Juste La Fin Du Monde
    12392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 26 septembre 2016
    Une grosse déception tant j'avais apprécié les précédents films de Xavier Dolan, par leur audace, leur mise en scène, leur générosité et leur vérité. Mais là, ça m'a laissée assez insensible si ce n'est indifférente alors que l'histoire en elle-même (et la pièce d'origine) est bouleversante. A force de vouloir forcer l'émotion du spectateur, montrer qu'il est un metteur en scène surdoué, que les acteurs se transcendent sous sa direction...Dolan finit par tomber dans la caricature de ses propres films, si ce n'est parfois le grotesque. Alors tout n'est pas à jeter, il y a quelques moments forts, notamment dans certaines scènes de face à face, on ne s'ennuie pas, on se sent oppressé (ça fait au moins un sentiment que produit le film, c'est déjà ça) mais tout sonne un peu faux (mon dieu, les scènes entre Ulliel et Cotillard, avec leur musique impossible, faisaient penser à un soap américain mal doublé, genre Amour, gloire et beauté sur grand écran), tout est assez attendu, en premier lieu les acteurs : Ulliel est impec' mais semble toujours dans son personnage mutique de YSL, Cassel a toujours un charisme hors normes mais en fait un peu trop, version Mon Roi puissance 1000, Léa Seydoux montre qu'elle a fait l'école de la vie et Baye s'en sort vraiment bien pour une actrice grimée en Joker, elle est même au final le personnage le plus touchant. Quant à Marion Cotillard, que je trouve habituellement remarquable, elle est ici plus que mal employée, j'ai eu envie de la secouer tout le film et de lui administrer du Prozac en intraveineuse. Bref, je suis sortie de ce film un brin irritée, avec l'impression d'un immense gâchis.
    François Martin-Chave
    François Martin-Chave

Publiée le 3 octobre 2016
    Servi par un complet d'acteurs de renom à la justesse d'interprétation d'égale qualité et délicatement filmé par ce génie de la mise en scène qu'est Dolan, ce drame, dont toute la force est tirée des non-dits, charme (visuellement) autant qu'il émeut (psychologiquement) son auditoire.

De la force de transformer des séquences d'une apparente banalité en de grands moments de dramaturgie cinématographiques - une "tornade dans un verre d'eau", diront les mauvaises langues -, en évitant l'écueil du cliché larmoyant ou l'ennui sidéral d'une réalisation contemplative.

Une ode à la famille, au temps perdu qu'il convient de "rattraper" ; à la nostalgie enjôleuse des moments simples mais heureux, qu'il convient de multiplier : si le film ne les montre pas, il les suggère et c'est, in fine, un étonnant optimisme jusqu'alors perclus dans une sublime morosité, qui semble à la fin poindre, pour enfin se libérer.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 septembre 2016
    Juste la fin du monde marquerait-il la fin du système cinématographique de Dolan. E' adaptant Lagarce et en s'entourant d'acteurs bankable, Dolan livre son film le moins réussi. La direction d'acteurs manque de rigueur et fait sombrer les acteurs, pourtant très bons, dans l'hystérie la plus totale. S'il y a quelques belles scènes, l'ensemble peine à démarrer, les envolées kitsch bien qu'amusantes apparaissent comme la marque de fabrique d'un cinéaste déjà fatigué. L'abus des plans serrés et une BO moins travaillée qu'à l'accoutumée participent à cette relative déception. On aime le Dolan lyrique de Mommy et de Laurence Anyways, l'adaptation littéraire ne lui sied malheureusement pas...
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 5 octobre 2016
    "La mise en scène de Xavier Dolan filme l’hystérie de l’urgence à dire les choses par des gros plans sur les visages des acteurs, une nouvelle fois incroyablement dirigés"
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 septembre 2016
    "Juste la Fin du Monde" est un film qui m'a beaucoup déçu. Pourtant ce film a été réalisé par Xavier Dolan que j'adore. Pourtant le film est un beau film avec quelques sublimes séquences. Pourtant le casting est énormissimement excellent (Nathalie Baye - dont la voix me bouleverse toujours autant - est parfaite ; Vincent Cassel est effrayant de justesse ; Marion Cotillard réussit très bien dans ce rôle surprenant pour elle ; Léa Seydoux est brillante ; Gaspard Ulliel est délicatement bon). Sauf que voilà, cela ne suffit pas pour raconter une histoire quand celle-ci manque cruellement de fond. C'est vraiment là que le manque est net : "Juste la Fin du Monde" à force de n'être que silences et sous-entendus ne se permet pas d'être touchant. Une déception donc pour un réalisateur-scénariste de la hauteur de Xavier Dolan, spécialiste génial des moments forts et des sentiments dans ses autres films.
    Giorgio V
    Giorgio V

