GOLEM, le tueur de Londres
    3,1
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GOLEM, le tueur de Londres ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 mars 2018
    Je ne sais pas s'il est à classer dans la catégorie film ou téléfilm,mais Gollem Le Tueur de Londres est d'un bon niveau.L'enquête façon puzzle est prenante,les costumes et décors retranscrivent bien cette époque,et le dénouement est inattendu.Un bon petit thriller passé inaperçu ce qui est dommage!
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 17 juin 2020
    Une étoile pour le casting, une étoile pour la reconstitution historique et une dernière pour la mise en scène. Si je n'avais pas découvert l'identité du tueur à un peu plus de la moitié du film il y aurait peut être pu y avoir une demi-étoile supplémentaire pour le scénario. Dommage.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 26 février 2018
    Ce film est qualifié d'épouvante/horreur mais ne l'ai pas même si des scènes sont très sanglante (-16 ans me parer justifié) mais aussi de thriller et là il en est un très performants.
    Le sujet est classique.
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent à travers une enquête qui amène le détective à une deuxième enquête qui se relie donc avec des révélations pouvant être inattendus. Il faut se concentré ou ne pas trouvé l'acteur principal crédible si on veut trouver et encore ... .
    Un brillant scénario très bien et logique.
    Une fin impensable mais excellente.
    Un bon dialogue.
    Bill Nighy ,... sont très crédibles.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 août 2018
    La très grande originalité de ce Golem, le tueur de Londres réside dans le portrait de femme filé tout au long de cette succession de révélations un peu lassante au bout d'un moment mais prenante et honnêtement exécutée. L'ennui ne s'installe guère, seule la surprise d'une intrigue horifico-policière exclusivement tissée en second plan sur lequel s'enchaînent les flashbacks, tombent les masques pour finalement confondre les coupables, l'existence et la révolte qu'elle déclencha chez une femme enfermée dans sa caste, écrasée par ses origines sociales et bien décidée à renverser les tendances. La présence - assez curieuse d'ailleurs - de Karl Marx accentue davantage encore cette dimension sociologique qui, tout comme les revendications féministes, sonnent juste quoiqu'anachroniques... Belle réalisation, composition musicale efficace, prestations convaincantes : une œuvre sincère et honnête qui réserve son lot de surprises mais à l'impact malheureusement moindre. Reste un très bon divertissement, intéressant et de qualité.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 novembre 2018
    Sorti dans une regrettable discrétion, ‘The Limehouse golem’ fait partie de ces très bons films qui ne bénéficient d’aucune distribution en salles, faute d’avoir pu être rangés par les décideurs dans une unique petite case rassurante. S’agissait-il d’une oeuvre trop compliquée ? Cette intrigue policière, qui réunit un auteur raté qu’on soupçonne sa jeune épouse d’avoir empoisonné, celle-ci, star prometteuse du music-hall et le mystérieux “Golem� qui hante les rues de Londres et commet des meurtres atroces qui défient toute logique, est touffue, c’est une évidence. Jouant sur les faux-semblants, le principe de la lettre volée qu’on cherche partout alors qu’elle repose en évidence et la logique des différentes interprétations de la réalité popularisée au cinéma par ‘Rashômon’, elle ne réclame toutefois pas trop d’efforts pour qu’on se laisse entraîner sur de multiples fausses pistes vraisemblables, et s’avère suffisamment bien construite pour qu’on accueille l’explication finale avec une satisfaction non-feinte. Est-ce qu’elle se voulait trop métaphorique ? Evoquer la quête désespérée et obsessionnelle de la célébrité, les paillettes et le miroir aux alouettes du show-business, la condition féminine, les manoeuvres et les enjeux politiques et personnels qui transforment la vérité en rumeur parmi d’autres, c’est aussi parler du monde contemporain, quand bien même, en ancrant ces constats dans l’ère victorienne, le scénario ne fait résonner aucune fausse note. Ou bien le film englobe-t-il trop de sous-genres pour se révéler clairement pour ce qu’il est ? Un Whodunit glauque avec du fantastique aux entournures ? Un drame féministe et social agrémenté de quelques touches d’humour noir ? Ou un film en costume d’époque évoquant avec brio l’atmosphère joyeuse et enfumée des cabarets ? ‘Insensibles’, le précédent film de Juan Carlos Medina, était déjà une oeuvre polymorphe, brillante mais pas forcément évidente à appréhender, ce qui l’avait tout de même moins déforcé médiatiquement que son successeur. Pourtant, ‘The Limehouse golem’ est objectivement une excellent cuvée : outre ses qualités narratives et sa volonté d’exprimer quelque chose de moderne à travers les meurtres crapuleux commis par un émule de Jack l’éventreur, ‘The Limehouse golem’ apporte la démonstration qu’un excellent réalisateur parviendra toujours à transcender les contraintes d’un budget limité. Rarement l’East End londonien aura donné l’impression d’être aussi sordide, répugnant et anxiogène : le ‘From hell’ des frères Hugues en offrait déjà un bon aperçu, tout en succombant au côté carnavalesque propre au cinéma hollywoodien. En contrepoint des intérieurs illuminés où prolétaires et membres de la haute société venaient se repaître d’humour noir et de pantomimes tordus, ‘The Limehouse golem� fait en sorte que la décrépitude du lieu et de ses habitants reposent sur une approche strictement réaliste, ce qui ne peut que renforcer la crédibilité et le pouvoir d’évocation de ce petit polar en redingote, décidément très finement travaillé.
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 12 février 2018
    Gros coup de coeur pour ce film 5 etoiles que je vois 2 ans plus tard que sa sortie. Olivia cooke est juste incroyable ds son interpretation. La fin est absolument super! Le reste du casting parfaitement bien choisie. Un film dont on devrait d’avantage parler. Je ne vois aucune critique de la press. Ca fait partie des petits chef d’oeuvre de l’horreur que je garderai en memoire. Un peu a la american psycho ! Vraiment sublissime!!!!!
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 18 septembre 2018
    Nous voici plongés dans le Londres des années 1880, crimes glauques dans le milieu interlope de Limehouse, quartier plutôt mal famé de Londres. Dans une atmosphère rappelant celle de Jack L’Éventreur, des crimes apparement sans aucuns liens entre eux sont perpétrés dans Limehouse. Tout porte à croire que c’est le �Golem� le monstre mythique de la communauté juive. L’enquête est confié à un Inspecteur (Billy Nighy). Qui s’évertuera à tenter d’innocenter celle qu’il croit accusée à tort (Olivia Cooke). Le dénouement est tortueux, mais s’il est certes prévisible n’en est pas moins intéressant de suivre le raisonnement de l’inspecteur. Je reprocherais au film son décors en permanence sombre, limités à la maison, au cabaret de Dan Leno et 2-3 rues. Trop de scènes nocturnes et surtout trop d’hémoglobine, c’est peu ragoutant et bien inutile.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 mars 2023
    Classicisme victorien

