Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elriad
431 abonnés
1 859 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2016
grand amateur de films sud-coréens, cet "Office" ne déroge pas à la règle, même si son contenu peut surprendre à plusieurs égards. En effet, une réflexion profonde sur le monde du travail en forme de métaphore se déroule tout au long de ce métrage ambitieux, anxiogène filmé avec une unité de lieu à la limite du huis-clos. La compétition entre salariés, la jalousie, la culpabilité, l'étouffement, les classes sociales, tout est disséqué avec une violence contenue s'égrenant dans un thriller allégorique ambitieux. Intéressant !
Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue. Sacré Voltaire ! Pourtant, il ne savait rien de la pression que pouvait subir Kim Byung-guk, salarié d'une grande entreprise coréenne, une pression et donc une fatigue morale pour un employé de bureau directement inexpressif lorsqu'il remet une dernière fois les pieds chez lui et se découvre une passion pour le bricolage. Armé d'un marteau, il décime sa famille avec le même visage fermé qui l'accompagne depuis les premières minutes. Et il disparaît.
Office démarre d'une manière brute et aguicheuse et dès lors qu'on se retrouve au milieu de l'équipe de commerciaux tout logiquement interrogés par la police avec lesquels travaillait cet homme, on comprend rapidement que l'origine du problème se trouve au milieu de cet open-space, entre ces box tristes vainement personnalisés.
Lee Mi-Rye, jeune stagiaire discrète et timide semblait entretenir une relation particulière avec cet homme et, ébranlée par ce triste fait-divers, elle devient le point de départ de cette intrigue en forme de thriller psychologique et social visant à dénoncer sans ambages les conditions de travail d'une société aveuglée par le culte de la performance. La jeune Ko Ah-Sung, vue sans crever l'écran dans The Host et Snowpiercer, réussit ici à incarner un personnage fragile dans un environnement où toutes les pressions sont possibles sans aucune considération pour l'humain. Une timidité et une douceur qui ne manqueront pas d'être exacerbées par les derniers instants du film. Pour autant, au-delà de l'actrice et de quelques scènes oppressantes où Won-Chan Hong, utilise les espaces et les bureaux compartimentés pour aménager un suspense efficace, l'ensemble du film peine à nous embarquer pleinement dans son intrigue. Le coscénariste de The murderer (excusez du peu) dont c'est ici la première réalisation n'arrive jamais à trouver un rythme constant et à insuffler une véritable touche personnelle à son film. Quelque chose bloque cet engrenage et cela impacte fortement le dénouement de cette chasse à l'homme qui navigue maladroitement entre ambiance inquiétante et jeu du chat et de la souris en entreprise. Dommage car si on sent la volonté de créer quelque chose d'original en jouant avec les codes du thriller teinté de surnaturel, le tout manque de corps et de cohérence pour réussir à nous captiver.
Thriller coréen assez convenu malgré une idée de base plutôt "mystérieuse". Un homme assassine sa petite famille et s'en retourne au bureau. Élément central du film, cet endroit où les collègues interagissent, où la jalousie et la rivalité n'ont pas besoin de carburant pour se propager, cet open space devient vite un lieu sordide.
« Office » est un très bon thriller disposant d’une histoire originale mettant à mal le système de management de certaines entreprises, où seule la quête des profits et autres bénéfices comptent. Le développement est astucieux, faisant appel à différents genres tels que le drame, le suspense, le mystérieux, le crime. Le rythme est plaisant et l’ambiance est tendue. La distribution offre de très bonnes prestations. Un divertissement plaisant que l'on peut aisément recommander !
Un film qui offre un contenu assez différent de ce qui était attendu à la base. Il s'agit plutôt d'une critique du systeme de management des entreprise coréenne et du harcèlement au travail qu'un thriller. Le film est à voir surtout pour l'interpretation de l'actrice principale.