La Fille Inconnue
    2,9
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille Inconnue ?

Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 27 juillet 2020
    Superbe hommage à tous les médecins qui sont pros sans en devenir des ectoplasmes glacés. Honneur au coeur et au courage ici. Un film simple, juste attachant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 mars 2017
    Les frères Dardenne réalisent du cinéma vérité. Leurs fictions creusent toujours plus profondément dans les mœurs. Si leur mise en scène est très identifiable, c’est pourtant toujours un renouveau dans le sujet traité. Cette année, ils mettent Adèle Haenel dans le rôle d’une jeune médecin généraliste qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Le film ouvre donc plusieurs thématiques. Etre médecin est un métier, mais lorsque les horaires de travail sont terminés, doit-il encore exercer ? L’actrice, qu’on trouvait un peu trop jeune au début du film, se révèle être d’une spontanéité extrêmement touchante. On le voit, la direction artistique est impeccable. Ce n’est pas Adèle qui joue le personnage d’un médecin, c’est le médecin qui est venu se greffer à la vraie personnalité de l’actrice. Le personnage nous empoigne alors le cœur et ne nous lâche jamais. Avec encore plus de finesse, c’est l’histoire de cette morte sans nom qui est abordé. La fille est noire, se prostitue pour survivre, n’a pas d’adresse, était-elle une migrante ? Toutes les questions ne sont jamais explicitement ouvertes mais ne passent pas inaperçues. Voici donc un nouveau coup de maître de Luc et Jean-Pierre Dardenne qui cette fois, repartent bredouilles de Cannes mais qui résonnent encore dans notre cœur.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 octobre 2021
    Un très bon film dramatique français réaliste avec Adèle Haenel sur une femme médecin généraliste. Les frères Dardenne sont de très bons réalisateurs.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 13 mars 2018
    Si Adèle Haenel nous hypnotise tout autant que la mise en scène des frères Dardenne, on reste dubitatif face à cette enquête qui tend à taire les remords et la culpabilité. Les laissés pour compte, les souffrants et les instables sont à la fois les témoins et les preuves. Il vrai que nous ne sommes plus habitué aux bons sentiments charitables en dehors du cinéma, mais cette romance sonne faux.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 juillet 2017
    Il manque un grand quelque chose à "La fille inconnue" pour le faire entrer vraiment dans le ghotta des films des frères réalisateurs. Il manque comme un supplément d'intrigue et de dynamisme à ce scénario à la base plutôt convaincant. Par ailleurs, Adèle Haenel était-elle vraiment faite pour le rôle ? Son jeu distant et inexpressif ne colle pas forcément à la personnalité de l'actrice, le spectateur ne s'y attache pas spécialement malgré ses déboires et les sentiments à son égard ne sont donc pas au rendez-vous. Au final, une oeuvre aussi froide que le Nord de la France et une petite déception.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 août 2017
    Après « Médecin de campagne », médecin de ville en Belgique avec « La Fille inconnue ». Le postulat de départ semblait intéressant : une jeune femme médecin refuse d’ouvrir son cabinet à une jeune fille sous prétexte qu’il est tard. Elle apprend que cette fille est morte de suite après, selon le rapport de la police venue la prévenir. Culpabilisée, la jeune femme médecin va tenter coûte que coûte de découvrir l’identité de cette jeune inconnue. Une enquête qu’elle va mener discrètement, à sa manière, parallèlement à la police. Cette quête se suffisait amplement. Retrouver le nom de cette jeune fille inconnue, c’était la sortir de l’oubli. Lui donner une adresse fixe sur laquelle sa famille, ses proches pouvaient honorer sa mémoire. C’était aussi dans une moindre mesure réparer l’irréparable. C’était racheter sa faute. Seulement les frères Dardenne ont décidé de pousser le bouchon plus loin : la jeune femme médecin va carrément résoudre l’accident mortel en identifiant et le nom de cette fille inconnue et le responsable de cet accident. spoiler: Comme par hasard, ce responsable était lié à sa clientèle !
    Un peu gros et décevant. Adèle Haenel, impeccable dans son rôle de médecin - faudra s’y habituer -, endosse, à ses heures, l’habit du détective Hercule Poirot, autre concitoyen belge. Et c'est bien dommage.
    Publiée le 28 août 2017
    On ressort toujours d'un film des Dardenne avec le sentiment d'avoir vu un bon film... qu'on n'aura pas envie de revoir de sitôt. Dès les premiers plans, on est saisis par une atmosphère, des personnages, l'hyperréalisme du jeu des acteurs, le naturalisme photographique, et les images saisies sur le vif en caméra portée. Les sujets sont toujours documentés, ici ils se sont beaucoup renseignés sur l'art et la manière d'exercer la médecine dans un cabinet fréquenté par ce qu'ils nomment "des tarifs mutuelles." Ces éléments mis en place, leurs films sont menés comme des thrillers haletants, on attend de connaitre la suite, "comment vont-ils se sortir de cette mauvaise passe ?" dans le cas de cette histoire, on veut savoir qui a assassiné cette jeune africaine, et pourquoi. En résumé leurs films captent notre attention comme un bon reportage à contenu social produit par Canal ou France 2. Il n'en reste pas moins que ce qu'il y a à voir dans leur film, se dévoile en une seule vision. Je n'ai personnellement jamais rien découvert de plus en regardant une seconde fois un Dardenne, même très longtemps après. Leurs personnage n'ont pas d'ambiguïtés, et ils n'évoluent jamais au cours des histoires, autrement que par une expression inédite dans le tout dernier plan. Les Dardenne font du cinéma consommable, mais il y a des films consommables qu'on voit et revoit sans cesse parce qu'ils divertissent, ce qui n'est pas le cas des leurs.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 17 septembre 2017
    C'est évident - et on ne les blâmera pas pour cela -, les Dardenne ne maîtrisent pas le film policier... Pas de chance, "La fille inconnue" en a le scénario. Si le long-métrage comporte son lot de scènes chocs et de propos sociaux intéressants, il s'avère malgré tout assez mineur dans la filmographie des frères Belges à cause d'une intrigue manquant de relief et d'une héroïne - pourtant campée par l'excellente Adèle Haenel - un poil trop plate. La ridicule banalité et les clichés de langages de certains dialogues prêtent à sourire et parfois même énervent, surtout venant des Dardenne, habitués à traiter avec réalisme et profondeur des situations apparemment banales. Décevant mais pas inintéressant non plus.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 13 décembre 2022
    Elle joue trop bien et c’est tout ce qui compte.