Publiée le 5 octobre 2016
    un film incroyable ! une expérience cinématographique exceptionnelle. Les acteurs sont vraiment top et arrive à nous transmettre leurs émotions et rien que pour cela, il faut absolument voir ce chef d'oeuvre !!!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 septembre 2016
    Xavier Dolan penche toujours sur son expérience personnelle pour raconter des histoires, même si elles sont des adaptations. De ce qu'il pense des relations familiales, en particulier entre la mère et le fils. Alors qu'il avait ému et touché la majorité du public avec Mommy, le réalisateur québécois revient avec un film beaucoup plus fermé. Volontairement bien sûr car Juste la fin du monde se déroule dans un tout petit périmètre et ne concerne qu'une famille, à moitié ravie de revoir Louis, qu'il n'avait plus revu depuis 12 ans. Le film est magnifique. Magnifique dans le sens où Dolan utilise sa touche artistique pour donner un ton particulier, virant du malaise aux souvenirs offrant une liberté d'esprit. Utilisant pratiquement que des plans très serrés sur les acteurs pour les confiner encore plus dans leurs retranchements et dans leurs émotions de visages, dans le regard, dans les expressions, Dolan frappe fort car il donne cet aspect presque suffoquant pour le spectateur, tout en attirant un maximum d'empathie pour Louis, dont nous sommes les seuls au courant de ce pourquoi il revient voir sa famille. On a envie que tout pète, on a envie que toutes les plus grosses vérités soient crachées à la gueule de chacun pour pouvoir respirer, mais le film offre un malaise volontaire qui fonctionne bien. Alors si je trouve sa mise en scène plutôt réussie, pourquoi je ne le qualifie pas non plus de chef d'oeuvre ? Car il ne m'a pas entièrement emporté, à cause en partie justement de ces choix de plans parfois trop redondants, trop longs, qui donneraient presque une sensation de m'as-tu-vu. Etant une pièce de théâtre à la base, les monologues se comprennent dans leur longévité. Et très souvent ça marche, grâce aux interprétations des acteurs. Natalie Baye est très émouvante et protectrice, Léa Seydoux plutôt surprenante en petite rebelle râleuse, et Vincent Cassel, qui domine largement les autres, offre une interprétation incroyablement juste et sincère dans ce personnage antipathique qui finalement est celui qui nous touche le plus. Petit bémol en revanche pour les parties de Marion Cotillard, que je trouve vraiment trop insupportable à certains moments. On comprend ce qu'essaie de nous dire Dolan dans le jeu de l'actrice, mais c'est parfois trop long et beaucoup trop lourd. Gaspard Uliel quant à lui offre quelque chose de très sincère et touchant. Il a besoin de peu de mots pour nous faire comprendre ce qu'il ressent à travers les disputes de sa famille. Une belle brochette d'acteurs donc qui est un atout majeur pour le film qui dure suffisamment longtemps pour offrir une fin qui prend aux tripes de par sa mise en scène, son montage, son ambiance. Le choix des musiques a souvent tendance à faire penser à Mommy, sachant que des musiques populaires comme Dragostea Din Tei sonnent comme une sensation de fraîcheur de liberté, dans les souvenirs de Louis, qui offrent aussi d'ailleurs de jolies lumières et de belles sensations. Donc voilà, Juste la fin du monde est un film vraiment bien géré par Dolan, mais qui pour moi souffre de quelques maladresses et ne m'a donc réellement frappé à la gorge que dans les 25-30 dernières minutes, malgré l'empathie permanente que nous avons pour Louis. Un beau film que nous offre le jeunot québécois.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film n'est pas réussi, pas fini. Une ébauche ? Oui, l'idée et la manière dont ce film évolue reste à préciser pour lui donner la force que l'on pourrait en attendre.
    Le fait qu'une musique vienne en plan arrière pour répondre à la tentation de rajouter de l'émotion à des scènes qui devraient se suffire à elles seules est un mauvais signe.
    Il y a néanmoins de beaux plans liés à de grands acteurs, et notamment Vincent Cassel et Nathalie Baye qui touchent le pompon.
    Hormis Marion Cotillard qui est un peu en recul, les acteurs sont très bons.
    L'histoire qui n'en est pas une, manque de fils conducteurs et de liant.
    La trame de la mort est utilisé comme un torchon humide que l'on tord à l'extrême pour en sortir le jus.
    Le dernier rendez-vous de cet homme avec son destin et sa disparition du monde est devenu impossible à déclarer à sa famille.
    Le frère, ours aux complaintes agressives, comprend pourquoi il est revenu après 12 ans d'absence.
    A-t-on le droit de revenir pour annoncer sa fin prochaine à sa mère, ses frères et sœurs, lorsqu'on est parti pour s'échapper d'une ambiance asphyxiante crée par eux-même ?
    Le silence est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper, d'éviter de faire mal, en théorie.
    C'est ce que croit le personnage principal lorsqu'il croise le regard de cette famille attachante.
    Mais, comme toujours, le silence est la pire des manières de dire ce qui, tôt ou tard, fixera un avant et un après, dans la douleur.

domi
    Le Cinema Des Potes
    Le Cinema Des Potes

Publiée le 15 octobre 2016
    SIANA, DKAD et MAXIMUS ont vu ce film.
    Une expérience très lourde émotionnellement notamment par l'utilisation récurrente de gros plans qui imprime une sensation de malaise et de stress permanent. La réalisation est très maîtrisée, la musique à propos.
    Le point fort du film reste la qualité des acteurs, très talentueux et bien dirigés et mis en valeur avec une mention spéciale à Marion Cotillard.
    Retrouvez notre réaction à chaud sur Youtube.
    Mathilde C.
    Mathilde C.

