Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les dialogues sont souvent drôles, servis par des acteurs bien à leur affaire, et sans atteindre les sommets, ni même y prétendre, "Des nouvelles de la planète Mars" offre de passer des moments agréables.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Franche comédie, "Des nouvelles de la planète Mars" fait souvent rire aux éclats dans des scènes où burlesque et absurde vont de pair quand le si raisonnable Philippe Mars doit faire face à la multiplication des empêcheurs de tourner en rond (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Malgré une dernière partie plus faible, "Des nouvelles de la planète Mars" est même beaucoup plus original qu’"Harry, un ami qui vous veut du bien", pastiche hitchcockien dont on ne garde aucun souvenir.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Des nouvelles de la planète Mars est parfois très drôle, avec des bouffées de burlesque (la composition d’une moussaka liquide dans un climat de bordel terminal) ou une bataille rangée de dialogues.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mise en valeur par la folle gestuelle de Vincent Macaigne, la performance en retenue de François Damiens illustre à merveille la dimension « martienne » d’un film qui ne cherche pas à convaincre mais à bousculer.
La critique complète est disponible sur le site Première
La comédie ne manque pas de ressorts narratifs mais elle est volontairement anémiée. C'est son charme et sa force : avancer en douceur dans une époque d'incertitudes où tout est à pleurer bien que l'auteur de "Harry, un ami qui vous veut du bien", choisisse d'en faire rire.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Une comédie inégale mais aussi profondément inventive et attachante, où la rencontre entre la tornade Vincent Macaigne et le doux rêveur François Damiens laisse surgir l’insolite et le rêve au cœur de la normalité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Une comédie qui choisit la voie de la fantaisie cocasse pour dresser le bilan d’un monde en mutation, sous forme d’une parabole décapante, mais inégale.
Le dernier ovni de Dominik Moll séduit par un ton délicieusement décalé au service d'une peinture sans concession de notre société contemporaine qui isole les individus.
On pourra regretter une fin convenue et empressée, qui donne l'impression que Marchand et Moll ont coupé leur cocktail au vitriol avec de l'eau, pour que le goût ne soit pas trop amer. Ou apprécier ce retour encourageant, en toute simplicité, d'un réalisateur revenu au meilleur de son inspiration.
Une manière singulière de parler de transmission et d'engagement dans laquelle le réalisateur donne parfois l'impression de se perdre. Mais son inventivité emporte le morceau.
Le réalisateur Dominik Moll et le scénariste Gilles Marchand retrouvent par intermittences l'humour anxieux de "Harry un ami qui vous veut du bien" dans cette comédie kafkaïenne de crise existentielle aux allures de cauchemar éveillé, parsemée de références claires ("Serious Man" des Coen, "Mulholland Drive" de Lynch...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
À la longue, hélas, la loufoquerie s'étiole, d'autant que François Damiens et Vincent Macaigne, qu'on apprécie tant, jouent à la paresseuse, cette fois, des personnages qu'ils ont souvent interprétés ailleurs. Et mieux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Une fois prise l'option fantastique, le film se recouvre d'une multitude d'anecdotes fantasques, qui dissimulent l'impasse dans laquelle le refus de la cruauté a conduit le récit.
aVoir-aLire.com
Le nouveau Dominik Moll est une comédie décalée et exubérante dont l’insolente fraîcheur s’impose comme une évidence et un impératif de cinéphile...
20 Minutes
Dominik Moll réunit François Damiens et Vincent Macaigne pour un divertissement futé dont on sort avec le sourire...
L'Obs
Les dialogues sont souvent drôles, servis par des acteurs bien à leur affaire, et sans atteindre les sommets, ni même y prétendre, "Des nouvelles de la planète Mars" offre de passer des moments agréables.
La Croix
Franche comédie, "Des nouvelles de la planète Mars" fait souvent rire aux éclats dans des scènes où burlesque et absurde vont de pair quand le si raisonnable Philippe Mars doit faire face à la multiplication des empêcheurs de tourner en rond (...).
