Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le résultat, qui ressort dans une copie magnifiquement restaurée (...), n'a rien de la pâtée commémorative attendue, mais opère une réflexion profonde sur ce que fut l'image au 20ème siècle (...).
Les Fiches du Cinéma
par Christian Berger
Pourquoi filmer la/les guerre(s), comment, au prix de quels risques physiques mais surtout éthiques ? Questions essentielles auxquelles ce court mais dense documentaire, aussi atypique que prenant, apporte de riches (et parfois poignants) éléments de réflexion.
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
"Les Yeux brûlés" fait de la guerre une métaphore de la vie, rendue lumineuse par sa cohabitation avec la mort.
Critikat.com
par Arnaud Hée
Le tissage entre passé et présent, entre les régimes d’images, entre les paroles, fait des Yeux brûlés une ample méditation réflexive sur l’acte photo/cinématographique dans le cadre de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Pierre Audebert
Et plutôt que les combats, les victimes qui tombent par milliers, le cinéma, « ce violeur récidiviste » filme la réalité à côté, l’avant et l’après. Ce faisant, l’opérateur enregistre alors quelque chose d’encore plus terrible, la jeunesse volée.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Il serait trop bête de chercher à arbitrer le film entre critique et éloge de la guerre ni l'un ni l'autre, "Les Yeux brûlés" s'assoit fixement devant elle et soutient le regard.
Libération
par Didier Péron
(...) fascinante variation pirate sur les traces de la France au front.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eithne O'Neill
Un bel équilibre entre la sobriété archivée et une vision poétique est étayé par l'élégie de "La Passion selon saint Matthieu" et le coeur des armées.
TF1 News
par Romain Le Vern
Il faut découvrir ce film de commande détourné d'à-peine une heure qui, sous couvert de raconter le travail des reporters de guerre photo et de servir le Service Cinématographique des Armées, nous raconte par chance quelque chose de plus puissant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Jérémie Couston
Subjuguant de beauté, le film se mue en une réflexion sur l'ambiguë cinégénie de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une réflexion dérangeante, quasi tabou quand elle interroge les notions de plaisir et de beauté de la guerre.
Le Monde
Le résultat, qui ressort dans une copie magnifiquement restaurée (...), n'a rien de la pâtée commémorative attendue, mais opère une réflexion profonde sur ce que fut l'image au 20ème siècle (...).
Les Fiches du Cinéma
Pourquoi filmer la/les guerre(s), comment, au prix de quels risques physiques mais surtout éthiques ? Questions essentielles auxquelles ce court mais dense documentaire, aussi atypique que prenant, apporte de riches (et parfois poignants) éléments de réflexion.
Cahiers du Cinéma
"Les Yeux brûlés" fait de la guerre une métaphore de la vie, rendue lumineuse par sa cohabitation avec la mort.
Critikat.com
Le tissage entre passé et présent, entre les régimes d’images, entre les paroles, fait des Yeux brûlés une ample méditation réflexive sur l’acte photo/cinématographique dans le cadre de la guerre.
Culturopoing.com
Et plutôt que les combats, les victimes qui tombent par milliers, le cinéma, « ce violeur récidiviste » filme la réalité à côté, l’avant et l’après. Ce faisant, l’opérateur enregistre alors quelque chose d’encore plus terrible, la jeunesse volée.
Les Inrockuptibles
Il serait trop bête de chercher à arbitrer le film entre critique et éloge de la guerre ni l'un ni l'autre, "Les Yeux brûlés" s'assoit fixement devant elle et soutient le regard.
Libération
(...) fascinante variation pirate sur les traces de la France au front.
Positif
Un bel équilibre entre la sobriété archivée et une vision poétique est étayé par l'élégie de "La Passion selon saint Matthieu" et le coeur des armées.
TF1 News
Il faut découvrir ce film de commande détourné d'à-peine une heure qui, sous couvert de raconter le travail des reporters de guerre photo et de servir le Service Cinématographique des Armées, nous raconte par chance quelque chose de plus puissant.
Télérama
Subjuguant de beauté, le film se mue en une réflexion sur l'ambiguë cinégénie de la guerre.
Le Journal du Dimanche
Une réflexion dérangeante, quasi tabou quand elle interroge les notions de plaisir et de beauté de la guerre.