Mon compte
    Les mille et une nuits - L'Inquiet
    Note moyenne
    4,3
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Chronic'art.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Un film-monstre autant qu’un film-monde, un film qui réactive l’idéal pasolinien d’une œuvre d’intervention s’éloignant de l’imitation sociétale pour mieux générer son propre manifeste poétique.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Un cinéaste déguisé en princesse orientale condamnée à raconter des histoires pour ne pas mourir. Différences et répétitions : l’usine à fictions se met en marche.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce cinéma-là est évidemment politique et poétique. (...) C’est de cette hétérogénéité formelle que naissent le charme et la beauté du film. D’une variété nécessaire pour rendre compte de l’époque, de la société portugaise, du monde, ici et maintenant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    A la dépression économique (...), Miguel Gomes répond par la poésie la plus débridée, imaginant des puissants incapables de bander et des chômeurs qui s'offrent par défi un bain de midi malgré le froid. L'enchantement est puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Malgré la désolation et l'inquiétude, "Les mille et une nuits" propose une utopie: il est encore possible de raconter des histoires, encore possible de relier le passé et le présent, encore possible de faire déraper le réel. Il est encore des intervalles que l'hégémonie capitaliste n'a pas réussi à occuper.

    Première

    par Eric Vernay

    Le cinéaste portugais est passé maître dans l'art de la correspondance baudelairienne. Ses associations d'idées poétiques et politiques font de ces inquiétudes un spectacle flamboyant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Plutôt qu'une tentative réussie de réenchantement du réel, c'est le constat d'une fiction blessée par une réalité économique, un récit meurtri, qui n'arrive littéralement plus à se tenir debout et déploie devant nous les coulisses de sa conscience malheureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Culturopoing.com

    par William Lurson

    Ce volume donne le ton d'un projet en forme de divagation à la fois poétique et documentaire. Grand bazar tous cieux ouverts, coq-à-l'âne arrangé, va-et-vient malicieux ou improbables, confusion fictive et semi-réalité, collectage d'histoires vraies mais tout autant fabuleuses...

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ce film (...) passe d'une tonalité à une autre, entrelace les intrigues à loisir, joue avec le spectateur, lequel se dit parfois que Gomes pousse le bouchon un peu loin, tout en reconnaissant qu'un film comme celui-là, non, il n'en a jamais vu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un réalisateur portugais, n’arrivant pas à traduire le chaos d’une Europe en crise, laisse la parole à Shéhérazade, la fameuse narratrice des “Mille et une nuits”, qui en profite pour raconter des histoires qui en disent long sur le sujet. Le tout dans le style très personnel de Miguel Gomes.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Drôle, émouvant, vif, surprenant, ce film adresse un savoureux pied de nez à tous les comptables qui nous gouvernent.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Foutraque, inégal et éminemment stimulant, ce premier volume annonce une trilogie pleine de souffle, en réponse à une économie exsangue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Ne pas ânonner le réel (...) mais sublimer la crise, telle est l’ambition folle que se donne le cinéaste portugais qui veut par stratégies obliques et formes hybrides redonner du lustre, de l’étoffe, une vibration à un quotidien qui, sinon, se dérobe dangereusement entre les commentaires économistes et la relégation muette.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Miguel Gomes joue les Shéhérazade. Ébouriffant.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le grand voyage contrasté que constitue "Les Mille et Une Nuits" est imprévisible, irrégulier, inégal bien sûr. Mais il faut s'embarquer dès ce premier épisode et reposer le pied à terre seulement à l'issue du troisième pour en mesurer l'ampleur et l'extravagance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le réalisateur de "Tabou" livre une trilogie qui puise dans un Portugal souffrant la matière d'une expérience filmique hélas peu convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top