Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Arnaud Hée
Heureusement Avant l'aurore s’affranchit rapidement [d'un] possible écueil, disons touristique, pour un ample récit troué par de brutales ellipses invitant au cheminement.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Par ses images et ses ellipses, les nombreux interstices où le spectateur est libre de se glisser, les gouffres entraperçus et la frontalité des formes, le film convainc.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Du cinéma brut et pourtant délicat, qui ose flirter avec le sordide pour mieux capter la splendeur triviale de son récit.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une traversée mémorable, survoltée mais vivante.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Sans que jamais son film ne tombe ni dans le pathos ni dans le romantisme exotique, Nathan Nicholovitch ne se perd jamais dans des explications psychologiques inutiles et compte sur le cinéma, le spectateur et la lenteur scandée de son filmage pour que chacun devine ce qui se joue, ce qui se passe. Il a raison.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jérémy Piette
"Avant l’aurore" est un grand tableau à l’huile, de ces plusieurs couches qui n’auraient pas encore séché, un peu poisseux, un peu flambant, à plusieurs bosselures aussi, brillances et matités, écorchures en pagaille, comme un film-corps, dérangeant et fascinant [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Avant l’aurore affronte la cruauté, la misère, mais diffuse aussi une énergie positive.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film coup de poing courageux et exigeant, qui décrit, sans fard et sans compassion, les décombres humanitaires dans un Cambodge qui peine à se relever des affres de son histoire.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Hélène Robert
Un film sauvage et délicat.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Antoine Le Fur
Juste dans sa veine documentaire quant à sa réflexion sur la prostitution, le scénario l'est beaucoup moins dans sa partie fictionnelle, accumulant les maladresses et les clichés. Reste la performance hallucinée de David D'Ingéo, entre Iggy Pop et Klaus Kinski.
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
Cette plongée brutale dans un Cambodge miné par la pauvreté et les trafics en tous genres dilue malheureusement sa force documentaire dans une fiction elliptique et décousue, dont les personnages et les enjeux sont trop rapidement esquissés.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Eric Vernay
Sinueux et impulsif, troué d'ellipses violentes, de non-dits et de cuts électriques, le film s'égare parfois un peu. L’élan romanesque s'essouffle alors, pour reprendre de la vigueur ensuite. Adepte des lignes brisées, Nicholovitch finit par esquisser une histoire pleine, vibrante, contée par une fillette dans un puissant feu rédempteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jean-François Rauger
L’approche quasi documentaire et la narration embrassent à la fois le présent âpre des personnages et l’histoire récente du Cambodge.
Critikat.com
Heureusement Avant l'aurore s’affranchit rapidement [d'un] possible écueil, disons touristique, pour un ample récit troué par de brutales ellipses invitant au cheminement.
L'Humanité
Par ses images et ses ellipses, les nombreux interstices où le spectateur est libre de se glisser, les gouffres entraperçus et la frontalité des formes, le film convainc.
L'Obs
Du cinéma brut et pourtant délicat, qui ose flirter avec le sordide pour mieux capter la splendeur triviale de son récit.
Le Journal du Dimanche
Une traversée mémorable, survoltée mais vivante.
Les Inrockuptibles
Sans que jamais son film ne tombe ni dans le pathos ni dans le romantisme exotique, Nathan Nicholovitch ne se perd jamais dans des explications psychologiques inutiles et compte sur le cinéma, le spectateur et la lenteur scandée de son filmage pour que chacun devine ce qui se joue, ce qui se passe. Il a raison.
Libération
"Avant l’aurore" est un grand tableau à l’huile, de ces plusieurs couches qui n’auraient pas encore séché, un peu poisseux, un peu flambant, à plusieurs bosselures aussi, brillances et matités, écorchures en pagaille, comme un film-corps, dérangeant et fascinant [...].
Télérama
Avant l’aurore affronte la cruauté, la misère, mais diffuse aussi une énergie positive.
aVoir-aLire.com
Un film coup de poing courageux et exigeant, qui décrit, sans fard et sans compassion, les décombres humanitaires dans un Cambodge qui peine à se relever des affres de son histoire.
Bande à part
Un film sauvage et délicat.
L'Express
Juste dans sa veine documentaire quant à sa réflexion sur la prostitution, le scénario l'est beaucoup moins dans sa partie fictionnelle, accumulant les maladresses et les clichés. Reste la performance hallucinée de David D'Ingéo, entre Iggy Pop et Klaus Kinski.
Les Fiches du Cinéma
Cette plongée brutale dans un Cambodge miné par la pauvreté et les trafics en tous genres dilue malheureusement sa force documentaire dans une fiction elliptique et décousue, dont les personnages et les enjeux sont trop rapidement esquissés.
Première
Sinueux et impulsif, troué d'ellipses violentes, de non-dits et de cuts électriques, le film s'égare parfois un peu. L’élan romanesque s'essouffle alors, pour reprendre de la vigueur ensuite. Adepte des lignes brisées, Nicholovitch finit par esquisser une histoire pleine, vibrante, contée par une fillette dans un puissant feu rédempteur.
Le Monde
L’approche quasi documentaire et la narration embrassent à la fois le présent âpre des personnages et l’histoire récente du Cambodge.