La Voix du Nord
Un vent de folie douce souffle sur le nouveau Dominik Moll que l’on croyait corps et âme dévoué au thriller.
Le Figaroscope
Malgré une dernière partie plus faible, "Des nouvelles de la planète Mars" est même beaucoup plus original qu’"Harry, un ami qui vous veut du bien", pastiche hitchcockien dont on ne garde aucun souvenir.
Libération
Des nouvelles de la planète Mars est parfois très drôle, avec des bouffées de burlesque (la composition d’une moussaka liquide dans un climat de bordel terminal) ou une bataille rangée de dialogues.
Ouest France
Le réalisateur Dominik Moll retrouve la patte étrange de "Harry, un ami qui vous veut du bien", en moins dramatique, pour ce conte moderne.
Première
Mise en valeur par la folle gestuelle de Vincent Macaigne, la performance en retenue de François Damiens illustre à merveille la dimension « martienne » d’un film qui ne cherche pas à convaincre mais à bousculer.
Sud Ouest
La comédie ne manque pas de ressorts narratifs mais elle est volontairement anémiée. C'est son charme et sa force : avancer en douceur dans une époque d'incertitudes où tout est à pleurer bien que l'auteur de "Harry, un ami qui vous veut du bien", choisisse d'en faire rire.
Télé 2 semaines
Le quotidien terne d'un informaticien vire au chaos. Décalé, différent, séduisant.
VSD
Chronique cocasse et touchante.
Critikat.com
Une comédie inégale mais aussi profondément inventive et attachante, où la rencontre entre la tornade Vincent Macaigne et le doux rêveur François Damiens laisse surgir l’insolite et le rêve au cœur de la normalité.
Le Dauphiné Libéré
Une comédie qui choisit la voie de la fantaisie cocasse pour dresser le bilan d’un monde en mutation, sous forme d’une parabole décapante, mais inégale.
Le Journal du Dimanche
Le dernier ovni de Dominik Moll séduit par un ton délicieusement décalé au service d'une peinture sans concession de notre société contemporaine qui isole les individus.
Les Fiches du Cinéma
Dominik Moll décline ses thèmes familiers dans une comédie noire qui commence par viser juste, avant de tirer un peu dans tous les sens.
Les Inrockuptibles
Une dramédie lunaire, avec François Damiens en attachant et inattendu clown blanc face à un Vincent Macaigne ingérable.
Positif
On pourra regretter une fin convenue et empressée, qui donne l'impression que Marchand et Moll ont coupé leur cocktail au vitriol avec de l'eau, pour que le goût ne soit pas trop amer. Ou apprécier ce retour encourageant, en toute simplicité, d'un réalisateur revenu au meilleur de son inspiration.
Studio Ciné Live
Une manière singulière de parler de transmission et d'engagement dans laquelle le réalisateur donne parfois l'impression de se perdre. Mais son inventivité emporte le morceau.
TF1 News
Le réalisateur Dominik Moll et le scénariste Gilles Marchand retrouvent par intermittences l'humour anxieux de "Harry un ami qui vous veut du bien" dans cette comédie kafkaïenne de crise existentielle aux allures de cauchemar éveillé, parsemée de références claires ("Serious Man" des Coen, "Mulholland Drive" de Lynch...).
Télérama
À la longue, hélas, la loufoquerie s'étiole, d'autant que François Damiens et Vincent Macaigne, qu'on apprécie tant, jouent à la paresseuse, cette fois, des personnages qu'ils ont souvent interprétés ailleurs. Et mieux.
L'Express
C'est parfois réussi et décalé, trop souvent retenu.
Le Monde
Une fois prise l'option fantastique, le film se recouvre d'une multitude d'anecdotes fantasques, qui dissimulent l'impasse dans laquelle le refus de la cruauté a conduit le récit.
Cahiers du Cinéma
Tout sonne faux dans ce résidu de comédie ni populaire ni arty, errant à vue dans la zone grise du cinéma de qualité le plus délavé.