Publiée le 5 janvier 2017
    Super jeu d'acteurs, mais l'ensemble du film ne m'a pas convaincu, l'histoire à la base était prometteuse mais racontée avec beaucoup trop de longueurs.. Manque d'actions véritables
    isakkk
    isakkk

Publiée le 11 octobre 2016
    Un très beau film avec des acteurs exceptionnellement bien dirigés ! Le texte de Lagarce est parfaitement adapté, certains dialogues semblent extraits de la pièce et sont d'une puissance incroyable. Parfait !
    Publiée le 30 octobre 2016
    Xavier Dolan, l'homme qui fait parler l'âme de ses acteurs. Je n'avais encore jamais vu ça, ou tout du moins tellement rarement. Ici, il en joue avec brio, j'ose même parler de génie car, comme pour The Artist d'un autre réalisateur ou Mulholland Drive de Ken Loach, Xavier Dolan fait passer le septième art à un niveau supérieur,à celui des grands, des très grands réalisateurs. J'espère qu'il aura toujours du souffle pour les films suivants que j'attends avec impatience. Mais si c'est le cas, j'espère bien ne pas mourir avant d'avoir vu toute son oeuvre car en plus il est jeune. Un autre grand talent à suivre, Marion Cotillard.
    riri2
    riri2

Publiée le 27 septembre 2016
    "Juste la fin du Monde" est une sacrée déception car j'apprécie les films de Xavier Dolan (notamment Tom à la Ferme et Laurence Anyways). J'ai trouvé que ce film était en quelque sorte un geste bruyant et vain de la part du réalisateur. Bruyant, car Dolan a quelque peu détruit son film par une musique omniprésente (et souvent inutile appuyant lourdement les abus d'images floues et/ou ralenties) et les dialogues ne servent qu'a mettre en exergue la guerre à outrance que se livre les différents membres de la famille (au lieu de montrer la dramaturgie initiale contenue dans la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce avec la subtile violence de son écriture). Vain, car Dolan n'a pas l'envergure pour embraser le scénario et, malgré un casting tonitruant, les comédiens font ce qu'ils peuvent dans ce tournoi de caricature (parfois rien à l'image de Léa Seydoux qui démontre qu'elle est une piètre actrice ; parfois beaucoup comme l'étonnante Nathalie Baye).
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 septembre 2016
    Empocher un deuxième Grand Prix à Cannes, tout le monde ne pas s'en vanter. Xavier Dolan adapte une pièce de Jean-Luc Lagarce pour son nouveau film relatant le retour d'un fils prodigue auprès de sa famille après de longues années d'absence afin de leur annoncer une nouvelle mais tout n'est pas si simple. Même si l'histoire n'est pas très originale et s'étire un peu en longueur, elle n'en est pas moins émouvante et prenante. Les passages avec chacun des personnages sont bien construits et nous apportent suffisamment d'émotions grâce aux jeux des regards. Les dialogues peuvent sembler banales mais montrent la réalité de ce genre de réunion de famille. Par moment, on peut croire que les acteurs font de l'impro mais il n'en est rien. C'est un peu déstabilisant... On retrouve le style du cinéaste par sa manière de réaliser et on ne s'en plaint pas. il est en de même pour le montage et la bande son, très surprenante. Les acteurs sont bons. Marion Cotillard, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel sont fabuleux. Lea Seydoux est un peu mieux que d'habitude. Nathalie Baye a de très beaux passages mais lors des scènes en groupe on est un peu surpris par son jeu. C'est un film qui se défend par ses émotions et la justesse des relations familiales qui y sont décrites.
    Publiée le 21 octobre 2016
    L'originalité de ce film est sa façon d'être tournée ! Les plans de la caméra sont atypiques. L'histoire est écrite qu'une manière à interpréter nous-même des sous-entendus et les acteurs sont excellents autant dans leur jeu que dans le passage des émotions. Le seul point à améliorer mais qui est discutable, est certaines longueurs dans l'intrigue. Nathalie Baye m'a agréablement surprise et comme toujours Marion Cotillard ne m'a pas déçu, cette actrice peut vraiment jouer tous les rôles !! Film à voir, je recommande !