Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Fluctuat.net
par Hélène Raymond
"L'attrape-rêves" est un petit film à la fois rèche et tendre, comme ses personnages, sombre et lumineux, comme l'adolescence dont il est question.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Il y a dans ce mélange de grâce et d'avilissement un vrai mystère, qui fait penser au premier long métrage de Bruno Dumont, La Vie de Jésus.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Repérages
par Frank Beauvais
Sans être œcuménique pour autant, Alain Ross cerne au mieux les protagonistes de son récit et parvient à les faire exister.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Chronic'art.com
par Yann Kerloc'h
Aller voir L'Attrape-rêves à l'heure de la bronzette relève a priori du militantisme. Ce film français, joué par des amateurs, réalisé sans moyens et dont l'histoire est fondée sur la quête d'identité d'une adolescente, n'a pas grand-chose d'accrocheur (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Lenouveaucinema.com
par Bernard Achour
(...) si "L'Attrape-rêve" est loin d'être un choc, son sens de l'image réaliste et du contrepoint romanesque n'en contient pas moins les promesses de cinéma les plus intrigantes qu'on ait senti palpiter depuis longtemps.
Libération
par Jean-Marc Lalanne
(...) entre réalisme social et intimisme psychologique torturé, le cinéaste trace un chemin assez singulier, valant surtout par la proximité et l'empathie qu'il entretient avec tous ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Deux faiblesses handicapent le film : sa longueur - le film ne fait que soixante-quinze minutes, mais ressemle à un court métrage dangereusement étiré -, et surtout l'inexcusable faiblesse de certains acteurs adultes (...)
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le film balance entre matérialisme et spiritualisme (...) , mais ces deux pôles sont si caricaturaux et inconciliables, que le film ne trouve jamais la densité de l'un ou de l'autre et se perd dans le petit rien d'un téléfilm bon teint.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Collection de clichés et de poncifs (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Virginie Apiou
Où le réalisateur veut-il en venir ? Dresser une galerie de portraits sur la vie en province ? Décrire la jeune génération ? Illustrer un fait divers ? Faire un remake de La Vie de Jésus, de Bruno Dumont ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marine Landrot
(...) cette chronique d'une jeunesse rurale vide et violente lorgne du côté de Bruno Dumont et de sa Vie de Jésus. Mais Alain Ross se réfugie trop vite dans des artifices de scénario qui plombent son film (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
"L'attrape-rêves" est un petit film à la fois rèche et tendre, comme ses personnages, sombre et lumineux, comme l'adolescence dont il est question.
Le Monde
Il y a dans ce mélange de grâce et d'avilissement un vrai mystère, qui fait penser au premier long métrage de Bruno Dumont, La Vie de Jésus.
Repérages
Sans être œcuménique pour autant, Alain Ross cerne au mieux les protagonistes de son récit et parvient à les faire exister.
Chronic'art.com
Aller voir L'Attrape-rêves à l'heure de la bronzette relève a priori du militantisme. Ce film français, joué par des amateurs, réalisé sans moyens et dont l'histoire est fondée sur la quête d'identité d'une adolescente, n'a pas grand-chose d'accrocheur (...)
Lenouveaucinema.com
(...) si "L'Attrape-rêve" est loin d'être un choc, son sens de l'image réaliste et du contrepoint romanesque n'en contient pas moins les promesses de cinéma les plus intrigantes qu'on ait senti palpiter depuis longtemps.
Libération
(...) entre réalisme social et intimisme psychologique torturé, le cinéaste trace un chemin assez singulier, valant surtout par la proximité et l'empathie qu'il entretient avec tous ses personnages.
Positif
Deux faiblesses handicapent le film : sa longueur - le film ne fait que soixante-quinze minutes, mais ressemle à un court métrage dangereusement étiré -, et surtout l'inexcusable faiblesse de certains acteurs adultes (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Le film balance entre matérialisme et spiritualisme (...) , mais ces deux pôles sont si caricaturaux et inconciliables, que le film ne trouve jamais la densité de l'un ou de l'autre et se perd dans le petit rien d'un téléfilm bon teint.
L'Obs
Collection de clichés et de poncifs (...)
Première
Où le réalisateur veut-il en venir ? Dresser une galerie de portraits sur la vie en province ? Décrire la jeune génération ? Illustrer un fait divers ? Faire un remake de La Vie de Jésus, de Bruno Dumont ?
Télérama
(...) cette chronique d'une jeunesse rurale vide et violente lorgne du côté de Bruno Dumont et de sa Vie de Jésus. Mais Alain Ross se réfugie trop vite dans des artifices de scénario qui plombent son film (...)