Pikadero est l'histoire de la crise économique au pays Basque et d’un amour impossible. Ce film, réalisé en 2015 par l’écossais Ben Sharrock, met en scène Joseba Usabiaga dans le rôle de Gorka, un jeune homme timide, amoureux d’Ane (Bárbara Goenaga). Les deux amoureux désirent trouver un « Pikadero », un endroit pour leurs ébats amoureux, mais, à chaque fois, ils n'y parviennent pas. Dès les premiers instants de leur relation, nous savons que cela ne mènera nulle part, car Gorka a des goûts bien différents d’Ane. Et c’est donc cette recherche d’amour entre les deux que le film essaye de nous montrer, avec plus ou moins de réussite.
Nous sommes confrontés, tout au long du film, à un humour cinglant, sec et, dans une certaine mesure, bien pensé.
Cependant, le script n’est pas le point fort de Pikadero, au contraire. Même si quelques touches d’humour sont ajoutées çà et là dans le long-métrage, les dialogues sont très peu (trop peu) présents et, à certains moments, quasi-inexistants. Mais même quand ils sont là, ils sont d’une pauvreté déconcertante et, pour la grande majorité, ne font pas avancer l’histoire. En effet, voici les phrases types qui sont dites dans le film :
« - Je pars en Ecosse.
-Tu pars en Ecosse ?
-Oui. »
Et c’est ce manque ainsi que cette pauvreté de dialogue qui crée une impression d’ennui, de longueur. Si certains silences sont nécessaires pour interpréter ce que pensent les personnages, d’autres sont bien trop longs et inutiles. On peut également penser que certains silences sont dus au fait de ne pas savoir quoi dire dans une relation dans laquelle les intérêts sont totalement différents et, dans ce cas, cela ce comprendrait parfaitement. Quant au scénario, il est également peu présent. A un certain moment, le film entre dans une routine presque lassante, et n’offre des rebondissements que vers la fin…
En revanche, ce qui fait la beauté de Pikadero, c’est sans aucun doute ses images et ses plans. Colorés, avec une symétrie constante, chaque plan du film est un véritable tableau artistique, très agréable à regarder. Et le réalisateur a su varier les couleurs ainsi que les décors, en passant de l’environnement rural à la campagne, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
Pikadero est donc un film léger, avec des dialogues assez simples. La beauté de chaque plan nous fait oublier la longueur du film ainsi que son scénario peu recherché. Je conseille donc ce film à toute personne recherchant le côté artistique d’un film.
Voir la critique complète sur le blog.