La Fille Inconnue
    2,9
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille Inconnue ?

vinae
    vinae

Publiée le 15 octobre 2016
    bon les frangins dardenne n'ont pas été très inspirés sur ce coup...pourtant le film est servi par de bons acteurs(mais un peu toujours les mêmes hormis les actrices -ce coup-là adèle h-).la culpabilité de la jeune médecin qui n'a pas ouvert sa porte à la jeune fille en désarroi qui se fait buter...une petite enquête policière menée en même temps que la quête de la rédemption...toujours sur le même rythme..sans émotion....bof
    Publiée le 15 novembre 2016
    Quand je lis toutes ces critiques ampoulées et verbeuses sur les films des "frères Dardenne" et que je sors d'avoir vu "La fille inconnue", les bras m'en tombent ! Quel film ! Lent, long, rasoir à souhait. Un mauvais téléfilm sur la condition humaine dans une banlieue de Belgique. Quelle purge ! Vivement le prochain film des "Frères Dardenne". Vite, on en redemande.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 21 octobre 2016
    un film sans plus ni moins, le côté positif est la belle performance d'"adèle haenel' qui joue merveilleusement bien son rôle et " jérémie renier" est bon aussi car il est fait partie d'un point essentiel de la phase finale du film. les point négatifs, un peu trop mou et long car manque un peu de rythme, d'actions et ou de suspense, en fait cela fait beaucoup plus penser à un téléfilm qu'à un film policier comme le faisant croire la bande annonce assez trompeuse je trouves. il ne sera pas dans le classement de mes films favoris. pour moi, il peut se faire largement attendre à visionner chez soit tranquillement.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 mai 2018
    Une histoire brute qui ne développe pas assez son intrigue policière, les interprètes sont excellents.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Assez déçu par ce film des frères Dardenne. Cette recherche de la fille inconnue se traîne beaucoup. Tout tourne autour de cette jeune médecin qui n'a malheureusement pas grand chose à raconter. On la suit partout. On la voit dans son métier de tous les jours (le côté social des films des frères Dardenne) au service des autres plus qu'au service d'elle-même. Bon. Elle se sent coupable. D'accord. Mais on a l'impression de tourner un peu en rond. Certes on ne s'attendait pas à un film policier. Ce n'est pas le genre de la maison. On effleure le genre sans vouloir y toucher. Alors c'est le médecin qui s'y colle et qui mène l'enquête au travers de son travail. C'est bien trouvé, sans doute, mais le spectateur s'ennuie un peu.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 30 janvier 2017
    Les frères Dardenne raconte ici l’histoire d’une jeune médecin qui culpabilise de n’avoir pas ouvert sa porte de cabinet à une jeune femme, retrouvée morte le lendemain. L'héroïne, bien trop engagée dans son métier, va mener seule l’enquête, jusqu’à se mettre elle-même en danger. Les frères Dardenne réalisent un reportage social qui se veut réaliste, caméra à l’épaule et prise de son brut. Or, les situations mises en évidence restent totalement surréalistes: une jeune médecin qui laisse ses émotions la dépasser, qui se met en danger, qui se laisse se faire agresser et persécuter; un conflit entre vie professionnelle et émotions privées; des scènes de quotidien de généraliste clichées… Nous n’adhérons pas à ce conte social incohérent.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 23 décembre 2016
    Le sujet pourrait être intéressant : la culpabilité de savoir que la personne à qui on a refusé d’ouvrir sa porte a été assassiné quelques instants après. Il est très bien servi par Adèle Haenel mais, même avec les frères Dardenne, ça ne suffit pas…

Le film s’essouffle assez vite, pour finir sur une chute pour le moins hasardeuse…

