Paulina
Note moyenne
3,4
11 titres de presse
  • Bande à part
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • aVoir-aLire.com
  • Femme Actuelle
  • Le Journal du Dimanche
  • TF1 News
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

Bande à part

par Isabelle Danel

"Paulina" est un magnifique portrait de femme qui entend vivre selon ses idéaux, malgré l’inacceptable. Il révèle une grande et belle actrice : Dolores Fonzi.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Efficace, le long-métrage où affleure une violence psychologique angoissante - on ne peut s'empêcher de s'identifier à Paulina - prend aux tripes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Ravageur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Ariane Allard

Galvanisé par l'interprétation brillante de Dolorès Fonzi, il parvient ainsi à dresser un beau portrait de femme en milieu hostile.

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Il en résulte un film mal aimable à l'image de Paulina, pasionaria à l'idéalisme ambivalent.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

On se laisse volontiers entraîner dans ce film féministe et ambitieux à l’aspect documentaire qui parle de violence et de pauvreté mais aussi de liberté et d’espoir de jours plus justes.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Femme Actuelle

par La rédaction

Un joli portrait d'une résistante, poignant et sans concession.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Intelligemment réalisé, ce film entre critique sociale et parcours initiatique en forme de chemin de croix, se révèle aussi déroutant que captivant.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

TF1 News

par Romain Le Vern

"Paulina" carbure à l'ambiguïté, dessinant une réflexion complexe sur la nécessité des idéaux et cherchant de manière assez ostentatoire, dans sa constructive narrative et dans ses mouvements de caméra, à déstabiliser le spectateur voire à ébranler ses certitudes. Mais si cette ambition de cinéma est noble, elle est paradoxalement contre-productive, trop têtue pour ne pas laisser voir un cinéaste sûr de ses effets.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

On pense parfois au personnage qu’interprétait Ingrid Bergman dans Europe 51 de Rossellini, pris entre la rédemption religieuse et une morale bourgeoise qui ne tolère pas l’excès (la sainteté comme folie). Mais la sophistication de la narration de Paulina finit par perdre le spectateur et étouffer toute émotion. Le jeu des acteurs, souvent exagéré, nous coupe petit à petit des personnages et nous laisse dans un état de suspension fort décevant.

Télérama

par Pierre Murat

C'est que ­Santiago Mitre n'est pas (encore) Claude Chabrol, éclaireur des obscurités de l'âme. Son héroïne est plus ­abstraite que vraie, plus bornée qu'ambiguë.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps