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20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce portrait d’une femme courageuse pourrait se dérouler n’importe où, à n’importe quelle époque, mais il possède le charme suranné d’une tragi-comédie British en costumes, qui fleure bon le vieux papier et l’amour des vrais livres.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Récompensé en Espagne par trois Goya (l’équivalent de nos Césars), le nouveau film d’Isabel Coixet, dans l’Angleterre du siècle dernier, se distingue par la finesse de son atmosphère
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une chronique à l’accent british, aussi attachante que cruelle.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un hymne salutaire à la littérature.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Perrine Quennesson
The Bookshopvaut pour son ambiance de bord de mer du Nord de l’Angleterre, à la fois froide, émouvante et corrosive, comme la société qu’il décrit, celle de l’après-guerre, traumatisée, entre tradition bien ancrée et volonté de changement frémissante, coincée dans un statu quo morne où la manipulation l’emporte sur la confrontation.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Steve Krief
Isabel Coixet adapte avec finesse le roman de Penelope Fitzgerald, jouant intelligemment avec les éléments naturels et les couleurs.
Voici
par La Rédaction
Quand la veuve de guerre Florence Green ouvre sa librairie dans une vieille bâtisse, ça frémit à peine. Mais lorsqu'elle met en vente le sulfureux Lolita, de Nabokov, c'est la tempête dans les tasses de thé... En version feutrée (c'est l'Angleterre, pas l'Italie) mais tout aussi féroce.
Culturopoing.com
par Thibault Vicq
"The Bookshop" demeure un film d’espoir, qui à défaut d’emmener loin, traite soigneusement ses sujets.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Du cinéma doux et suranné, où tout est délicat, de la reconstitution au message féministe.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Isabel Coixet adapte un roman de Penelope Fitzgeralden évitant les écueils du film en tweed.
L'Express
par Eric Libiot
Isabel Coixet, cinéaste espagnole pourtant intéressante ("The Secret Life of Words"), filme avec paresse une histoire paresseuse.
Positif
par Fabien Baumann
[...] tiède duel entre joliesse et mesquinerie [...] devant la caméra bienséante d'Isabel Coixet.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Une ambiance naïvement désuète pour tenter de sensibiliser les lecteurs aux dangers et aux difficultés du monde de la littérature d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un film superficiel fondé sur quelques clichés british et sur une recréation bon chic, bon genre du passé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par La Rédaction
En 1959, les vicissitudes d'une veuve qui souhaite ouvrir une librairie à Hardborough, un village du nord de l'Angleterre. Dans cette adaptation du livre de Penelope Fitzgerald, il y a les gentils et les méchants. Sans nuances.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Malgré la candeur d’Emily Mortimer et la retenue classieuse de Bill Nighy, cette adaptation impersonnelle du roman de Penelope Fitzgerald contraste avec son propos sur les vertus émancipatrices de l’art.
Libération
par Sandra Onana
L’ode à la littérature que propose le film s’engonce dans la mécanique d’un scénario attendu, non seulement dénué de souffle romanesque, mais qui ne parvient jamais à faire sienne la subversion des livres brûlots dont il fait l’éloge.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Audrey Tamine
Un scénario téléphoné et une interprétation qui aurait pu être plus convaincante.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Adaptation plan-plan du roman de Penelope Fitzgerald, "La libraire", "The Bookshop" est un mélo prévisible qui se prend pour un film à Oscar.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Cécile Mury
Ce récit en demi-teinte reste trop académique pour susciter l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Ce portrait d’une femme courageuse pourrait se dérouler n’importe où, à n’importe quelle époque, mais il possède le charme suranné d’une tragi-comédie British en costumes, qui fleure bon le vieux papier et l’amour des vrais livres.
La Croix
Récompensé en Espagne par trois Goya (l’équivalent de nos Césars), le nouveau film d’Isabel Coixet, dans l’Angleterre du siècle dernier, se distingue par la finesse de son atmosphère
Le Dauphiné Libéré
Une chronique à l’accent british, aussi attachante que cruelle.
Les Fiches du Cinéma
Un hymne salutaire à la littérature.
Première
The Bookshopvaut pour son ambiance de bord de mer du Nord de l’Angleterre, à la fois froide, émouvante et corrosive, comme la société qu’il décrit, celle de l’après-guerre, traumatisée, entre tradition bien ancrée et volonté de changement frémissante, coincée dans un statu quo morne où la manipulation l’emporte sur la confrontation.
Transfuge
Isabel Coixet adapte avec finesse le roman de Penelope Fitzgerald, jouant intelligemment avec les éléments naturels et les couleurs.
Voici
Quand la veuve de guerre Florence Green ouvre sa librairie dans une vieille bâtisse, ça frémit à peine. Mais lorsqu'elle met en vente le sulfureux Lolita, de Nabokov, c'est la tempête dans les tasses de thé... En version feutrée (c'est l'Angleterre, pas l'Italie) mais tout aussi féroce.
Culturopoing.com
"The Bookshop" demeure un film d’espoir, qui à défaut d’emmener loin, traite soigneusement ses sujets.
L'Obs
Du cinéma doux et suranné, où tout est délicat, de la reconstitution au message féministe.
Le Monde
Isabel Coixet adapte un roman de Penelope Fitzgeralden évitant les écueils du film en tweed.
L'Express
Isabel Coixet, cinéaste espagnole pourtant intéressante ("The Secret Life of Words"), filme avec paresse une histoire paresseuse.
Positif
[...] tiède duel entre joliesse et mesquinerie [...] devant la caméra bienséante d'Isabel Coixet.
aVoir-aLire.com
Une ambiance naïvement désuète pour tenter de sensibiliser les lecteurs aux dangers et aux difficultés du monde de la littérature d’aujourd’hui.
L'Humanité
Un film superficiel fondé sur quelques clichés british et sur une recréation bon chic, bon genre du passé.
Le Figaro
En 1959, les vicissitudes d'une veuve qui souhaite ouvrir une librairie à Hardborough, un village du nord de l'Angleterre. Dans cette adaptation du livre de Penelope Fitzgerald, il y a les gentils et les méchants. Sans nuances.
Le Journal du Dimanche
Malgré la candeur d’Emily Mortimer et la retenue classieuse de Bill Nighy, cette adaptation impersonnelle du roman de Penelope Fitzgerald contraste avec son propos sur les vertus émancipatrices de l’art.
Libération
L’ode à la littérature que propose le film s’engonce dans la mécanique d’un scénario attendu, non seulement dénué de souffle romanesque, mais qui ne parvient jamais à faire sienne la subversion des livres brûlots dont il fait l’éloge.
Ouest France
Un scénario téléphoné et une interprétation qui aurait pu être plus convaincante.
Paris Match
Adaptation plan-plan du roman de Penelope Fitzgerald, "La libraire", "The Bookshop" est un mélo prévisible qui se prend pour un film à Oscar.
Télérama
Ce récit en demi-teinte reste trop académique pour susciter l’émotion.