Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) Blier ne nous entraîne pas dans les coulisses du cinéma (...). Tout simplement il nous fait approcher un petit peu plus près ce qu'est le mystère du comédien (...) et signe un superbe hommage à ceux qui nous font rire et pleurer !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
On a un hommage rance, douloureux, comme un aveu collectif d'impuissance et de résignation, désagréablement imposé par Blier à tous les acteurs du film. C'est salaud. C'est sinistre. C'est beau.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Evénement
par Elizabeth Gouslan
On notera (...) certains passages à vide, mais le thème l'induit. Le tout forme un exercice de style brillant, jubilatoire et parfois étrangement glaçant.
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guérand
Le résultat est saisissant. De cet entrelacs humain mis en musique par Martial Solal émergent quelques scènes vraiment inoubliables (...)
Les Echos
par Annie Copperman
(...) il n'y a pas d'histoire. Des gags, mais à peine, et l'on rit souvent jaune. Mais tentez l'aventure. Allez voir les comédiens, les baladins, qui s'avancent (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Tout le déroulé du film obéit au principe du morceau de bravoure, de la scène d'anthologie, avec sa petite phrase (...) prononcée à l'envi, déjà consciente d'entrer au répertoire au moment d'être écrite (...)
Cplanet.com
par Stéphane Dugast
Bertrand Blier nous offre un beau bouquet d'acteurs, dommage que ses fleurs se soient si vite fanées !
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Plus rien à raconter, plus rien à faire faire aux acteurs, alors on leur fait faire les acteurs (...). C'est en cela que "Les Acteurs" est un film qui intéresse, qui concerne plus souvent qu'il ne consterne, même si ça lui arrive parfois.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Olivier Séguret
Imaginer que les Acteurs n'est qu'une grosse comédie serait (...) un peu court : au-dessus de la mêlée un cafard explosif est à l'œuvre dont Bertrand Blier, cinéaste à la fois moderne et nostalgique, est l'anxieux artificier.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Jean-Yves Katelan
(...) vrai-faux voyeurisme aussi spectaculaire sur le papier qu'il ne l'est pas sur l'écran. Un comble pour un film baptisé Les Acteurs qui regroupe ce qui se fait de mieux en la matière. Blier a tout écrit, il ne leur reste plus rien à faire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
En somme, un film libre. Mais libre de quoi ? L'audace, ici, paraît souvent facile, dénuée d'enjeu, tant l'effet de génération réduit l'horizon du film à un " entre nous " confortable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Pathétique ou irritant ? Ridicule ou sans intérêt ? On peut hésiter sur les impressions exactes que nous laisse le nouveau film de Bertrand Blier, mais on reste tout de même surpris par tant d'incohérence, cette vaste fumisterie que sont Les acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Bertrand Blier recourt (...) à ce qui lui sert si souvent de porte de sortie lorsque ses dispositifs commencent à tourner à vide : une surenchère dans la méchanceté. Malgré lui peut-être, les interprètes-personnages en font les frais.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Blier voulait écrire un hymne aux acteurs où percerait une forme aiguë de nostalgie. Mais c'est une « Marseillaise » dépressive et désaccordée qui nous reste, au final, dans l'oreille.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Hommage impitoyable à une profession que manifestement Bertrand Blier abhorre [...] un long bout-à-bout de sketches grotesques tels que la Cérémonie des Césars nous en inflige chaque année.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
(...) Blier ne nous entraîne pas dans les coulisses du cinéma (...). Tout simplement il nous fait approcher un petit peu plus près ce qu'est le mystère du comédien (...) et signe un superbe hommage à ceux qui nous font rire et pleurer !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
On a un hommage rance, douloureux, comme un aveu collectif d'impuissance et de résignation, désagréablement imposé par Blier à tous les acteurs du film. C'est salaud. C'est sinistre. C'est beau.
L'Evénement
On notera (...) certains passages à vide, mais le thème l'induit. Le tout forme un exercice de style brillant, jubilatoire et parfois étrangement glaçant.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Le résultat est saisissant. De cet entrelacs humain mis en musique par Martial Solal émergent quelques scènes vraiment inoubliables (...)
Les Echos
(...) il n'y a pas d'histoire. Des gags, mais à peine, et l'on rit souvent jaune. Mais tentez l'aventure. Allez voir les comédiens, les baladins, qui s'avancent (...)
Cahiers du Cinéma
Tout le déroulé du film obéit au principe du morceau de bravoure, de la scène d'anthologie, avec sa petite phrase (...) prononcée à l'envi, déjà consciente d'entrer au répertoire au moment d'être écrite (...)
Cplanet.com
Bertrand Blier nous offre un beau bouquet d'acteurs, dommage que ses fleurs se soient si vite fanées !
L'Obs
Plus rien à raconter, plus rien à faire faire aux acteurs, alors on leur fait faire les acteurs (...). C'est en cela que "Les Acteurs" est un film qui intéresse, qui concerne plus souvent qu'il ne consterne, même si ça lui arrive parfois.
Libération
Imaginer que les Acteurs n'est qu'une grosse comédie serait (...) un peu court : au-dessus de la mêlée un cafard explosif est à l'œuvre dont Bertrand Blier, cinéaste à la fois moderne et nostalgique, est l'anxieux artificier.
Première
(...) vrai-faux voyeurisme aussi spectaculaire sur le papier qu'il ne l'est pas sur l'écran. Un comble pour un film baptisé Les Acteurs qui regroupe ce qui se fait de mieux en la matière. Blier a tout écrit, il ne leur reste plus rien à faire.
Télérama
En somme, un film libre. Mais libre de quoi ? L'audace, ici, paraît souvent facile, dénuée d'enjeu, tant l'effet de génération réduit l'horizon du film à un " entre nous " confortable.
Fluctuat.net
Pathétique ou irritant ? Ridicule ou sans intérêt ? On peut hésiter sur les impressions exactes que nous laisse le nouveau film de Bertrand Blier, mais on reste tout de même surpris par tant d'incohérence, cette vaste fumisterie que sont Les acteurs.
Le Monde
Bertrand Blier recourt (...) à ce qui lui sert si souvent de porte de sortie lorsque ses dispositifs commencent à tourner à vide : une surenchère dans la méchanceté. Malgré lui peut-être, les interprètes-personnages en font les frais.
Le Parisien
Blier voulait écrire un hymne aux acteurs où percerait une forme aiguë de nostalgie. Mais c'est une « Marseillaise » dépressive et désaccordée qui nous reste, au final, dans l'oreille.
Les Inrockuptibles
Hommage impitoyable à une profession que manifestement Bertrand Blier abhorre [...] un long bout-à-bout de sketches grotesques tels que la Cérémonie des Césars nous en inflige chaque année.