Stefan Zweig, adieu l'Europe
    3,2
    303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stefan Zweig, adieu l'Europe ?

tlescure
    tlescure

Publiée le 15 septembre 2017
    Un film tout en finesse qui traduit, avec beaucoup de délicatesse, les derniers jours d'un auteur souvent décrié pour son absence d'engagement clair face à l'horreur du monde qui l'entoure. Toute la sensualité sublime qui se dégage de ce film mélancolique, montre que l'amour de la vie, paradoxalement, est ici intact. La fin, ici filmée superbement avec pudeur et d'une facture quasiment documentaire n'apporte pas de réponse claire au "sens" de toute une vie, mais ce n'est pas le propos. C'est un vrai voyage dans le temps et bien sûr dans l'espace de cette moiteur tropicale brésilienne. C'est aussi la vision sublimée de cette solitude grandissante d'un homme qui se trouve chaque jour plus étranger au monde dans lequel il ne se reconnait plus. Une invitation à lire ou relire "Le monde d'hier"...
    raffiki
    raffiki

Publiée le 15 septembre 2016
    Très peu aimé ce film qui est tout en dialogue avec peu ou pas d'actions à l'écran des plans très longs. Seul point positif, c'est un bon somnifère.
    keser
    keser

Publiée le 20 août 2016
    Film sur l'exil d'un écrivain juif pendant la seconde gueree mondiale. Il fuit à travers différents pays pour pouvoir sauver sa vie et celles de sa famille. Le film est intéressant mais il y a des passages où l'on s'ennuie énormément, des passages inutiles de dialogues incongrues. Au final on assiste à l'épuisement psychique d'un écrivain, qui ne peut plus vivre sa passion. a voir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 février 2022
    On vient voir ce long métrage attiré par la réputation de cet écrivain mythique du siècle dernier, dont les œuvres ont inspiré de nombreux films. La réalisation alterne le style documentaire, parfois un peu bavard, avec plusieurs passages dont la mise en scène est brillante (le banquet de la première scène par exemple). Josef Hader ressemble bien à Zweig mais ne laisse pas transpirer tout le combat intérieur de l'auteur, qui ne veut pas condamner explicitement le régime nazi, et recherche la solitude pour créer alors que sa notoriété internationale le poursuit jusqu'en dans le plus petit village. On retrouve à coté de lui, Barbara Sukowa, en femme devenue mature, mais toujours si attachante, elle que l'on découvrit en particulier chez Fassbinder ( Lola, une femme allemande). On se promène un peu à New-York, beaucoup plus au Brésil, avec des scènes cocasses durant lesquelles des intellectuels en costume trois pièces arpentent les bananeraies luxuriantes locales!
    Au final, voilà donc un sympathique portrait partiel, qui ne cherche pas à forcer l'introspection, mais qui reconstitue avec élégance la fin de vie d'un écrivain sur le déclin, et fatigué de l'avenir bouché que son "Europe" continuait d'avoir en 43.
    cinéma - février 2022
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 août 2016
    Belle reconstitution d'époque, belles séquences multilinguées qui montrent l'universalité de l'intérêt porté à S. Zweig et à son oeuvre. Le film situé à quatre ou cinq endroits différents, peine à retenir l'attention par sa forme narrative réitérée sans cesse sans relief. Le film s'inspire étroitement des nombreuses notes prises lors de ses prises de paroles et paraît particulièrement documenté, sans toutefois fournir la moindre anecdote, donnant ainsi l'impression de ne rien dévoiler de nouveau.
    leoline
    leoline

