Visite ou Mémoires et confessions : Critique presse
Visite ou Mémoires et confessions
Note moyenne
4,1
16 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Humanité
Studio Ciné Live
20 Minutes
Culturopoing.com
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
"Visite ou Mémoires et confessions" apparaît comme un bilan à mi-parcours, une synthèse du cinéaste qui ferme une période de sa vie et en ouvre une autre.
Critikat.com
par Benoît Smith
"Visite ou Mémoires et confessions" a beau être voué au témoignage, à la trace laissée avant une possible disparition, il manifeste, irrésistiblement et par-dessus tout, le désir de parler le langage du cinéma - d’un cinéma pur, sans souci des jugements selon les genres et les modes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Emile Breton
(...) on se dit que cette Visite, film intimiste, se nourrit elle aussi de l’histoire de son pays.Il ne sort qu’aujourd’hui, car Oliveira avait voulu qu’on ne le voie qu’après sa mort, survenue l’an dernier à 106 ans. Cadeau de prix à tous ceux qui l’aimèrent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Outre l'émotion de voir le visage d'un jeune homme de 73 ans, c'est la pensée d'un génie en action qui bouleverse. Un film émouvant et stimulant.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette œuvre posthume parfois drôle, souvent bouleversante, donne envie de revoir les autres films du maître.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Meghaizerou Miriem
À 73 ans, avec ce testament « de jeunesse », Oliveira nous permet de considérer le cinéma comme sa dernière demeure.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par La Rédaction
Ce monologue solennel et d’outre-tombe est un document précieux pour les fans d’Oliveira. Les autres peineront à entrer dans cette maison où les morts parlent aux vivants et où le parquet craque. Il n’est pas toujours le seul.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Céline Siméon-Pereira
Un voyage à la fois étrange et familier, et où se téléscopent passé et présent, dans l'intimité du cinéaste, décédé en 2015.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Et puis, "Visite ou Mémoires et confessions" est un film fascinant parce qu’il est comme une bouteille à la mer qui n’arriverait qu’aujourd’hui. Plus encore, c’est comme un enfant qui n’entrerait dans la vie que la trentaine passée (comme le Christ) : il est à la fois adulte et juvénile. Il a la fraîcheur de la première fois.
Libération
par Julien Gester
Magnifique, d’une intimité calme de confesse, cette "Visite" l’est pleinement, mais se révèle, dès son générique énoncé sur un plan du portail de la maison par la voix encore jeune d’Oliveira, moins un film sur Maria Isabel, auquel il est dédié, que sur lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Nicolas Bauche
Sur l'écran, Manoel de Oliveira nous parle, se meut dans cette maison qui est toute sa vie. En plaçant "Visite ou Mémoires et Confessions" à la fin de sa filmographie, il se donne une chance de tout recommencer.
Télérama
par Jacques Morice
Inutile de dire combien est troublant cet adieu avant l'heure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Alexandre Jourdain
L’exercice pourrait prendre une tournure sinistre, mais demeure au contraire une hymne à la vie et au cinéma. (...) Oliveira met en abyme et notre regard et le caractère insaisissable de son œuvre. Coup de génie tout en modestie où l’artiste s’efface derrière la saudade, une dernière fois.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Septième Obsession
par Marion Roset
"Visite" met en abyme cinéma et vie du cinéaste dans un jeu de poupées russes, où d'une vie se mêlerait à l'histoire d'un art et d'un pays.
Le Monde
par Mathieu Macheret
(...) le film ressemblera certainement à l'une de ces épitaphes où se donne, en quelques traits et sans douleur apparente, la vie d'un homme, dans tout son naturel et son inachèvement - et c'est peut-être encore plus beau.
Première
par Bernard Achour
Un testament essentiel pour ses admirateurs, mais impénétrable pour tous les autres.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
"Visite ou Mémoires et confessions" apparaît comme un bilan à mi-parcours, une synthèse du cinéaste qui ferme une période de sa vie et en ouvre une autre.
Critikat.com
"Visite ou Mémoires et confessions" a beau être voué au témoignage, à la trace laissée avant une possible disparition, il manifeste, irrésistiblement et par-dessus tout, le désir de parler le langage du cinéma - d’un cinéma pur, sans souci des jugements selon les genres et les modes.
L'Humanité
(...) on se dit que cette Visite, film intimiste, se nourrit elle aussi de l’histoire de son pays.Il ne sort qu’aujourd’hui, car Oliveira avait voulu qu’on ne le voie qu’après sa mort, survenue l’an dernier à 106 ans. Cadeau de prix à tous ceux qui l’aimèrent.
Studio Ciné Live
Outre l'émotion de voir le visage d'un jeune homme de 73 ans, c'est la pensée d'un génie en action qui bouleverse. Un film émouvant et stimulant.
20 Minutes
Cette œuvre posthume parfois drôle, souvent bouleversante, donne envie de revoir les autres films du maître.
Culturopoing.com
À 73 ans, avec ce testament « de jeunesse », Oliveira nous permet de considérer le cinéma comme sa dernière demeure.
L'Obs
Ce monologue solennel et d’outre-tombe est un document précieux pour les fans d’Oliveira. Les autres peineront à entrer dans cette maison où les morts parlent aux vivants et où le parquet craque. Il n’est pas toujours le seul.
Les Fiches du Cinéma
Un voyage à la fois étrange et familier, et où se téléscopent passé et présent, dans l'intimité du cinéaste, décédé en 2015.
Les Inrockuptibles
Et puis, "Visite ou Mémoires et confessions" est un film fascinant parce qu’il est comme une bouteille à la mer qui n’arriverait qu’aujourd’hui. Plus encore, c’est comme un enfant qui n’entrerait dans la vie que la trentaine passée (comme le Christ) : il est à la fois adulte et juvénile. Il a la fraîcheur de la première fois.
Libération
Magnifique, d’une intimité calme de confesse, cette "Visite" l’est pleinement, mais se révèle, dès son générique énoncé sur un plan du portail de la maison par la voix encore jeune d’Oliveira, moins un film sur Maria Isabel, auquel il est dédié, que sur lui-même.
Positif
Sur l'écran, Manoel de Oliveira nous parle, se meut dans cette maison qui est toute sa vie. En plaçant "Visite ou Mémoires et Confessions" à la fin de sa filmographie, il se donne une chance de tout recommencer.
Télérama
Inutile de dire combien est troublant cet adieu avant l'heure.
aVoir-aLire.com
L’exercice pourrait prendre une tournure sinistre, mais demeure au contraire une hymne à la vie et au cinéma. (...) Oliveira met en abyme et notre regard et le caractère insaisissable de son œuvre. Coup de génie tout en modestie où l’artiste s’efface derrière la saudade, une dernière fois.
La Septième Obsession
"Visite" met en abyme cinéma et vie du cinéaste dans un jeu de poupées russes, où d'une vie se mêlerait à l'histoire d'un art et d'un pays.
Le Monde
(...) le film ressemblera certainement à l'une de ces épitaphes où se donne, en quelques traits et sans douleur apparente, la vie d'un homme, dans tout son naturel et son inachèvement - et c'est peut-être encore plus beau.
Première
Un testament essentiel pour ses admirateurs, mais impénétrable pour tous les autres.