Peuvent mieux faire !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 16 octobre 2016
    Les frères Dardenne mettent cette fois-ci en lumière l’éblouissante Adèle Haenel dans une histoire malheureusement prévisible, qui manque de rythme et qui a tendance à se répéter dans l’écriture. Dommage.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 15 septembre 2021
    Dans l'ensemble le film est intéressant, même s'il souffre de lourdeurs et de longueurs parfois pénibles. Je n'avais jamais vu un film des frères Dardenne, c'est particulier mais ça se regarde. Jenny (Adèle Haene) est une jeune médecin qui officie dans le cabinet dont elle assure la permanence en l'absence du médecin titulaire. Un soir, alors qu'elle tente d'apprendre à son jeune stagiaire la bienséance qui sied à un médecin en devenir, elle refuse d'ouvrir la porte alors que l'heure de fermeture est déjà bien dépassée d'une heure. Résultat le lendemain, la police passe la voir pour lui dire que la jeune fille qui a sonné a été retrouvée morte. Du coup, Jenny n'aura de cesse que de retrouver les origines de cette personne, se sentant coupable de n'avoir pas ouvert. Le jeu de Adèle Haenel n'est pas mauvais en soit mais j'ai trouvé son caractère assez sobre, trop sobre, elle parle peu, se sent torturée alors qu'elle fait déjà énormément pour ses patients, n'a aucune vie privée même pas de petit ami, est-elle vraiment coupable de n'avoir pas ouvert ? Ou est ce le meurtrier le vrai coupable. On peut se poser la question car derrière cette image et en version XXL, on pourrait mettre tout le problème des migrants actuellement et un jeune médecin peut-il régler tous les maux de la société? Il y a peu de scènes un peu plus animées si ce n'est les deux ou elle entre en conflit avec des gens extérieurs et puis Jenny a surtout du mal à obéir à la police notamment, et cette histoire aurait pu très mal finir.
    Bon la fin est quand même risible quand elle arrive à faire avouer le coupable, ce n'est sincèrement pas très crédible. L'aspect psychologique des personnages est intéressant mais on les sent tous torturés et puis je doute dans la vraie vie qu'un médecin fasse autant d'heures se relever en pleine nuit pour aller chez les gens...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 mai 2017
    La fille inconnue est le film dont j'avais besoin, celui qui me permet de reprendre goût dans le cinéma, goût que j'avais perdu depuis quelques semaines. Car c'est un cinéma fort, un cinéma qui fait vivre des émotions et qui se situe dans la directe continuité de la transformation du cinéma des frères Dardenne commencée avec Le Silence de Lorna.

En effet, ici on a des scènes qui commencent alors que les personnages sont déjà entrain de faire quelque chose, on n'a aucune contextualisation, on comprend au fur et à mesure que la scène se déroule qui est qui, qui fait quoi, qui pense quoi, quel est le rapport entre les personnages. Tout ceci témoigne encore une fois de l'immense savoir faire des frères Dardenne qui savent écrire des personnages, des situations.

Ici avant que quelque chose en rapport avec l'intrigue se passe, on a le quotidien, le labeur, la routine. Les personnages disent quelque chose sur eux, même s'ils sont secondaires, voire tertiaire au récit rien que par leur manière de se tenir, de se comporter, leurs vêtements, leurs silences.

Pour une fois on a une enquête chez les frères Dardenne, une enquête régie par la culpabilité, ce qui est beau c'est qu'on comprend cette culpabilité... La culpabilité de cette femme qui a voulu enterrer ses émotions, son envie d'ouvrir une porte pour marquer la distance entre elle et ses patients pour montrer l'exemple à son stagiaire...

Alors oui, on peut reproche un truc au film, vu que c'est leur premier film d'enquête, les Dardenne, dans l'écriture ne maîtrisent pas forcément encore très bien les manière d'amener les rebondissements. Enfin je pense à un rebondissement en particulier où la mère dit clairement à la toubib de montrer la photo de la fille morte à son fils car il la connaît peut-être, c'est un peu grossier... Mais si on tic un peu, c'est parce que tout le reste du film est ô combien vrai et puissant, donc forcément, le moindre faux pas dénote.

Cependant tout le reste est d'une telle justesse et prend véritablement aux tripes au travers de tous les non dit. J'aime beaucoup la relation qu'elle a avec son stagiaire, pour une fois c'est la fille qui court un peu après le mec. On sent qu'il y a quelque chose entre les deux sans forcément savoir quoi et c'est assez beau d'avoir cette ambiguïté là.

On retrouve bien sûr quelques têtes connues malgré une tête d'affiche nouvelle venue dans le cinéma des Dardenne, comme Gourmet, mais surtout Renier que je n'avais absolument pas reconnu.

