Mon compte
    Volta à Terra
    Note moyenne
    3,8
    17 titres de presse
    • L'Humanité
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    La force du film est de suivre au plus près, sans vouloir faire la leçon, la vie du village et de ses habitants. Et de le faire avec amour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Ce magnifique documentaire nous a été rapporté d'un autre espace-temps.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    "Volta à Terra" est parfois, littéralement, un film fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    La beauté des personnages et des images, mais aussi la maîtrise remarquable de chaque séquence de ce retour à la terre, portent l'espoir concret d'un monde plus pacifique, plus respirable.

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Ce portrait de deux paysans à deux âges de la vie dans un petit village de montagne au nord du Portugal est remarquable de bout en bout.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Le film flirte légèrement avec la fiction, d’abord en se focalisant sur un personnage (…) Mais cet aspect est peut-être un peu trop parcimonieux pour détourner l’attention du spectateur du pur tableau des plaisirs et du quotidien de la vie rurale, du spectacle des vaches aux cornes immenses etc.

    Libération

    par Didier Péron

    Il est étrange de voir à quel point ces images arrachées à on ne sait quelle éternité virgilienne baignée de lumière et de brume résonnent avec la splendeur des déambulations paysagères aux confins du Hubei chinois de "The Assassin" de Hou Hsiao-hsien.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Pascal Binétruy

    Une magnifique photo saisit au passage la beauté ruguese d'un mur d'épierrement luisant de pluie, la brume qui monte de la vallée ou la torpeur d'une journée de moisson. Quelques figures attachantes émergent de cette chronique villageoise.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Ce doc raconte un monde en voie de disparition (...) avec une énergie vitale réjouissante (...).

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un documentaire en forme d'épopée agricole aussi sobre que puissante.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un docu-fiction ancré dans la poésie rurale d’une campagne portugaise magnifiée par ses autochtones flamboyants et sa photographie des quatre saisons qui épate.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florencet Maillard

    La première qualité du film est de ne pas prétendre à de grandes démonstrations sur la paysannerie, mais de savoir capter les manifestations du quotidien d’une manière toujours vivante, selon une trame invisible qu’on pourra dire impressionniste, qui laisse s’épanouir des notations précises mais jamais intrusives.

    L'Obs

    par Pascal Merigeau

    Entre travaux des champs et de la ferme, réunions familiales et fête du village, la vie s'écoule, dont "Volta à Terra" saisit le cours avec une modestie colorée d'orgueil dont la simplicité d'expression fait la fragilité et le prix.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si "Volta à terra" souffre de quelques longueurs, il est magnifiquement porté par Daniel, éleveur au physique d’adolescent, candide rebelle resté fidèle aux traditions qui sait savourer ce qu’il a.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par La rédaction

    C'est beau mais un peu vain, et du point de vue narratif, on reste sur sa faim (...).

    Première

    par Hendy Bicaise

    Plácido filme des paysans au labeur avec un dynamisme formel étonnant. Une idylle adolescente naissante fait même lorgner le documentaire vers la fiction, et plus précisément vers la nouvelle vague du cinéma italien.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Quand le réalisateur s'approche vraiment des habitants, dont le jeune Daniel, qui veut rester au pays et espère y trouver l'amour, il saisit de beaux moments mélancoliques, si vrais et familiers qu'on garde le sentiment d'y être allé, à Uz.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top