Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 176 abonnés
6 168 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 avril 2024
Le réalisateur avoue ses références et celle qui est la plus flagrante est bel et bien Alfred Hitchcock, on pense de loin par exemple à "L'Homme qui en savait Trop" (1956). Le réalisateur use trop systématiquement du fondu au noir, ça devient un tic qui se remarque grossièrement, surtout que le reste de la mise en scène est très statique, sans imagination ; résultat on a l'impression que le réalisateur a trouvé le concept du fondu au noir pour compenser une mise en scène télévisuelle dont il ne peut se défaire. L'autre soucis reste le départ de l'intrigue qui ne tient pas franchement la route. En effet, chez Hitchcock par exemple les événements forcent le héros à réagir à l'insu de leur plein gré, ici on se demande pourquoi Bishop/Mitchum se lance autant dans cette affaire, surtout que le départ repose sur une requête qui n'a rien d'extraordinaire. Plus prosaïquement on notera aussi une idylle mal amenée à laquelle on ne croit pas une seconde, visiblement ni les acteurs d'ailleurs. Pourtant, le scénario est doté des paramètres habituels du genre avec agent double, suspense, femme fatale et seconds rôles intrigants (le meilleur atout du film) avec en prime un voyage international qui ne manque pas d'exotisme ou du moins de l'effet carte postale pour un ensemble qui n'est pas dénué d'une certaine élégance. Site : Selenie.fr
Le film propose une bonne intrigue de départ malheureusement au fur à mesure qu'on avance vers le dénouement la réalisation n'arrive plus à gérer convenablement l'histoire et les personnages. Les liens construit entre Mitchum, Geneviève Page et Ingrid Thulin ne fonctionnent pas. Il s' en suit un final assez médiocre. Assurément les réalisateurs n'étaient pas à la hauteur.