Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Libération
par Quentin Descamps
Un exceptionnel tableau à taille humaine des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment émaillé l’Egypte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Une acuité qui n’est pas seulement celle du document sur la situation égyptienne d’alors, mais sur les fondations mêmes de ce qui ailleurs aussi se nomme démocratie.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
"Je suis le peuple" est un film qui ouvre le champ des possibles du fait même qu’il se détourne d’un traitement événementiel ou militant de son sujet, pour capter le temps qui passe et qui fait son œuvre dans les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Anna Roussillon a su poser sa présence avec une exactitude d'intelligences et Farraj, paysan d'Egypte, nous parle du monde.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Un modèle de documentaire où se déploie une intelligence sensible tout à fait admirable.
Paris Match
par Marie Desnos
(...) un documentaire de longue haleine (deux ans et demi de tournage) avec un angle tout à fait original: les événements vécus loin de la place Tahrir, dans la campagne de Louxor.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Michel Ciment
Deux ans et demi de tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière loin du remplissage anecdotique de certains documentaires (...), un montage qui éclaire le propos, aboutissent à ce film original.
Télérama
par Cécile Mury
Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Ce documentaire (...) distille une belle forme d’espérance grâce à Farraj, un paysan père de famille, qui parle des récentes pénuries (touristes, bouteilles de gaz), de ses attentes et de son affection pour Morsi.
Le Monde
par La Rédaction
"Je suis le peuple" se conclut par une parade militaire, qui sanctionne le retour au pouvoir de ceux que Farraj Jalal et sa famille avaient cru voir partir. C'est un épilogue amer pour un film dont la douceur vaut l'intelligence.
Première
par Isabelle Danel
Le temps s’écoule lentement, le film aussi. Il a le mérite de consigner une réalité que peu de documentaires s’attachent à restituer : les travaux et les jours, l’espoir en une démocratie, l’attente, la désillusion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Un exceptionnel tableau à taille humaine des deux ans et demi d’instabilités politiques qui ont récemment émaillé l’Egypte.
Cahiers du Cinéma
Une acuité qui n’est pas seulement celle du document sur la situation égyptienne d’alors, mais sur les fondations mêmes de ce qui ailleurs aussi se nomme démocratie.
Critikat.com
"Je suis le peuple" est un film qui ouvre le champ des possibles du fait même qu’il se détourne d’un traitement événementiel ou militant de son sujet, pour capter le temps qui passe et qui fait son œuvre dans les esprits.
L'Humanité
Anna Roussillon a su poser sa présence avec une exactitude d'intelligences et Farraj, paysan d'Egypte, nous parle du monde.
Les Fiches du Cinéma
Un modèle de documentaire où se déploie une intelligence sensible tout à fait admirable.
Paris Match
(...) un documentaire de longue haleine (deux ans et demi de tournage) avec un angle tout à fait original: les événements vécus loin de la place Tahrir, dans la campagne de Louxor.
Positif
Deux ans et demi de tournage, un travail exemplaire sur le cadre et la lumière loin du remplissage anecdotique de certains documentaires (...), un montage qui éclaire le propos, aboutissent à ce film original.
Télérama
Entre réflexion politique et chronique intime, le regard de la cinéaste reste constamment intelligent, vif et chaleureux.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire (...) distille une belle forme d’espérance grâce à Farraj, un paysan père de famille, qui parle des récentes pénuries (touristes, bouteilles de gaz), de ses attentes et de son affection pour Morsi.
Le Monde
"Je suis le peuple" se conclut par une parade militaire, qui sanctionne le retour au pouvoir de ceux que Farraj Jalal et sa famille avaient cru voir partir. C'est un épilogue amer pour un film dont la douceur vaut l'intelligence.
Première
Le temps s’écoule lentement, le film aussi. Il a le mérite de consigner une réalité que peu de documentaires s’attachent à restituer : les travaux et les jours, l’espoir en une démocratie, l’attente, la désillusion.