En plus d’un sujet (en réalité multiple) qui nous concerne tous ; en effet qu’est ce qui plus que l’autre et le lendemain concerne chacun de nous ? Ce film était également pour moi l’occasion de découvrir avec curiosité et intérêt le principe du « documentaire d’urgence ».
Alors quel est mon avis après visionnage ? Comme toujours, même si la formule est éculée, j’aime parler du fond et de la forme. Sur la forme d’abord, l’image est belle et offre dans l’exercice souvent routinier visuellement de l’interview, des cadrages vraiment malins ! Les temps (ce qu’on peut nommer narration je pense) m’ont également beaucoup plus, les temps d’informations et de « pauses » permettent de rentrer doucement dans la réflexion personnelle sans perdre le fil du film. Un mot enfin sur la musique que j’ai trouvé judicieuse, bien choisie et bien placée, mais bon ça c’est une question de goût !
J’en viens au fond, et là, je ne peux que souligner la pertinence des propos des intervenants, jamais donneurs de leçons, ils parlent sans prétention, offrant témoignages, problématiques et réflexions. Leurs interventions se lient habilement (je craignais une succession bête et méchante) dans une progression construite (j’utiliserais à nouveau le mot narration, même pour un documentaire) là encore en un vrai chemin de réflexion(s).
Et c’est sur ce mot de « réflexion » que je veux finir mon avis sur l’exploration de ce (pour moi) premier documentaire d’urgence : Plus que l’image d’un instantané, plus qu’un constant, l’urgence dont il est question est celle de notre réflexion. Pour moi ce film nous offre des axes de réflexion, et, si je réfléchis à sa définition, c’est ce que le documentaire d’urgence doit apporter ! Donc carton plein pour moi, à voir !