Mon compte
    Stefan Zweig, adieu l'Europe
    Note moyenne
    3,5
    19 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Cette tragédie intime est filmée sans complaisance sentimentale par une actrice réalisatrice témoignant, par ses choix de mise en scène, d’une forte personnalité. Elle est épaulée à la caméra par le documentariste Wolfgang Thaler, ici convié à exprimer son sens aigu de la scénographie et à rester calé dans les rails du classicisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Bande à part

    par La Rédaction

    Un récit qui fait se conjuguer subtilement la biographie et le chaos du XXème siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    A travers six épisodes évoquant ses discussions avec des proches, ce film passionnant et très documenté nous éclaire sur les dernières années de Zweig jusqu'à son suicide en 1942.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La sensualité d’une image apte à faire ressentir la chaleur et la moiteur tropicales renforce l’impression d’accomplir ces derniers voyages avec Stefan Zweig, le découpage en scènes sans lien contribuant à la sensation d’étrangeté et d’errance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le film évoque avec talent l'écrivain en exil.

    Le Point

    par Charlotte Landru-Chandès

    Fuir la guerre ne l'aura pas épargné : Stefan Zweig se suicide en 1942. Maria Schrader retrace ses années d'exil dans un film empreint d'authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Une chronique biographique remarquablement construite, d'une profondeur historique et d'une sensibilité artistique exemplaires.

    Libération

    par Gilles Renault

    Sérieuse et documentée, l’évocation réfute tout artifice romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un biopic passionnant.

    Paris Match

    par Catherine Schwaab

    Poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Nous recommandons ce film intense et classique, résonnant d'actualité.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec l'appui décisif d'un acteur étonnant, Josef Hader, le film décrit un sentiment subtil : le détachement. Une note mélancolique que reprend chaque séquence, dans une cohérence stylistique parfois monotone. Mais cette insistance permet de montrer comment ce détachement se charge, peu à peu, d'une force délétère, tragique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Adrien Morcuende

    La caméra ne lâche jamais son sujet, interprété tout en retenue par l’acteur autrichien Joseph Hader. Le charme des décors, des costumes et de l’époque habilement reconstituée se double d’un véritable sens de la composition de l’image.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Thierry Cheze

    Les bavardages dans lesquels s'égare parfois cette confusion des sentiments sont compensés par la sobriété d'une mise en scène aux plans composés avec soin.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film est un peu long, et adopte un regard quasi documentaire : pourquoi cet homme de talent a-t-il décidé d'en finir ? On sort de là avec la conviction qu'il faut relire Zweig, plus que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    La réalisatrice explore le rôle des intellectuels dans la vie politique et questionne la légitimité de leur engagement, sujet passionnant et intemporel qu'elle semble avoir eu peur de tenir jusqu'au bout : (...) les digressions sur la vie amoureuse de l'auteur sont un peu moins captivantes.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le film se perd parfois en bavardages, toutes les parties ne se valent pas, mais certains plans, longs et très composés (...) marquent durablement.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un biopic qui choisit de développer la question de la responsabilité de l’intellectuel : idée intéressante mais qui reste traitée de façon un peu superficiellement romanesque.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce sont ses dernières années que relate ce film guindé, qui ne parvient pas à en faire un personnage et ne nous apprend rien que nous ne sachions.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top