Mon compte
    La Terre et l'ombre
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Libération
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Studio Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le son très travaillé parachève ce superbe ensemble de sensations et de réflexions qui entraînent à la compréhension humaine et nous relient.

    L'Obs

    par La Rédaction

    Sinistre à raconter, l’histoire devient à l’écran magnifique, c’est le miracle du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Guillaume Tion

    "La Terre et l’ombre", émouvant long métrage à la grammaire sèche, multiplébiscité par la critique au dernier Festival de Cannes, d’où Acevedo est reparti avec la caméra d’or, est un film à mères sur l’enracinement et la lutte, sur la terre du sud de la Colombie où un certain Alfonso revient après des années d’absence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La dernière demi-heure est peut-être ce que vous verrez de plus impressionnant cette année.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Résultat : un film âpre à la beauté stupéfiante…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Culturopoing.com

    par Sophie Yavari

    Transfigurant son histoire personnelle, César Acevedo fait de son film une caisse de résonance des luttes colombiennes et donne voix aux plus humbles, tout en évitant les écueils du film social.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Avec ce premier film, César Acevedo déploie un incontestable talent de narration, sublimé par un art accompli de l'image.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La Terre et l’ombre vibre de scènes marquantes auxquelles la mise en scène confère la puissance hiératique de la tragédie antique.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce que réussit brillamment César Acevedo dans ce film est de transfuser ces problématiques psychologiques et sociales en tableaux visuels inspirés, expressifs, prégnants.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Un drame familial et social prenant, subtil, magistralement construit, filmé et interprété par des comédiens essentiellement non-professionnels. Le coup de maître d'un cinéaste à suivre.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film mêlant l'intime et le social, dont la mise en scène splendide donne à cette histoire de famille une dimension mythologique.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Sous influence de Andrei Tarkovski et Carlos Reygadas, une oeuvre austère, souvent magnifique, à la conclusion éblouissante.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Time Out Paris

    par Alexandre Prouvèze

    Un premier film colombien, languide et sensuel, d’une bouleversante sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Transfuge

    par Charlotte Garson

    Acevedo trouve un juste équilibre entre l'enfermement social, géographique et affectif qu'il décrit (...) et un découpage elliptique qui assure des trouées.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Cette oeuvre austère est un magnifique requiem pour toutes ces vies sacrifiées dans le labeur forcené et condamnées à errer dans les limbes d’un espace temps volontairement retranscrit comme interminable.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florent Guézengar

    À défaut d’élan tragique, cela dépasse le simple constat et ouvre in extremis, en plein ciel, à l’opacité du titre.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    La sécheresse et l’austérité de ce récit, qui ne fait en définitive que dérouler de multiples agonies, marque par son refus des concessions, étirant une intrigue somme toute assez minimaliste sur près d’1h40 de film.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Agencées de façon parfois trop hiératique sous forme de tableaux léchés, ses images n'en restent pas moins prégnantes.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "La Terre et l’Ombre", essentiellement interprété par des non-professionnels, est un film très soigné, cadré, qui ne laisse rien au hasard.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un drame traité avec pudeur.

    Positif

    par Yann Tobin

    La symbolique un peu primaire (...) et le rythme hiératique sont contrebalancés par la puissance du jeu d'acteurs (...), dont les nuances alternent entre la résignation et les velléités de révolte.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    C'est peu dire que chaque plan frappe le regard, tant les efforts du cinéaste portent sur la forme, aussi élaborée que le quotidien des personnages est simple. Le contraste devient parfois déséquilibre, et les effets de mise en scène figent alors le propos.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un film sur le rapport à la terre dont l'aridité peut toutefois décourager.

    Première

    par Damien Leblanc

    Le formalisme du cinéaste, qui multiplie de pesants plans-séquences, étouffe vite les protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top