Pour ma part je trouve que le duo Florentine-Adkins est le meilleur en matière de DTV d’action de ces dernières années. En général ce n’est pas du grand cinéma, mais c’est roublard, nerveux, percutant, comme on aime ce genre de films en somme !
Ici le scénario est en effet réduit à sa portion congrue. Des méchants, des otages, une maison, un vengeur, et de la baston, beaucoup de baston ! L’histoire est donc banale, les personnages pas vraiment dégrossis, même si certains sont un peu plus fins qu’attendus, mais clairement ce n’est pas ce qui a préoccupé Florentine, qui a tout misé sur l’action et le rythme. Là-dessus aucun souci, Close Range est un concentré de nervosité, et on ne s’ennuie pas une seconde pendant 1 heure 20, même si, pour être honnête, je trouvais que Ninja 2 par exemple avec un petit fond d’histoire, était préférable.
Le casting est emmené par le dynamique Scott Adkins, qui sans très bien jouer encore une fois assure au moins à fond dans les cascades en tout genre. Une vraie pile électrique ! Il est épaulé par des acteurs moins connus, mais on reconnaitra quand même Nick Chinlund, au rôle assez intéressant, tandis que pour le reste les interprètes se contentent d’endosser des personnages assez banals, et le font avec des interprétations moyennes.
Sur la forme on saluera encore une fois le travail remarquable de Florentine sur l’action ! Les scènes sont d’une lisibilité incroyable, elles sont violentes, ultra-spectaculaires, faites à l’ancienne, et c’est réellement filmé avec maitrise. On sent le spécialiste du genre, lequel mériterait de sortir un peu des DTV pour obtenir un projet plus ambitieux au cinéma, car il est brillant dans ce registre. Après on pourra apprécier aussi l’ambiance western et le côté plus trash que de coutume de ce DTV. Lequel dispose aussi d’une bande son efficace.
En conclusion Close Range c’est du film de baston pur et dur, à l’ancienne, sans concession, sans vraiment d’histoire mais fait pour ravir les amateurs du genre. Florentine ne s’embarrasse pas du superflu, et cette efficacité directe, devenue sa marque de fabrique me fait plaisir. Un peu en-dessous cependant de Ninja 2. 3.5.