Note moyenne
3,4
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Bande à part

par François-Xavier Taboni

Le scénario, minimaliste, est à l’image de la mise en scène d’une belle épure de la réalisatrice : tout entier au service du lent délitement d’un récit qui fait peu à peu pénétrer le spectateur dans un univers fantastique.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Elle

par Jean-François Demay

(...) il est bon de se munir d’une bouteille d’eau et d’aller voir ce premier film angoissant, mais diablement maîtrisé.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Ecran Fantastique

par Alexandre Jourdain

Joyce A. Nashawati excelle ici à créer une ambiance hallucinatoire suffocante. Ne serait-ce que pour cette raison, celle-ci se doit donc d'être suivie avec attention.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sous un soleil accablant, dans une lumière aveuglante, un drame inquiétant, construit comme une métaphore des peurs et des fantasmes liés à l’immigration.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Rehaussé d’une photo magnifique, Blind Sun fascine, Joyce A. Nashawati développant son intrigue sinueuse dans une atmosphère oppressante et solaire. En dépit d’un rythme lent, ce long métrage singulier et déconcertant se révèle être une expérience sensorielle.

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film oscillant entre drame fantastique au pays des mythes et métaphore de la réalité actuelle.

Mad Movies

par Jean-Baptiste Herment

POUR : Un premier long inégal, mais dont les effluves se ressentent encore après la projection.

Obejctif-Cinema.com

par Pierre Fornerod

Dans un futur proche, où le paradis méditerranéen s'est transformé en enfer caniculaire, le premier film de Joyce A. Nashawati baigne dans une lumière cruelle et marie efficacité du film de genre avec stylisation d'un trip parano.

Positif

par Nicolas Bauche

Par une canicule à perdre la tête, "Blind Sun" condense avec succès l'obsession paranoïaque du polar sur le fond social le plus ardu.

Première

par Eric Vernay

Entre l’efficacité "B" du film de genre et l’élégance arty du trip aux échos politiques (le péril du migrant à l’ère du capitalisme sauvage), ce premier long métrage happe la rétine avec son onirisme sec, obsessionnel, et nous fait basculer avec délectation de l’autre côté du miroir. Lumineuse révélation.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Sidy Sakho

On ressort du film sans réponse, la nature de la menace n'étant jamais clarifiée, mais convaincu que le cinéma de Joyce A. Nashawati existe bien pour lui même.

aVoir-aLire.com

par Nicolas Bonnes

Un thriller psychologique bien maîtrisé, distillant une ambiance vénéneuse qui trouble autant qu'elle fascine. Au-delà de l'exercice de style étouffant et du cinéma de genre de science-fiction, ce premier long grisant opère une réflexion pertinente sur la crise des migrants que traverse l'Europe.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Stéphane du Mesnildot

Ce croisement entre terreur psychique et terreur sociale ne trouve peut-être pas une conclusion à la hauteur de ses enjeux mais demeure une belle exception dans le jeune cinéma français.

CinemaTeaser

par La rédaction

Un premier long qui dilate un peu trop son mystère mais démontre un véritable savoir-faire pour le sensoriel.

Culturopoing.com

par Sylvain Perret

Il manque quelques degrés de folie à ce Blind Sun, peut-être un peu trop scolaire et révérencieux, pour réellement atteindre nos attentes. Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à ce petit trip lumineux un peu sage, à sa facture esthétique, à ses nombreuses idées et son inquiétante douceur.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Noémie Luciani

Ce premier film à la forme raffinée fait preuve d'une maîtrise étonnante.

Libération

par Luc Chessel

C’est beau un film qui lutte, même s’il lutte contre lui-même, et même s’il perd.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Nicolas Bauche

Si elle pêche parfois par excès de brio, on ne peut reprocher son talent à la cinéaste.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

C'est d'abord beau et intrigant, puis d'un ennui rédhibitoire. Dommage.

Télérama

par Samuel Douhaire

Dommage que le récit, inconsistant, ne soit pas à la hauteur des audaces formelles de la jeune cinéaste.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Humanité

par Vincent Ostria

Le héros, gardien de la villa déserte, n’exprime rien d’autre que la peur permanente d’un ennemi impalpable. Un thriller vague.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Malgré une vague menace policière qui rôde, l’angoisse reste diffuse, simplement onirique, malgré un travail remarquable sur le style et la mise en scène et des repères sociopolitiques qui tombent à pic, la fable est plus chic que choc.

Mad Movies

par Cédric Delelée

CONTRE : L'atmosphère, c'est bien joli, mais ça ne fait pas un film.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top