Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un violent manifeste humaniste.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Transfuge
par Ilan Malka
Dans un rôle quasi muet, Karen Torres imprègne la pellicule de son visage dur d'enfant qui a grandi trop vite, a déjà trop vu, trop vécu. Sa sensibilité minimaliste sert ce film incisif, évitant les écueils de la démonstration par une mise en scène et un montage très maîtrisés.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Privilégiant des dialogues peu bavards et s’attachant particulièrement à l’acuité des regards et à la précision des gestes de survie de chacun des personnages, le réalisateur nous livre un récit détaché. Filmé de manière chirurgicale et sans fioriture, il n’en est que plus fort.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
Présenté en section Un Certain Regard lors du festival de Cannes l’an dernier, le deuxième long-métrage de José Luis Rugeles n’y fut pas primé. Fort d’une réelle dimension documentaire, nourri d’entretiens menés avec des guérilleros, cette œuvre à la fois dure et, à travers l’itinéraire de Maria, tendue vers la vie, mérite pourtant le détour.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Misant sur une atmosphère crépusculaire et un rythme lancinant, le récit dresse un constat accablant sur la condition de la femme au sein des groupes paramilitaires type Farc.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le cinéaste (...) s'en tire avec les honneurs, son choix judicieux du minimalisme lui permet de relever la gageure.
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Par le biais d'un naturalisme organique, José Luis Rugeles recrée l'enfer où se débattent les enfants-soldats de la guérilla colombienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Bernard Achour
D’une force impressionnante et d’une tonalité inédite dans son approche de la guerre (...), cette apnée virtuose au cœur d’un enfer (...) démarre fort. Mais si elle parvient à conserver son intensité, sa deuxième partie aligne des péripéties plus classiques et prévisibles qui en amoindrissent l’impact final.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Trop distancié, le film jouit néanmoins d'une réalisation tour à tour rugueuse et poétique.
Télérama
par Bruno Icher
En ne lâchant pas d'une semelle son héroïne, le réalisateur donne un visage à l'interminable agonie d'une génération sacrifiée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Septième Obsession
par Sandrine Marques
Les pulsations versatiles de la nature s’agrègent à un récit d’émancipation au féminin captivant.
CinemaTeaser
Un violent manifeste humaniste.
Transfuge
Dans un rôle quasi muet, Karen Torres imprègne la pellicule de son visage dur d'enfant qui a grandi trop vite, a déjà trop vu, trop vécu. Sa sensibilité minimaliste sert ce film incisif, évitant les écueils de la démonstration par une mise en scène et un montage très maîtrisés.
aVoir-aLire.com
Privilégiant des dialogues peu bavards et s’attachant particulièrement à l’acuité des regards et à la précision des gestes de survie de chacun des personnages, le réalisateur nous livre un récit détaché. Filmé de manière chirurgicale et sans fioriture, il n’en est que plus fort.
La Croix
Présenté en section Un Certain Regard lors du festival de Cannes l’an dernier, le deuxième long-métrage de José Luis Rugeles n’y fut pas primé. Fort d’une réelle dimension documentaire, nourri d’entretiens menés avec des guérilleros, cette œuvre à la fois dure et, à travers l’itinéraire de Maria, tendue vers la vie, mérite pourtant le détour.
Le Journal du Dimanche
Misant sur une atmosphère crépusculaire et un rythme lancinant, le récit dresse un constat accablant sur la condition de la femme au sein des groupes paramilitaires type Farc.
Le Monde
Le cinéaste (...) s'en tire avec les honneurs, son choix judicieux du minimalisme lui permet de relever la gageure.
Les Fiches du Cinéma
Par le biais d'un naturalisme organique, José Luis Rugeles recrée l'enfer où se débattent les enfants-soldats de la guérilla colombienne.
Première
D’une force impressionnante et d’une tonalité inédite dans son approche de la guerre (...), cette apnée virtuose au cœur d’un enfer (...) démarre fort. Mais si elle parvient à conserver son intensité, sa deuxième partie aligne des péripéties plus classiques et prévisibles qui en amoindrissent l’impact final.
Studio Ciné Live
Trop distancié, le film jouit néanmoins d'une réalisation tour à tour rugueuse et poétique.
Télérama
En ne lâchant pas d'une semelle son héroïne, le réalisateur donne un visage à l'interminable agonie d'une génération sacrifiée.
La Septième Obsession
Les pulsations versatiles de la nature s’agrègent à un récit d’émancipation au féminin captivant.