Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film puissant évite les clichés misérabilistes pour décrire son parcours avec justesse et précision.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ouest France
par Pierre Fornerod
Ce drame (...) ressemble à un documentaire tellement il colle à une prenante actualité.
Critikat.com
par Nicola Brarda
C’est un bel engagement qui anime, avec ses limites et ses élans, le premier long-métrage de Carpignano.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film fort et juste, en phase directe avec l’actualité.
TF1 News
par Romain Le Vern
En décrivant le leurre de l'Eldorado européen pour les migrants, ce film saisit l'émotion provoquée par le déracinement et refuse le misérabilisme comme le manichéisme.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Express
par Eric Libiot
Jonas Carpignano s'en tient à la chronique, quand il aurait pu faire acte de militantisme. Cette position est la qualité du film, mais aussi sa limite. Comme si le cinéaste refusait de verser d'avantage dans la fiction et le romanesque pour ne pas déconnecter son film de l'époque.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Marie Soyeux
Il y a certes des problèmes de rythme, de transition et de scènes inabouties. Mais c’est là un premier long métrage dont la dignité et les finesses doivent aussi être soulignées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Proche d’actualités martelées sans relâche (...) l’intrigue ne surprend guère. Elle distille pourtant une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs, confrontés à de rudes apprentissages. De quoi réussir avec tact, (...) le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Un film percutant qui résonne fortement avec l'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Abordant un thème aussi médiatique que tragique, "Mediterranea" ne produit rien de très nouveau, mais ne cède pas au misérabilisme.
Première
par Christophe Narbonne
Fiction aux allures de documentaire, "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Un film tout en dignité sur les migrants clandestins.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
"Mediterranea" présente l'avantage d'éviter les clichés du film-dossier. Sans grand discours, le cinéaste a l'art de suggérer beaucoup. (...) Un premier film très prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce récit des déboires d’un immigré africain ne manque pas d’atouts (...) Aux séquences larmoyantes et démonstratives, le cinéaste préfère d’attachantes digressions (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Convaincant dans son aspect âpre et abrute, le film n’évite pas pour autant l’impression de déjà-vu en recourant à des scènes maintes fois utilisées.
Positif
par Nicolas Bauche
L'intelligence du cinéaste est dans l'inversion des données usuelles entre l'Afrique et l'Occident (...) Pourtant, le script refuse de faire des choix, de couper dans sa narration trop ample qui noie les personnages dans une certaine indifférence.
20 Minutes
Ce film puissant évite les clichés misérabilistes pour décrire son parcours avec justesse et précision.
Ouest France
Ce drame (...) ressemble à un documentaire tellement il colle à une prenante actualité.
Critikat.com
C’est un bel engagement qui anime, avec ses limites et ses élans, le premier long-métrage de Carpignano.
Le Dauphiné Libéré
Un film fort et juste, en phase directe avec l’actualité.
TF1 News
En décrivant le leurre de l'Eldorado européen pour les migrants, ce film saisit l'émotion provoquée par le déracinement et refuse le misérabilisme comme le manichéisme.
L'Express
Jonas Carpignano s'en tient à la chronique, quand il aurait pu faire acte de militantisme. Cette position est la qualité du film, mais aussi sa limite. Comme si le cinéaste refusait de verser d'avantage dans la fiction et le romanesque pour ne pas déconnecter son film de l'époque.
La Croix
Il y a certes des problèmes de rythme, de transition et de scènes inabouties. Mais c’est là un premier long métrage dont la dignité et les finesses doivent aussi être soulignées.
Le Journal du Dimanche
Proche d’actualités martelées sans relâche (...) l’intrigue ne surprend guère. Elle distille pourtant une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs, confrontés à de rudes apprentissages. De quoi réussir avec tact, (...) le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui.
Le Monde
Un film percutant qui résonne fortement avec l'actualité.
Les Fiches du Cinéma
Abordant un thème aussi médiatique que tragique, "Mediterranea" ne produit rien de très nouveau, mais ne cède pas au misérabilisme.
Première
Fiction aux allures de documentaire, "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus.
Studio Ciné Live
Un film tout en dignité sur les migrants clandestins.
Télérama
"Mediterranea" présente l'avantage d'éviter les clichés du film-dossier. Sans grand discours, le cinéaste a l'art de suggérer beaucoup. (...) Un premier film très prometteur.
aVoir-aLire.com
Ce récit des déboires d’un immigré africain ne manque pas d’atouts (...) Aux séquences larmoyantes et démonstratives, le cinéaste préfère d’attachantes digressions (...)
Cahiers du Cinéma
Convaincant dans son aspect âpre et abrute, le film n’évite pas pour autant l’impression de déjà-vu en recourant à des scènes maintes fois utilisées.
Positif
L'intelligence du cinéaste est dans l'inversion des données usuelles entre l'Afrique et l'Occident (...) Pourtant, le script refuse de faire des choix, de couper dans sa narration trop ample qui noie les personnages dans une certaine indifférence.