Bref c'est vraiment un excellent film, qui sait prendre le temps de faire exister ses personnages dans un quotidien avant de les mêler à cette enquête, mais surtout qui sait justifier l'importance de cette enquête pour l'héroïne.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 6 mai 2017
    A la différence de la majorité des films des Dardenne, "La Fille Inconnue" a été reçue avec indifférence, voire un peu de déception condescendante lors de sa présentation à Cannes et de sa sortie en salle. C'est que, incontestablement, on n'y retrouve pas (plus ?) complètement les traits désormais habituels du "cinéma d'auteur" de nos frères belges favoris, un cinéma qui semble évoluer vers une plus grande neutralité encore dans la description de situations à la fois "banales" et pourtant à fort potentiel dramatique. Sa magnifique héroïne, dont l'obstination butée et le courage à la fois ténu mais indiscutable face aux agressions auxquelles elle sera de plus en plus confrontée alors qu'elle avance dans son "enquête", ne bénéficie pas comme se fut le cas naguère des plus beaux portraits de femmes des Dardenne, de la sublimation qu'apportait l'intensité formelle d'un filmage très impliqué. Adèle Haenel, elle même, joue avec une "absence" qui ne lui est pas coutumière, mais qui au final - un peu comme chez Ozu auquel le final de la "fille inconnue" m'a fait penser avec cette vague d'émotion qui survient presque par surprise et qui nous submerge - permet au film d'échapper au risque indéniable de n'être qu'un thriller au scénario assez improbable : mieux encore, si la conclusion du film - l'une des plus positives de l’œuvre des Dardenne - nous offre une sorte de triomphe de l'humanité obstinée sur la "merditude des choses" (drogue, prostitution, maladie, haine familiale, petits trafics minables, la barque est bien chargée...), cette légèreté neutre d'un film finalement assez trompeur lui confère une pertinence que lui aurait ôtée le choix de la tension ou bien de la virtuosité. Gageons que "la Fille Inconnue", ne serait-ce que pour sa réflexion plutôt pertinente sur la culpabilité qui devrait tous nous dévorer devant l'infinie misère des migrants et la cruauté d'une société indifférente, sera un jour réévalué au sein de la filmographie passionnante des Dardenne.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 novembre 2016
    Le dernier film des frères Dardenne suscitera-t-il des vocations de médecins ? On peut en douter tant le quotidien de Jenny, la jeune femme médecin qui en est le personnage principal, n'a rien d'affriolant. Il ne pouvait en être autrement quand on connaît la tendance à la noirceur des situations dans le cinéma des frangins belges. Jenny a donc commencé à exercer sa profession à Seraing, une banlieue de Liège où s'accumulent les cas sociaux. Elle a un principe qu'elle essaie d'inculquer à un stagiaire qu'elle a en charge : ne jamais écouter ses émotions lorsque l'on consulte. Or, un soir, alors que l'heure des consultations est largement dépassée, elle refuse d'ouvrir son cabinet à une très jeune femme en détresse. Laquelle sera retrouvée morte quelque temps plus tard sur les bords de la Meuse. Renversement de situation : Jenny, éprouvant un sentiment de culpabilité, va s'appliquer à faire la lumière sur cette mort énigmatique et de ce fait à se transformer en enquêtrice. Le film explore les bas-fonds de la cité mais aussi ceux de l'âme humaine. Jenny est ainsi confrontée aux problèmes de la prostitution, des trafics de drogue et des misères sociales de toute nature. Comme le plus souvent chez les frères Dardenne, la caméra se fait distante : pas de commisération intempestive, même si la fin a de quoi émouvoir. En tout cas, pas de musique et le générique de fin se déroule avec pour fond sonore l'enregistrement de moteurs de voitures qui ne font que passer sur une voie rapide : comme l'explique Luc Dardenne, "Les voitures ne cessent d’y passer à grande vitesse, comme le monde qui suit son cours, ignorant l’importance de ce qui se joue dans le petit cabinet du docteur Jenny". Une telle bande son vaut toutes les meilleures musiques du monde. Enfin la distribution est excellente : Adèle Haenel en tête qui offre au personnage de Jenny son allure de lycéenne aux prises avec un monde dont elle ne soupçonnait pas la noirceur ; mais aussi deux habitués des films des frères Dardenne, Jérémie Renier, splendide comme à son habitude, et Olivier Gourmet, dont le rôle est à l'opposé de ceux qui l'ont rendu célèbre : ici il campe un des personnages les plus sinistres et ignobles de sa filmographie - une présence à l'écran de courte durée, mais des plus marquantes. Or, malgré toutes ces indéniables qualités, le scénario ne réussit pas tout à fait à convaincre : trop de rebondissements, surtout dans la dernière demi-heure, qui alourdissent le film et nuisent à son unité.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 19 février 2017
    Un Dardenne peut-être un peu moins marquant que les autres mais on en attend tellement d'eux aussi... La mise en scène n'est peut être pas des plus originales mais le sujet est comme d' habitude accrocheur et l' interprétation excellente. On rentre dans l'histoire et on s'identifie très vite aux personnages qu'on a tjrs l'impression de connaître avec les Dardenne puisqu'ils mettent tjrs en scène des gens ordinaires confrontés à des événements qui pourraient arriver à n'importe qui. Mais ce ne serait évidemment pas aussi efficace sans une interprétation de grande qualité et c'est encore le cas cette fois-ci avec l'une de nos meilleures actrices Adèle Haenel dont le jeu juste et sensible colle parfaitement au style des Dardenne qui eux, n'ont absolument rien changé a leur mise en scène"brute" et sans artifice. Certains critiqueront le manque d'originalité mais personnellement, chacun de leurs films me filent une si bonne claque que je ne peux qu'espérer qu'ils continuent de ne pas être originaux comme cela😄!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 novembre 2016
    Je place les frères Dardenne au sommet. Au sommet de mon palmarès personnel : « Rosetta », « Le Silence de Lorna », « Le Gamin au vélo » figurent parmi mes films préférés. Au sommet, je crois aussi, de la cinématographie de ce début de siècle. Je prends le pari que, dans un siècle, leurs noms seront cités parmi la dizaine de réalisateurs marquants de notre temps.