Une adaptation efficacement mise en scène du roman policier éponyme de 1994, avec des performances appliquées d'Olivia Cooke, Bill Nighy et Douglas Boot.

Malheureusement, spoiler: la photographie terne
    ne rend pas hommage au travail scénique.

3.3/5
    gak1976
    gak1976

Publiée le 20 août 2023
    Pour permettre une réelle immersion dans le Londres victorien, "Golem, le tueur de Londres" contient tous les ingrédients nécessaires, à commencer par de parfaits costumes, des décors crédibles (auxquels il manque peut-être quelques vues générales de la capitale britannique), une interprétation sérieuse (en particulier le charismatique Bill Nighy et la lumineuse Olivia Cooke, très convaincante) et un bon travail du chef opérateur. Malheureusement, passé une introduction plutôt emballant, le déroulé de l’histoire souffre d’un cruel manque de rythme et d’émotion, plongeant régulièrement le spectateur dans un certain ennui. C’est d’autant plus dommage que l’intrigue, encore une fois, aurait mérité un suspense savamment dosé, notamment grâce à une narration moins confuse et à des scènes plus saisissantes. Quelques belles idées visuelles surnagent malgré tout et le final sauve le récit de cette chronique criminelle.
    Publiée le 14 mars 2021
    Un très bon film qui tient en haleine et très bien interprété notamment par Bill Nighy et Olivia Cook. Le scénario tient bien la route et l'ambiance est très réussie. On n'est au cinéma !
    Yanick D
    Yanick D

Publiée le 20 mars 2019
    Une reconstitution historique parsemée d'anachronismes, dont l'enquêteur qui est un pseudo profileur avant l'heure. Une belle photographie, de bons acteurs, mais l'enquête se limite à la comparaison de diverses mains d'écriture. Le film se donne de grands airs de mystère, mais le scénario est totalement prévisible. Il semble s’adresser à quelqu'un qui n’aurait jamais vu le moindre film policier. J’ai deviné l’identité du «Golem» dans les 10 premières minutes. Ce fut tellement évident, tellement grossier, que je me suis dit qu’on tentait de m’induire en erreur... Mais non.
    Publiée le 27 janvier 2018
    Un thriller d'horreur intéressant, spoiler: où l'on nous raconte que Carl Marx avait le temps de fréquenter les prostitués
    , alors qu'en cours d'histoire c'est Lénine qu'on disait syphilitique...
    Les effets spéciaux ne débordent pas trop sur les dialogues.
    Publiée le 29 janvier 2018
    Très beau film, thriller prenant, bons acteurs et magnifiques décors d'époque. Ambiance vieux cabaret, intrigue simple et bien mise en scène : 5 étoiles !
    guitou62
    guitou62

Publiée le 20 septembre 2022
    J'ai aimé les décors, les costumes, l'époque des cabarets, belle photographie. La fin est pas mal bien qu'assez étrange avec le dernier rebondissement tout à la toute fin qui viens rajouter des questions alors que juste avant la conclusion était parfaite. L'enquete est néanmoins un peu lente et hasardeuse et voir Karl Marx en comique dans un thriller est un peu déconcertant, sa enlève un peu de sérieux au film. Un joli 3 pour ma part
    Publiée le 6 septembre 2020
    On n'est pas surpris par le dénouement... On s'y attend depuis la moitié du film... Et cette fin est très contestable sur sa vraisemblance.