Pierre Verger, messager entre deux mondes : Critique presse
Pierre Verger, messager entre deux mondes
Note moyenne
4,1
10 titres de presse
Fluctuat.net
TéléCinéObs
Africultures.com
Ciné Live
Le Monde
Les Inrockuptibles
Télérama
Zurban
aVoir-aLire.com
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
(...) un hommage beau et discret au photographe engagé et fabuleux, amoureux du Bénin et du Brésil. Où l'on retrouve Gilberto Gil himself en improbable Monsieur Loyal. [...] Le film cueille des mots et des images, et se présente avant tout comme un voyage en agréable compagnie. En très agréable compagnie, même. Le film (...) se fait le messager d'une vie.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
TéléCinéObs
par François Forestier
Pierre Verger (...) : sa vie et son oeuvre (...) sont évoquées ici par Gilberto Gil... On retrouve des documents précieux : la dernière interview de l'ethnologue, ses voyages dans des zones quasiment inconnues, ses découvertes. Le fil rouge, toujours est cet extraordinaire amour des hommes qu'il diffusait ; le film est chaleureux, drôle, passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Africultures.com
par Olivier Barlet
Si ce film débute par la longue chaîne des pêcheurs qui tirent la même corde, c'est bien que Pierre "Fatumbi" Verger a exploré ce lien entre les deux continents.[...] Ses questions et ses rencontres seront les nôtres, tant ce film parvient à développer une intimité avec le spectateur (...). Sans doute cela tient-il à cette esthétique si particulière, qui privilégie les effets de perspectives, les gros plans sur les peaux noires, des images aussi rythmées que les tambours et aussi signifiantes que les rituels.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
Au moins trouvera-t-on dans cette évocation des liens qui unissent le Brésil noir à la civilisation yoruba une initiation à un monde fascinant, à peine gâchée par le maniérisme des cadrages et des couleurs. En revanche, le mystère de l'itinéraire qui a conduit un jeune homme bourgeois né en France avant la guerre de 1914 à devenir une figure majeure de la planète vaudoue reste entier.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Alexandre Chabert et Hugo Lopez
Un film original et riche - en images et en paroles -, proche des corps et des gestes, qui présente les travaux de l'ethnologue et photographe Pierre Verger sur les liens entre l'Afrique et le Brésil.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jean Coutances
De Salvador de Bahia au Bénin en passant par Paris, des témoins émus évoquent la personnalité attachante du toubab (blanc) passionné de culture noire au point de s'initier au candomblé, une pratique religieuse héritée des esclaves africains. S'intercalent des extraits de sa dernière interview, interrompue par son décès. Frôlant le panégyrique, ce portrait séduit finalement par son écriture impressionniste
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
(...) un documentaire s'intéressant finalement plus aux sujets qui passionnaient Verger qu'à la biographie du chercheur. En résulte un film insolite et trépidant.
aVoir-aLire.com
par Laura Moscoso
Frénésie de vie et chaleur humaine dans un hommage à celui qui dédia sa vie à la compréhension et au respect des cultures afro-brésiliennes.[...] C'est cette frénésie de vie, cette chaleur humaine, que Lula Buarque de Hollanda et Gilberto Gil tenaient avant tout à nous faire partager. Et ce n'est pas trop dire qu'ils y sont parvenus. Peu importe, l'aspect décousu des séquences qui alternent les plans sur le Brésil, l'Afrique et Paris (...)
Positif
par Hubert Niogret
La qualité, parfois la beauté de la mise en images du réalisateur, familier des grands musiciens brésiliens, contribue heureusement à tenter d'équilibrer ce manque de contenu.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Fluctuat.net
(...) un hommage beau et discret au photographe engagé et fabuleux, amoureux du Bénin et du Brésil. Où l'on retrouve Gilberto Gil himself en improbable Monsieur Loyal. [...] Le film cueille des mots et des images, et se présente avant tout comme un voyage en agréable compagnie. En très agréable compagnie, même. Le film (...) se fait le messager d'une vie.
TéléCinéObs
Pierre Verger (...) : sa vie et son oeuvre (...) sont évoquées ici par Gilberto Gil... On retrouve des documents précieux : la dernière interview de l'ethnologue, ses voyages dans des zones quasiment inconnues, ses découvertes. Le fil rouge, toujours est cet extraordinaire amour des hommes qu'il diffusait ; le film est chaleureux, drôle, passionnant.
Africultures.com
Si ce film débute par la longue chaîne des pêcheurs qui tirent la même corde, c'est bien que Pierre "Fatumbi" Verger a exploré ce lien entre les deux continents.[...] Ses questions et ses rencontres seront les nôtres, tant ce film parvient à développer une intimité avec le spectateur (...). Sans doute cela tient-il à cette esthétique si particulière, qui privilégie les effets de perspectives, les gros plans sur les peaux noires, des images aussi rythmées que les tambours et aussi signifiantes que les rituels.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Au moins trouvera-t-on dans cette évocation des liens qui unissent le Brésil noir à la civilisation yoruba une initiation à un monde fascinant, à peine gâchée par le maniérisme des cadrages et des couleurs. En revanche, le mystère de l'itinéraire qui a conduit un jeune homme bourgeois né en France avant la guerre de 1914 à devenir une figure majeure de la planète vaudoue reste entier.
Les Inrockuptibles
Un film original et riche - en images et en paroles -, proche des corps et des gestes, qui présente les travaux de l'ethnologue et photographe Pierre Verger sur les liens entre l'Afrique et le Brésil.
Télérama
De Salvador de Bahia au Bénin en passant par Paris, des témoins émus évoquent la personnalité attachante du toubab (blanc) passionné de culture noire au point de s'initier au candomblé, une pratique religieuse héritée des esclaves africains. S'intercalent des extraits de sa dernière interview, interrompue par son décès. Frôlant le panégyrique, ce portrait séduit finalement par son écriture impressionniste
Zurban
(...) un documentaire s'intéressant finalement plus aux sujets qui passionnaient Verger qu'à la biographie du chercheur. En résulte un film insolite et trépidant.
aVoir-aLire.com
Frénésie de vie et chaleur humaine dans un hommage à celui qui dédia sa vie à la compréhension et au respect des cultures afro-brésiliennes.[...] C'est cette frénésie de vie, cette chaleur humaine, que Lula Buarque de Hollanda et Gilberto Gil tenaient avant tout à nous faire partager. Et ce n'est pas trop dire qu'ils y sont parvenus. Peu importe, l'aspect décousu des séquences qui alternent les plans sur le Brésil, l'Afrique et Paris (...)
Positif
La qualité, parfois la beauté de la mise en images du réalisateur, familier des grands musiciens brésiliens, contribue heureusement à tenter d'équilibrer ce manque de contenu.