Aussi chacun de leur film est-il un événement que j’attends avec une impatience joyeuse.
    Celui-ci ne m’a pas étonné tant il ressemble aux précédents.
    Par son cadre d’abord : les bords de la Meuse à Liège, une fois encore, gris et laids, mais filmés sans misérabilisme.
    Par son héroïne ensuite : une femme, seule, de chaque plan, constamment en mouvement, souvent filmée de dos, mue par une idée fixe. Emilie Duquenne dans « Rosetta », Cécile de France dans « Le Gamin au vélo », Marion Cotillard dans « Deux jours, une nuit ».
    Par son titre également : un titre court, qui claque et qui prétend, par sa brièveté même, à l’universel.
    Par le dilemme moral qu’il pose : Olivier Gourmet acceptera-t-il l’apprenti qui a provoqué la mort de son fils (« Le Fils ») ? Lorna abusera-t-elle l’homme qu’elle doit épouser pour régulariser sa situation administrative (« Le Silence de Lorna ») ? Marion Cotillard convaincra-t-elle ses collègues de renoncer à leur prime pour qu’elle garde leur emploi (« Deux jours, une nuit ») ?

Dans « La Fille inconnue », les frères Dardenne posent une question pour y répondre immédiatement. Pouvons-nous rester indifférents à la misère du monde ? La mystérieuse inconnue, qui vient frapper à vingt heures passé à la porte du cabinet du docteur Davin et qui trouve porte close, va obséder la jeune praticienne qui s’estime coupable de sa mort.

Mais « La Fille inconnue » est moins un film sur les réfugiés qui meurent anonymes dans nos rues, que sur la médecine et sa pratique. « Le Docteur » ou « La Consultation » – le titre d’un livre de Martin Winckler auquel le film des Dardenne emprunte énormément – aurait été plus approprié. Car c’est l’éthique du médecin que le film questionne : sa porte ouverte à la détresse physique et morale, ses gestes patients et compatissants, les connaissances qu’il doit mobiliser pour établir un diagnostic exact, la disponibilité de chaque instant.

« La Fille inconnue » est un film à montrer à tous ceux et celles qui se destinent au beau métier de médecin.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 19 octobre 2016
    Plaisant, intéressant mais décevant

Pour avoir déjà vu nombre des acteurs ailleurs, je sais qu'ils peuvent être très correct voire bons. Si j ai été très déçu, ce n' est donc dû aux acteurs. Je pense donc qu il y a un sérieux souci soit de scénario, soit de mise en scène, soit de je ne sais trop quoi. A plusieurs occasions il y a des faiblesses incompréhensibles pour moi au vu de l affiche -réalisateurs et acteurs.
    Cela n empêche pas que l on peut prendre du plaisir, que ce n est pas rédhibitoire dans le film.

La femme inconnue manque d énergie, d un message, d une fibre personnelle.