Publiée le 3 septembre 2016
    Il faut connaitre Zweig pour voir ce film un peu avant - renseignez vous - car ce flm ne donne qu un éclairage partiel de l homme. Pour le reste soit vous adoptez le style du cinéaste soit vous quittez la salle tout de suite. L'ouverture de cet biopic vous plante dans une salle a manger qui se prépare a recevoir du public est une scène d'anthologie ...un seul plan et je vous laisse découvrir... la suite. Pour le reste reconstitution très habile ou l on rentre dans les atmosphères d époque. Une image parfaite un jeu parfait de l'acteur clé. Du grand cinéma allemand qui se regarde un peu au travers d une machine a remonter le temps... des époques si brunes... au final si bien retracées. Des longueurs mais une belle facture cinématographique.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 janvier 2019
    Le pire film que j'ai vu ! Inintéressant, pompeux, inabordable et en plus on en ressort sans en connaître beaucoup plus sur l'immense écrivain qu'était Stefan Zweig et franchement c'est décevant ! Décevant et pénible ! Une horreur en somme !
    Publiée le 18 décembre 2017
    Excellent biopic, la bande annonce a attiré ma curiosité, d'un écrivain juif allemand réfugié au Brésil, les scènes de la jungle naturelle et de plantation de canne à sucre m'ont ébahi, la photographie est belle, tout un symbole de la représentation du nouveau monde, réfractaire à la montée au pouvoir d'Adolf Hitler, une idéologie de guerre et antisémite, la fuite pour éviter les persécutions, synonyme d'une mort inévitable, le dénouement est intense en émotion, par son visuel de la représentation tragique de Stefan Sweig, le temps ne l'arrangera pas, tourmenté dans la mélancolie de l'exil, l'histoire lui donnera raison, la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du régime nazi, je suis émue.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 septembre 2022
    Biopic des dernières années de la vie de Stefan Zweig, auteur autrichien le plus lu de son temps en Allemagne qui fuiera devant la montée du nazisme au Bresil ou il se donnera la mort.

Le film (2016) est construit en six plans séquence autour de conversations entre l'auteur et des proches.

L'exercice du biopic d'écrivain n'est pas chose facile. Maria Schrader, ( auteur du récent " i'm your man ") réalisatrice et actrice allemande réussit l'exercice, en ce qu'elle donne envie de lire ou d'approfondir l'oeuvre de Zweig.

Le ssuicide de l'écrivain a souvent été considéré ccomme l"evenement marquant la fin spirituelle de l'Europe dans ace quelle aura porté de plus grand
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 3 septembre 2016
    Biopic intéressant, qui nous fait voir du pays au temps où la folie régnait aux commandes de l'Allemagne, où être juif signifiait mourir ou fuir. Zweig se montrera reconnait au Brésil de l'avoir accueilli, c'est d'ailleurs là-bas qu'il mettra fin à ses jours. Parti en 1936, il refuse de prendre position sur le nazisme. Il considère que son travail d'intellectuel se situe ailleurs. Position décalée par rapport aux bons mots, dont la presse est si friande. Stefan Zweig refuse de s'y soumettre. Dans sa lettre d'adieu, il parle de quitter le monde "la tête haute". Cet homme mélancolique met un terme à son existence quand il n'a plus la force de continuer. Fin tragique, tout autant que digne. Un beau parcours que celui de cet homme d'esprit, qui a compté...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2017
    Un très beau film tout en plans-séquences, admirablement écrit, mis en scène et interprété, qui rend bien honneur à l'immense écrivain que fut Stefan Zweig.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 22 août 2016
    Très bien joué , très fidèle à l'histoire de ce bel écrivain qui a enchanté mes moments de lecture. Déprimant , certes .
    Publiée le 22 août 2016
    Très beau film, riche en émotion, qui ne fait que confirmer pourquoi on aime l'œuvre de Stefan Zweig.
    tobago1
    tobago1

Publiée le 20 août 2016
    Le film nous apprend peu de choses sur le personnage principal, son histoire, son oeuvre...
    Tout se déroule sans rythme, bref on s'ennuie beaucoup.
    Publiée le 13 août 2016
    Un film original par son format et vraiment poignant par moment. Il n'y a aucune scène de guerre. Toute la force de ce film est dans la suggestion de l'horreur qui se déroule en Europe et dans l'impact psychologique immense et la sidération que Zweig porte sur son visage à tout moment. Ce sont des extraits d' une vie qui finit en apothéose funeste tellement le désespoir de l'horreur est grand.