Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Repérages
par Nachiketas Wignesan
(...) plus qu'une envoûtante histoire d'amour, c'est sans doute un appel à l'aide, le cri de toute une génération, prisonnière d'un temps et d'un espace confiné.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Aden
par Philippe Piazzo
(...) mêle le polar, l'histoire d'amour et le fantastique dans une ambiance de caméra documentaire. Très intrigant et séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Frank Beauvais
un choix de mise en scène heurtée où se côtoient points de vue documentaires et élans romanesques s'appuyant, ce qui est nouveau pour le cinéma chinois, sur une technique légère (...). Le film en tire une belle énergie (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cplanet.com
par Emmanuel Quintin
Peu de films se sont aventurés aussi loin dans l'exploration du deuil amoureux depuis Vertigo. C'est à une plongée dans les abysses de la mémoire que le réalisateur et narrateur Lou Ye se livre.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Michaël Melinard
Lou Ye jongle avec la réalité et la fiction. Sa caméra se transforme au gré de ses envies et de ses contradictions. On entre alors dans une sorte de jeu d'amour et de hasard où le cinéaste revisite le mythe de la sirène.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) cinéma sur le vif et cependant très écrit et très pensé, une jolie réussite, un peu long peut-être sur la fin, mais à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Oui, il y a de la poésie, beaucoup d'eau et des coeurs qui pleurent dans l'oeuvre de Lou Ye, un jeune cinéaste chinois à suivre, comme le courant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Le film a (...) l'intérêt d'être, sans doute, le premier long métrage du jeune cinéma de Chine continentale à recourir à des partis pris stylistiques aussi affirmés (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un film fluide et cahoteux à la fois, un bateau ivre dans lequel on s'embarque et on sombre avec une certaine volupté, dans un état second (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
(...) la meilleure idée de Suzhou River est d'avoir fait de Shanghai un fantasme à rebours des lieux communs pittoresques.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) le film repose essentiellement sur deux choses : la confrontation des deux hommes (le cinéaste et le coursier) et surtout ce lyrisme teinté d'amertume romanesque et de pessimisme outrancier.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Virginie Apiou
(...) Suzhou River recèle quelques scènes authentiquement romantiques. Les deux comédiens ont les corps «retenus» et les yeux débordants. Seul bémol: une réalisation parfois affectée et truffée de plans qui tremblent inutilement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Vincent Malausa
Prévisible et plutôt superficiel malgré d'évidentes qualités, Suzhou river n'en reste pas moins un tableau souvent touchant de la jeune génération chinoise.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Repérages
(...) plus qu'une envoûtante histoire d'amour, c'est sans doute un appel à l'aide, le cri de toute une génération, prisonnière d'un temps et d'un espace confiné.
Aden
(...) mêle le polar, l'histoire d'amour et le fantastique dans une ambiance de caméra documentaire. Très intrigant et séduisant.
Chronic'art.com
un choix de mise en scène heurtée où se côtoient points de vue documentaires et élans romanesques s'appuyant, ce qui est nouveau pour le cinéma chinois, sur une technique légère (...). Le film en tire une belle énergie (...)
Cplanet.com
Peu de films se sont aventurés aussi loin dans l'exploration du deuil amoureux depuis Vertigo. C'est à une plongée dans les abysses de la mémoire que le réalisateur et narrateur Lou Ye se livre.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Lou Ye jongle avec la réalité et la fiction. Sa caméra se transforme au gré de ses envies et de ses contradictions. On entre alors dans une sorte de jeu d'amour et de hasard où le cinéaste revisite le mythe de la sirène.
L'Obs
(...) cinéma sur le vif et cependant très écrit et très pensé, une jolie réussite, un peu long peut-être sur la fin, mais à découvrir.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Oui, il y a de la poésie, beaucoup d'eau et des coeurs qui pleurent dans l'oeuvre de Lou Ye, un jeune cinéaste chinois à suivre, comme le courant.
Le Monde
Le film a (...) l'intérêt d'être, sans doute, le premier long métrage du jeune cinéma de Chine continentale à recourir à des partis pris stylistiques aussi affirmés (...)
Les Inrockuptibles
(...) un film fluide et cahoteux à la fois, un bateau ivre dans lequel on s'embarque et on sombre avec une certaine volupté, dans un état second (...)
Libération
(...) la meilleure idée de Suzhou River est d'avoir fait de Shanghai un fantasme à rebours des lieux communs pittoresques.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) le film repose essentiellement sur deux choses : la confrontation des deux hommes (le cinéaste et le coursier) et surtout ce lyrisme teinté d'amertume romanesque et de pessimisme outrancier.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) Suzhou River recèle quelques scènes authentiquement romantiques. Les deux comédiens ont les corps «retenus» et les yeux débordants. Seul bémol: une réalisation parfois affectée et truffée de plans qui tremblent inutilement.
Urbuz
Prévisible et plutôt superficiel malgré d'évidentes qualités, Suzhou river n'en reste pas moins un tableau souvent touchant de la jeune génération chinoise.