L’approche du sujet chez les frères Dardenne est toujours à la fois l’aspect le plus déroutant et le plus intéressant du film. Ici l’enquête est complètement secondaire contrairement à son impact sur le personnage principal.

Après avoir vu la totalité de leur filmographie c’est peu surprenant mais en même temps c’est complètement réussi. Et je reste fasciné par la singularité du style.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 18 septembre 2021
    Cette histoire de doctoresse détective n'est jamais prenante ni crédible. Il ne suffit pas de filmer pendant de longues minutes le visage buté, voire hébété, de Adèle Haenel pour faire un bon film. Les frères Dardenne usent et abusent de longueurs et de scènes de voiture et de nuit pour atteindre une durée décente mais n'ont finalement rien à raconter. Très surfait.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 novembre 2017
    Ce film est tout simplement exceptionnel !! Humain, réaliste et social !! Exactement comme je les aime !! Alors certes il ne se passe pas grand chose mais ce n'est pas du tout une tare dans ce film tant il est fascinant de par son enquête et son côté psychologique et moral !! Voir ce jeune docteur pleine de remords, de doutes et de culpabilité m'a bouleversé !! Et que dire d'Adèle Haenel !! Encore une fois elle est juste, rayonnante et parfaite dans ce film !! Un énorme talent... J'ai été vraiment charmé par ce film des Frères Dardenne et je le recommande à tous...
    lugini
    lugini

Publiée le 3 avril 2017
    Moi aussi, je ne comprends pas le peu de succès de ce film magnifique très humain et d'une justesse.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 3 février 2018
    La Fille inconnue est tellement peu mordant qu’on dirait que les frères Dardenne ont voulu réaliser là une prescription médicale contre la culpabilité des Blancs. Un film qui rassure plutôt qu’un film qui interroge.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mai 2019
    Ce film des frères Dardenne est dans la continuité des précédents.
    C'est tourné à Seraing, Liège et c'est social, très, à la limite du documentaire.
    On suit, de prés, une jeune médecin dans sa vie de tous les jours.
    Pas facile: elle est tout le temps appelée par exemple.
    Voir ce film peut donner envie de devenir médecin généraliste ou le contraire.
    Pas facile d'être toujours aimable, disponible, etc...
    Son stagiaire illustre ce problème de la vocation puisqu'il est prêt à abandonner après 5 années d'étude.
    Il n'y a pas de musique dans le film, même pendant le générique de fin, ça coûte moins cher :), c'est le bruit de la rue qui sert de musique.
    Jenny est habillé de façon simple, pas de maquillage, et pas de famille non plus: tout tourne autour du boulot.
    A peine si elle a un appartement car elle dort au cabinet.
    C'est un beau film qui aborde tout un tas de sujet: la médecine générale, les gens normaux, la drogue, les prostituées, etc...
    Le fait d'avoir ajouté une "enquête" donne un autre souffle au film et c'est très bien.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 17 février 2019
    Ce film tourné comme un documentaire aurait pu être intéressant, mais les dialogues sont insoutenables, ils tiennent en tout et pour tout en quelques lignes, et quand, dans le film, on pose une question à quelqu'un il faut attendre de long moments pour que la réponse ne vienne pas, on fini par comprendre que les interlocuteurs ne répondent pas, certes ils expriment quelques choses mais nous laissent frustrés de leur non réponse ou de leur réponse évasive, j'ai craqué après 1h15 de visionnage