GOLEM, le tueur de Londres
    3,1
    568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur GOLEM, le tueur de Londres ?

Alex I
    Alex I

Publiée le 19 février 2018
    Je m'attendais tellement pas à ça... Ca se regarde mais par moment on est pas loin de s'endormir franchement... Dommage il y avait un peu de potentiel...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 30 janvier 2018
    Golem, Le Tueur De Londres n’a rien à voir avec Sherlock Holmes et Jack L’éventreur mais nous y fera forcement beaucoup penser. C’est cependant une histoire vraiment originale dans son déroulement entre enquête policière et une belle histoire tragique d’une femme issue de rien qui se rêvait vedette du Music-Hall. Deux histoires en une toutes aussi passionnantes par la beauté des images, des décors et des costumes et l’interprétation de l’ensemble de ses acteurs, Bill Nighy et Olivia Cooke en tête, qui aurait largement mérité une sortie au cinéma.[lire la critique complète sur freakingeek.com]
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 31 janvier 2018
    J'aurais pu m'en tenir à 3 étoiles, mais j'ai rajouté un petit peu plus pour la réalisation, les costumes, décors et ambiances.
    Ceci dit, Golem n'est ni plus ni moins qu'une enquête à la Sherlock Holmes. Le film se regarde bien de part ses qualités visuels et d'interprétations. Sur le fond, ça aurait pu être un peu mieux. Un peu plus complexe, et surtout moins prévisible.
    Golem, sans être transcendant, reste tout de même un bon film à voir au moins une fois.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 29 janvier 2018
    Le festival de Dinard n’a semble-t-il pas fait grand cas de ce film qui mérite malgré tout une intention particulière dans le genre « thriller » des bas-fonds à une époque (la fin du XIX ème) où le décor se prêtait à la mégalomanie des tueurs. Juan Carlos Medina respecte bien les attendus du roman de Peter Ackroyd que les comédiens relèvent également par une interprétation tout à fait remarquable, dans une intrigue qui demande pourtant beaucoup de discernement, au point que l’identité du véritable coupable importe de moins en moins au fur et à mesure que l’inspecteur perce les mystères alentours. Ce qui fait la force et l’originalité de la mise en scène de Medina, toujours au plus près du pavé qui suinte la mort et le malheur. Non pas par un effet de caméra, mais par la vision gentiment gothique d’un passé nullement révolu. On s’en remettra
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2018
    Bien qu'appréciant les enquêtes en ambiance victorienne, et que le film soit servi par de bons acteurs, on s'ennuie un peu car la trame de l'historie demeure très prévisible ( spoiler: dans le mème esprit que Juste Cause ou Peur primale
    )... Du déjà vu
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 mars 2018
    Inspirateur possible de très futur Jack l’éventreur, un assassin particulièrement sauvage, dit le Golem, massacre ses victimes sans qu’aucun compréhensible lien ne semble les lier ou motiver le coupable. Les investigations de l’enquêteur le conduisent à suspecter un homme récemment mort empoisonné par sa femme dans une autre affaire de meurtre. Entre la prison et la cour d’assise, celle-ci va bientôt devenir une partenaire privilégiée pour résoudre l’affaire du Golem.
    Ce policier, captivant, étonnant et parfaitement mené dans son suspense et ses rebondissements, nous entraine dans le Londres glauque, crasse et misérable de 1880, et surtout dans une étude psycho-sociologique pertinente des différents personnages, enquêteur compris, et révélatrice pour l’enquête. Evoluant dans les cadres du théâtre, du music-hall, des victimes du misérabilisme et des écrivains, l’accent psychologique nous plonge particulièrement dans des profils dominants et récurrents, accès sur l’exigence de reconnaissance et d’identité : homosexualité, vanité des sauveurs de jeunes filles en détresse, créateurs artistiques, talentueux comme ratés, revanche sociale de ceux qui sortent du ruisseau.
    Revendiquant le parti pris de visualiser les hypothèses criminelles avec les visages de ceux que soupçonne le policier, la mise en scène nous manipule tout autant que le machiavélique et insaisissable monstre de l’histoire, jusqu’à un final aussi lourd et sentencieux pour l’intrigue que dans les conséquences intimes des personnages.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 août 2018
    Un film n'ayant pas eu les honneurs des écrans français, ce qui peut apparaître à première vue surprenant au vu du joli casting et de l'histoire : un polar « victorien » rappelant en partie « Jack l'éventreur », avec (logiquement) reconstitution historique et costumes joliment soignés à la clé. Et c'est plus ou moins le cas... plus ou moins. Si l'atmosphère de l'époque n'est pas mal rendue et que l'on suit avec un minimum d'intérêt cette enquête jouant allègrement des flashbacks pour « stimuler » le récit, il manque une réelle dynamique, une vision originale et personnelle de Juan Carlos Medina pour rendre l'entreprise vraiment séduisante, le budget clairement « série B » se faisant parfois ressentir. C'est dommage car le regard sur le théâtre, notamment à travers la figure de Dan Leno (Douglas Booth, excellent) apporte un aspect « authentique » intéressant, celle de Karl Marx apparaissant, en revanche, nettement moins convaincante. Ce n'est pas désagréable, mais pas marquant non plus, l'identité de l'assassin n'étant pas si dure à trouver si l'on est attentif à certains détails, sans oublier un dénouement visuellement séduisant mais pour le moins déconcertant... Convenable, donc, sans être le beau thriller « historique » que l'on était en droit d'espérer.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 mars 2018
    Même si l'intrigue est vite éventée, "Golem..." demeure très plaisant grâce à un script ludique, de somptueux décors et des acteurs parfaits (Olivia Cooke est une sacré révélation).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 juillet 2018
    Ce film n'est pas un film d'horreur mais un thriller. Malgré quelques lenteurs et petites incohérences, il offre une intrigue de bonne facture. Dommage car le sujet un peu mieux traité aurait pu aboutir à un excellent film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 10 décembre 2020
    On oscille dans le polar urbain, de ce Londres de la fin du 19ème siècle, librement inspiré par Jack l'éventreur pour le tueur et Sherlock Holmes pour le détective, on en a pour son argent, même si le réalisateur à voulu s'en écarter au maximum. L'intrigue fort habile nous amène dans le monde du spectacle, ou tout n'est que faux semblants, les personnages sont torturés, cachant leur misère, leur déviance, leur amertume. La découpe du film peut surprendre de prime abord et puis, une fois que l'on a compris le mécanisme de la narration, on se laisse totalement embarquer. Bill NIGHY est parfait de sobriété, taciturne, il mène son enquête avec détermination, scrutant toutes les pistes et nous promenant dans ses déductions. L'ambiance, le style font de ce film une pièce réussit. Et nous y voilà, à nouveau.
    Publiée le 29 septembre 2017
    choqué et pas déçu

