tiens tiens, étonnant que je sois la première à mettre une critique sur ce film, vu qui joue dedans. J'aurais pensé qu'il était plus connu. J'ai du mal à le noter, parce que je ne connais pas trop le cinéma égyptien, ni le cinéma arabe d'une manière générale (je ne sais même pas si on peut parler d'un cinéma "arabe"?). Je suis contente de l'avoir vu, parce qu'il présente des personnages aux personnalités très fortes, qui marquent et restent en mémoire (notamment les deux personnages principaux, Dalida, qui joue une femme-sacrifice, et le montreur de singe qui a une énergie, une joie de vivre communicative). Il touche un peu à tous les genres, comédie musicale (beaucoup de chants mis en scène - pas chanté par Dalida!), tragédie, comédie. un brin de fantaisie et de philosophie. Tout ceci donne un mélange que j'ai du mal à estimer, et j'ai même du mal à savoir si j'ai apprécié ce film ou pas.Encore une fois, je ne sais pas si c'est la marque particulière de Youssef Chahine, ou si c'est caractéristique d'un cinéma que je ne connais pas. Quoi qu'il en soit, "le sixième jour" m'a donné envie de voir les autres films de ce réalisateur. Et j'ai trouvé Dalida assez convaincante.