Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Chronic'art.com
par Emma Baus
Au lieu de se confronter aux questions que pose le conflit algérien, Alexandre Arcady se laisse en effet emporter par un sentimentalisme adolescent (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par Laurent Djian
Tourné à Alger par un cinéaste français (...) ayant grandi là-bas (...) le film aurait pu y gagner en émotion et en intensité... Il se noie malheureusement dans les poncifs et les stéréotypes.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
S'il témoigne une certaine considération pour les Arabes, il reste néanmoins ethnocentriste et fait passer les émois de son héros avant la tragédie du peuple algérien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Si "Là-bas... mon Pays" est sans doute moins déplaisant que pas mal des travaux antérieurs d'Arcady, il le doit essentiellement à la volonté qui s'y fait jour de considérer un pays, laquelle passe, par instants, par l'oubli de se regarder le nombril.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un film moyen-moyen qui fait du sentimentalisme sur le dos de la tragédie politique. On en regrette presque certains Costa-Gavras.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Virginie Apiou
(...) le scénario et les dialogues (...) ne sont qu'un bout-à-bout de clichés dont les messages sont, en substance : la guerre, c'est pas bien (...). Pourtant, certains plans d'Alger, les plus réussis et les plus émouvants (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
(...) jamais le sujet n'arrive à franchir le barrage d'un scénario sommaire et assez peu vraisemblable (...). Arcady est retourné à la case départ avec une évidente sincérité. Mais l'inspiration, elle, est restée en rade.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Le film fonctionne à vide, pur fantasme d'un Paradis perdu que ce cinéma sans âme peine à restituer (...)
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Les rimes évidentes entre le passé et le présent (...), transforment rapidement Là-bas mon pays en un exercice vain. Les choses se gâtent encore davantage lorsque le film retourne au présent. La réflexion d'Arcady sur l'Algérie reste superficielle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lenouveaucinema.com
par Elodie Lepage
Il ne suffit pas de bonnes intentions pour faire un bon film. On le savait déjà, mais le dernier long-métrage d'Alexandre Arcady en apporte une nouvelle confirmation.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Chronic'art.com
Au lieu de se confronter aux questions que pose le conflit algérien, Alexandre Arcady se laisse en effet emporter par un sentimentalisme adolescent (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Tourné à Alger par un cinéaste français (...) ayant grandi là-bas (...) le film aurait pu y gagner en émotion et en intensité... Il se noie malheureusement dans les poncifs et les stéréotypes.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
S'il témoigne une certaine considération pour les Arabes, il reste néanmoins ethnocentriste et fait passer les émois de son héros avant la tragédie du peuple algérien.
L'Obs
Si "Là-bas... mon Pays" est sans doute moins déplaisant que pas mal des travaux antérieurs d'Arcady, il le doit essentiellement à la volonté qui s'y fait jour de considérer un pays, laquelle passe, par instants, par l'oubli de se regarder le nombril.
Les Inrockuptibles
(...) un film moyen-moyen qui fait du sentimentalisme sur le dos de la tragédie politique. On en regrette presque certains Costa-Gavras.
Première
(...) le scénario et les dialogues (...) ne sont qu'un bout-à-bout de clichés dont les messages sont, en substance : la guerre, c'est pas bien (...). Pourtant, certains plans d'Alger, les plus réussis et les plus émouvants (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) jamais le sujet n'arrive à franchir le barrage d'un scénario sommaire et assez peu vraisemblable (...). Arcady est retourné à la case départ avec une évidente sincérité. Mais l'inspiration, elle, est restée en rade.
Cahiers du Cinéma
Le film fonctionne à vide, pur fantasme d'un Paradis perdu que ce cinéma sans âme peine à restituer (...)
Le Monde
Les rimes évidentes entre le passé et le présent (...), transforment rapidement Là-bas mon pays en un exercice vain. Les choses se gâtent encore davantage lorsque le film retourne au présent. La réflexion d'Arcady sur l'Algérie reste superficielle.
Lenouveaucinema.com
Il ne suffit pas de bonnes intentions pour faire un bon film. On le savait déjà, mais le dernier long-métrage d'Alexandre Arcady en apporte une nouvelle confirmation.