vu le jour même au festival de Dinard, j'ai été la source de moqueries de mes camarades après avoir passé le quart du film les yeux fermés pour éviter de faire des cauchemars ...
    la mise en scène est soutenue, l'ambiance particuliere est sûrement appréciable si l'on est amateur de thriller. mention spéciale au dénouement assez innatendu. Bref, un bon film !
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 29 janvier 2018
    L'écriture des personnages est bonne mais l'intrigue inutilement alambiquée est assez bateau: l'angle choisit pour raconter l'histoire est facile, impose des longueurs et nous tient finalement assez éloigné de l'enquête. Il en découle un twist prévisible et assez bâclé. Malgré tout, cela se parcoure sans déplaisir et surtout, l'ambiance et la reconstitution de Londres sont superbes. C'est parfois à la limite du suresthétisme, mais la lumière donne beaucoup de cachet au film, en arrivant à le rendre poisseux et anxiogène. Cela rappelle un peu le cinéma de Jeunet. Bref, c'est un film de forme.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 août 2018
    Excellent petit thriller se déroulant dans le Londres de la fin du XIXè siècle, rappelant fortement au départ le "From Hell" des frères Hughes, mais avec un autre ton, une autre histoire, une autre ambiance et finalement, n'yant pas grand chose à voir si on finit par voir les 2 films. Porté par un judicieux casting très bien dirigé, bénéficiant d'une photo et d'une direction artistique sublimes, le film se suit avec plaisir, nous plongeant avec délice dans une atmosphère poisseuse, au milieu de gens un brin dérangés, avec une intrigue classique, qui se déroule de manière mécanique mais ludique, avec au centre de tout, un tueur sanguinaire et un procès contre une femme innocente mais que tout accuse. Bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film, très bien raconté, sachant doser ses effets, sachant aussi nous happer et nous intriguer, malgré une narration parfois trop mécanique donc, mais il parvient tout de même à surprendre. Dommage que ce thriller poisseux n'ai pas réussi à atteindre les salles de cinéma, surtout au regard de sa technicité et du talent des acteurs, mais aussi de son scénario ma foi fort bien troussé. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 février 2018
    un thriller sombre et macabre qui se déroule dans le Londres du XIV ème et qui n'est pas sans rappeler les ambiances de tueurs en série comme Jack Leventreur. l'enquête, façon puzzle, est originalement menée avec notamment le fait de mettre en scène chaque suspect dans les meurtres. le dénouement réserve son lot de surprises bien qu'un certain suspense aurait pu être mieux exploité et donner encore plus d'âme au film. plutôt bien mis en scène, les réserves se porteront sur un casting qui manque de caractère.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 10 février 2019
    Petit film d'enquêtes plutôt bien fait et soigné mais terriblement lent et ennuyeux. L'histoire peine à décoller, malgré les bons acteurs et la qualité de la forme. Le scénario est bien trop bavard, l'intrigue lorgne vers "From Hell" sans oser s'y confronter véritablement, et on finit par ne plus à chercher à comprendre ce qu'il se passe dans le film. Dommage, l'intention est bonne mais qu'est ce qu'on s'ennuie !