Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Wideman
Un film superbe, fond et forme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Axel Scoffier
Si la problématique très littérale du film, trouver sa route dans la montagne, prend une évidente signification métaphysique, elle confère aussi au film une opacité formelle salvatrice.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
À l’instar des personnages s’enfonçant dans des paysages de plus en plus inquiétants – « Nous sommes dans la gueule d’un géant endormi » – et dans un récit que l’auteur – brisant les règles de la linéarité – se plaît à opacifier, le spectateur est convié à errer dans cette œuvre rustique évoquant certains labyrinthes borgesiens. Un cinéaste est né !
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Esthétiquement réussi, singulier, lumineux, son long métrage entre conte oriental et western religieux ne manque ni de panache ni de relief.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un périple mystique à l'accès aussi exigeant que difficile mais pénétrant.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Mimosas demeure un objet assez spartiate, un film ermite plein d'imagination mais épris d'ascèse.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
C'est peu dire que ce "Mimosas" est riche de ses mystères.
Voici
par La rédaction
Le film a le charme d'un conte mystique, un road-movie spirituel, poétique et violent.
20 Minutes
par Caroline Vié
On peut être envoûté ou assommé par ce western métaphysique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Le film échappe autant à la complaisance spiritualiste qu’à la tentation du trip esthétique.
L'Express
par Christophe Carrière
Ça a l'air très clair. Le scénario l'est moins, enrobé de mysticisme, de philosophie et de mystère. C'est dommage car il y a, ici et là, quelques fulgurances de mise en scène, et des comédiens amateurs mais incroyablement charismatiques.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Qu’on adhère ou pas à cette dimension spirituelle, Mimosas peut se voir aussi comme un film d’aventures dans les paysages somptueux de l’Atlas marocain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film âpre et ambitieux, où parfois passe le souffle de l’esprit.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Aussi beau que déroutant.
Le Monde
par Noémie Luciani
Bien qu’un peu forcée parfois dans son ampleur, l’itinérance étrange de cette caravane de fortune guidée par un superbe personnage de sage un peu fou, ou de fou très sage, propose une relecture mystique saisissante d’un monde qui pourrait bien être le nôtre.
Positif
par Eithne O'Neill
Malgré la beauté de l'image, le spectateur aussi peut rester sur sa faim.
Première
par Damien Leblanc
Pourtant ambitieux, "Mimosas" échoue à créer son propre mythe.
Télérama
par Jacques Morice
Dans son cheminement tortueux, semé d'embûches, Mimosas se répète parfois, s'embrouille à d'autres moments. Mais on aime sa manière singulière de conjuguer action et contemplation. Pas si fréquent de voir un film d'aventures en même temps patient et violent, rude et spirituel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les paysages, étendues poussiéreuses, montagnes rocailleuses, sont superbes et admirablement filmés. Mais, au-delà de cette splendeur, l’ennui se révèle tenace.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
L'Humanité
Un film superbe, fond et forme.
Critikat.com
Si la problématique très littérale du film, trouver sa route dans la montagne, prend une évidente signification métaphysique, elle confère aussi au film une opacité formelle salvatrice.
La Voix du Nord
À l’instar des personnages s’enfonçant dans des paysages de plus en plus inquiétants – « Nous sommes dans la gueule d’un géant endormi » – et dans un récit que l’auteur – brisant les règles de la linéarité – se plaît à opacifier, le spectateur est convié à errer dans cette œuvre rustique évoquant certains labyrinthes borgesiens. Un cinéaste est né !
Le Journal du Dimanche
Esthétiquement réussi, singulier, lumineux, son long métrage entre conte oriental et western religieux ne manque ni de panache ni de relief.
Les Fiches du Cinéma
Un périple mystique à l'accès aussi exigeant que difficile mais pénétrant.
Les Inrockuptibles
Mimosas demeure un objet assez spartiate, un film ermite plein d'imagination mais épris d'ascèse.
Studio Ciné Live
C'est peu dire que ce "Mimosas" est riche de ses mystères.
Voici
Le film a le charme d'un conte mystique, un road-movie spirituel, poétique et violent.
20 Minutes
On peut être envoûté ou assommé par ce western métaphysique.
Cahiers du Cinéma
Le film échappe autant à la complaisance spiritualiste qu’à la tentation du trip esthétique.
L'Express
Ça a l'air très clair. Le scénario l'est moins, enrobé de mysticisme, de philosophie et de mystère. C'est dommage car il y a, ici et là, quelques fulgurances de mise en scène, et des comédiens amateurs mais incroyablement charismatiques.
La Croix
Qu’on adhère ou pas à cette dimension spirituelle, Mimosas peut se voir aussi comme un film d’aventures dans les paysages somptueux de l’Atlas marocain.
Le Dauphiné Libéré
Un film âpre et ambitieux, où parfois passe le souffle de l’esprit.
Le Figaro
Aussi beau que déroutant.
Le Monde
Bien qu’un peu forcée parfois dans son ampleur, l’itinérance étrange de cette caravane de fortune guidée par un superbe personnage de sage un peu fou, ou de fou très sage, propose une relecture mystique saisissante d’un monde qui pourrait bien être le nôtre.
Positif
Malgré la beauté de l'image, le spectateur aussi peut rester sur sa faim.
Première
Pourtant ambitieux, "Mimosas" échoue à créer son propre mythe.
Télérama
Dans son cheminement tortueux, semé d'embûches, Mimosas se répète parfois, s'embrouille à d'autres moments. Mais on aime sa manière singulière de conjuguer action et contemplation. Pas si fréquent de voir un film d'aventures en même temps patient et violent, rude et spirituel.
L'Obs
Les paysages, étendues poussiéreuses, montagnes rocailleuses, sont superbes et admirablement filmés. Mais, au-delà de cette splendeur, l’ennui se révèle tenace.