Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par François Giraud
La cinéaste (...) réussit à nous transmettre une autre image de Salvador « Chicho » Allende, forcément lacunaire mais bien vivante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par La Rédaction
De ce récit se dégagent une mélancolie poignante, un sentiment d’injustice terrible : les scènes où la réalisatrice parle avec sa grand-mère (disparue en 2009) sont très émouvantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Une prouesse de sensibilité, de pudeur, de détermination, où le spectateur voit sous ses yeux, pas à pas, une famille surmonter enfin l’épreuve de son passé pour mieux s’ancrer dans le présent, avec mille nuances pour chacun de ses membres. Un film aux vertus réparatrices.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Juliette Chartier
Petite-fille de Salvador Allende, Marcia Tambutti Allende part à la recherche, au cours de ce documentaire bouleversant, de cet homme qu'elle n'a pas connu.
Première
par Isabelle Danel
Sa petite-fille signe ici son premier long métrage, elle brise le silence et, cherchant à replacer son aïeul au centre de l’album familial (mari, père...), captive et émeut.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Un formidable documentaire sur l'intimité secrète de la famille de l'ex-président chilien.
Télérama
par Cécile Mury
Cette attachante enquête intime questionne moins la grande histoire que ses effets secondaires sur une famille, d'une génération à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bonnes
Entre petite et grande histoire, Allende mon grand-père est un émouvant voyage aux thématiques universelles qui ne devrait laisser personne insensible.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
De cette violence faite à un homme si profondément aimé, ce film tire un paradoxe familial : la douloureuse réticence à évoquer son souvenir, contre laquelle le film tente, avec probité, de se construire.
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
À force de questions indignes (…), le film sombre définitivement dans le nauséabond.
Critikat.com
La cinéaste (...) réussit à nous transmettre une autre image de Salvador « Chicho » Allende, forcément lacunaire mais bien vivante.
L'Obs
De ce récit se dégagent une mélancolie poignante, un sentiment d’injustice terrible : les scènes où la réalisatrice parle avec sa grand-mère (disparue en 2009) sont très émouvantes.
La Croix
Une prouesse de sensibilité, de pudeur, de détermination, où le spectateur voit sous ses yeux, pas à pas, une famille surmonter enfin l’épreuve de son passé pour mieux s’ancrer dans le présent, avec mille nuances pour chacun de ses membres. Un film aux vertus réparatrices.
Les Fiches du Cinéma
Petite-fille de Salvador Allende, Marcia Tambutti Allende part à la recherche, au cours de ce documentaire bouleversant, de cet homme qu'elle n'a pas connu.
Première
Sa petite-fille signe ici son premier long métrage, elle brise le silence et, cherchant à replacer son aïeul au centre de l’album familial (mari, père...), captive et émeut.
Studio Ciné Live
Un formidable documentaire sur l'intimité secrète de la famille de l'ex-président chilien.
Télérama
Cette attachante enquête intime questionne moins la grande histoire que ses effets secondaires sur une famille, d'une génération à l'autre.
aVoir-aLire.com
Entre petite et grande histoire, Allende mon grand-père est un émouvant voyage aux thématiques universelles qui ne devrait laisser personne insensible.
Le Monde
De cette violence faite à un homme si profondément aimé, ce film tire un paradoxe familial : la douloureuse réticence à évoquer son souvenir, contre laquelle le film tente, avec probité, de se construire.
Cahiers du Cinéma
À force de questions indignes (…), le film sombre définitivement dans le nauséabond.