Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Ou comment un drame médical mexicain se transforme en un grand film entre critique sociale et polar. La belle surprise de la semaine, ni plus ni moins.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un parti pris esthétique très fort, presque conceptuel, un sujet universel, une rage qui fait mouche, une touche d’humour noir font la différence.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
20 Minutes
par Caroline Vié
Si le ton grinçant du film est très mexicain, la description de cette épouse poussée à bout va bien plus loin. La douleur que communique l’extraordinaire Jana Raluy transcende les contrées car l’empathie que ressent le public est universelle quand il se prend à souhaiter qu’une situation semblable ne se produise pas en France.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Benoît Smith
C’est sans aucun doute par une telle conscience, une telle faculté de garder sa maîtrise d’artiste au niveau de son sujet, que l’on peut accomplir une œuvre aussi sincère d’observation du monde.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Pierre Audebert
Un film-enquête d'un nouveau genre : un brin de terreur, beaucoup d'empathie et une pointe d'admiration pour ce coup de pied dans un temps social implacable qui nous dépasse.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par La Rédaction
Vient un moment dans le film où l’enchaînement des péripéties peut paraître un peu mécanique, mais c’est sans importance car "Un monstre à mille têtes", du début à la fin, a tenu le spectateur en haleine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
L'héroïne ordinaire est servie avec brio par Jana Raluy, une actrice prodigieuse issue du théâtre. Filmée au plus près, silencieuse ou dans de longs plans fixes, désespérée, elle ne peut que susciter la compassion du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Il nous convie, avec ce thriller social saisissant, sombre mais non dépourvu d’un certain humour, à une véritable expérience tout en signant une critique acerbe qui dépasse le cadre mexicain.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Dutrieux
Critique du cynisme et des aberrations des grandes compagnies aux accents de road-movie, le film de Rodrigo Plá est servi par des acteurs irréprochables et par une forme précise.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Un thriller social implacable.
Positif
par Dominique Martinez
Rodrigo Plá gouverne habilement entre folie et réalisme, entre délinquance et légitimité sans ménager le spectateur. Et dans cette sombre histoire de l'humanité, s'en remet à l'humour noir (...).
Première
par Hendy Bicaise
Le travail sur la profondeur de champ et les espaces vides évoque, en creux, le gouffre qui sépare les personnages, renforçant le caractère désespéré de cette vendetta.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Un drame percutant, qui fait froid dans le dos.
Télérama
par Guillemette Odicino
Le dispositif pourrait être répétitif. Mais, à chaque nouvel otage, le réalisateur trouve une idée de mise en scène, un cadrage différent, et opère un changement de point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Repéré pour "La Zona", propriété privée, Rodrigo Pla mélange adroitement le thriller et le commentaire social, gagnant sur les deux tableaux : le polar est chargé de dynamite politique alors que la charge sociale est tendue comme un film d’action.
Libération
par Clémentine Gallot
Avec en arrière-plan le procès de l’épouse après son arrestation, le dispositif de flash-back sobrement mis en place par le cinéaste instruit presque en temps réel ce film-dossier d’actualité sur les défaillances institutionnelles qui poussent des anonymes à prendre les armes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
Ou comment un drame médical mexicain se transforme en un grand film entre critique sociale et polar. La belle surprise de la semaine, ni plus ni moins.
Le Monde
Un parti pris esthétique très fort, presque conceptuel, un sujet universel, une rage qui fait mouche, une touche d’humour noir font la différence.
20 Minutes
Si le ton grinçant du film est très mexicain, la description de cette épouse poussée à bout va bien plus loin. La douleur que communique l’extraordinaire Jana Raluy transcende les contrées car l’empathie que ressent le public est universelle quand il se prend à souhaiter qu’une situation semblable ne se produise pas en France.
Critikat.com
C’est sans aucun doute par une telle conscience, une telle faculté de garder sa maîtrise d’artiste au niveau de son sujet, que l’on peut accomplir une œuvre aussi sincère d’observation du monde.
Culturopoing.com
Un film-enquête d'un nouveau genre : un brin de terreur, beaucoup d'empathie et une pointe d'admiration pour ce coup de pied dans un temps social implacable qui nous dépasse.
L'Obs
Vient un moment dans le film où l’enchaînement des péripéties peut paraître un peu mécanique, mais c’est sans importance car "Un monstre à mille têtes", du début à la fin, a tenu le spectateur en haleine.
Le Figaroscope
L'héroïne ordinaire est servie avec brio par Jana Raluy, une actrice prodigieuse issue du théâtre. Filmée au plus près, silencieuse ou dans de longs plans fixes, désespérée, elle ne peut que susciter la compassion du spectateur.
Le Journal du Dimanche
Il nous convie, avec ce thriller social saisissant, sombre mais non dépourvu d’un certain humour, à une véritable expérience tout en signant une critique acerbe qui dépasse le cadre mexicain.
Les Fiches du Cinéma
Critique du cynisme et des aberrations des grandes compagnies aux accents de road-movie, le film de Rodrigo Plá est servi par des acteurs irréprochables et par une forme précise.
Ouest France
Un thriller social implacable.
Positif
Rodrigo Plá gouverne habilement entre folie et réalisme, entre délinquance et légitimité sans ménager le spectateur. Et dans cette sombre histoire de l'humanité, s'en remet à l'humour noir (...).
Première
Le travail sur la profondeur de champ et les espaces vides évoque, en creux, le gouffre qui sépare les personnages, renforçant le caractère désespéré de cette vendetta.
Studio Ciné Live
Un drame percutant, qui fait froid dans le dos.
Télérama
Le dispositif pourrait être répétitif. Mais, à chaque nouvel otage, le réalisateur trouve une idée de mise en scène, un cadrage différent, et opère un changement de point de vue.
Les Inrockuptibles
Repéré pour "La Zona", propriété privée, Rodrigo Pla mélange adroitement le thriller et le commentaire social, gagnant sur les deux tableaux : le polar est chargé de dynamite politique alors que la charge sociale est tendue comme un film d’action.
Libération
Avec en arrière-plan le procès de l’épouse après son arrestation, le dispositif de flash-back sobrement mis en place par le cinéaste instruit presque en temps réel ce film-dossier d’actualité sur les défaillances institutionnelles qui poussent des anonymes à prendre les armes.