Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Épique, stylé et inspirant ce remake devrait autant plaire aux petits qu’aux grands, offrant un spectacle finalement assez proche d’un Tigre & Dragon (notamment lors de son climax) qui aurait mérité d’être découvert sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Parisien
par La Rédaction
Ce Mulan est éblouissant visuellement. Et cette héroïne porte un joli message de courage et d'émancipation.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
[...] une épopée pleine de fureur, d'une beauté visuelle saisissante. Pas de dragon Mushu mais une méchante ensorcelante (Gong Li) et des combats époustouflants, même si ce récit d'initiation au féminin, initialement destiné aux salles, peine à susciter l'émotion.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
"Mulan" bénéficie de la comparaison avec pas mal d'autres remakes de Disney, qui ont globalement rivalisé de paresse en devenant des bandes démos d'effets spéciaux. Ça n'en reste pas moins un film très classique, sans éclat ni fausse note, qui n'a pas grand-chose à dire de plus.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par François Forestier
Niki Caro, cinéaste néo-zélandaise, fait le job, a minima. Une mise en scène inspirée aurait été la bienvenue. Mais le film est charmant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La présence d’une kyrielle de stars asiatiques (Gong Li, Donnie Yen, Jet Li, Tzi Ma) pimente ce récit gentiment distrayant, mais trop faible en rebondissements. Rien à faire, on n’arrive pas à sauver totalement le soldat Mulan.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Réjouissante, cette épopée manque tout de même de saveur et souffre de la comparaison avec le dessin animé. On aurait aimé que les scénaristes poussent le curseur un peu plus loin. Le film, qui manque d'audace, n’évite pas certains pièges et se noie sous la morale dégoulinante à la sauce Disney.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
L'Ecran Fantastique
par Cédric Coppola
[Une] oeuvre si calibrée, qu'elle en oublie aussi l'émotion.
Le Point
par Marc Godin
Mais malgré d'énormes batailles en images de synthèse qui évoquent Le Seigneur des anneaux, des milliers de soldats en armures rutilantes, des nuages de flèches dans les airs, de mystérieux guerriers qui défient les lois de l'apesanteur en courant sur les murailles des forteresses, des duels à l'épée en haut d'échafaudages branlants… la magie ne prend guère.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
La version en prises de vue réelles n’a pas la fantaisie du dessin animé (exit Mushu et le criquet) mais les personnages n’ont pas non plus la profondeur et la complexité qu’on pourrait attendre d’un film pour adultes, malgré tous les efforts déployés par Liu Yifei, l’actrice principale, qui a exécuté elle-même la plupart de ses cascades.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Remplissant leur mission avec professionnalisme [...], Caro et son équipe ne parviennent toutefois jamais à se distinguer de la masse, ni à proposer la moindre idée originale.
Positif
par Bernard Génin
Le premier "Mulan" disait tout, le second ne fait que rabâcher dans un réalisme pesant.
Première
par Charles Martin
Cette Mulan se prend très au sérieux et elle finit par en devenir un peu insipide.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
L'humour a déserté ce millésime 2020 (Mushu, reviens !), qui s'inscrit dans la veine des films de sabre, mais ne soutient jamais la comparaison avec les joyaux du genre ("Tigre et Dragon"), dont il n'a ni le souffle, ni la magie.
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Une adaptation en prises de vue réelles de l’un des meilleurs "classiques" Disney ? Pas tout à fait. Car le studio aux oreilles de Mickey a laissé au film d’animation original tout ce qui en faisait la force : l’humour de Mushu et du criquet, mais surtout la véritable dimension subversive de la transidentité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Corentin Lê
Une fresque guerrière fade et quelconque, qui même sur le terrain très convenu du récit d’apprentissage manque de substance et de cohérence.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
Épique, stylé et inspirant ce remake devrait autant plaire aux petits qu’aux grands, offrant un spectacle finalement assez proche d’un Tigre & Dragon (notamment lors de son climax) qui aurait mérité d’être découvert sur grand écran.
Le Parisien
Ce Mulan est éblouissant visuellement. Et cette héroïne porte un joli message de courage et d'émancipation.
Télé Loisirs
[...] une épopée pleine de fureur, d'une beauté visuelle saisissante. Pas de dragon Mushu mais une méchante ensorcelante (Gong Li) et des combats époustouflants, même si ce récit d'initiation au féminin, initialement destiné aux salles, peine à susciter l'émotion.
Ecran Large
"Mulan" bénéficie de la comparaison avec pas mal d'autres remakes de Disney, qui ont globalement rivalisé de paresse en devenant des bandes démos d'effets spéciaux. Ça n'en reste pas moins un film très classique, sans éclat ni fausse note, qui n'a pas grand-chose à dire de plus.
L'Obs
Niki Caro, cinéaste néo-zélandaise, fait le job, a minima. Une mise en scène inspirée aurait été la bienvenue. Mais le film est charmant.
La Voix du Nord
La présence d’une kyrielle de stars asiatiques (Gong Li, Donnie Yen, Jet Li, Tzi Ma) pimente ce récit gentiment distrayant, mais trop faible en rebondissements. Rien à faire, on n’arrive pas à sauver totalement le soldat Mulan.
Le Journal du Geek
Réjouissante, cette épopée manque tout de même de saveur et souffre de la comparaison avec le dessin animé. On aurait aimé que les scénaristes poussent le curseur un peu plus loin. Le film, qui manque d'audace, n’évite pas certains pièges et se noie sous la morale dégoulinante à la sauce Disney.
L'Ecran Fantastique
[Une] oeuvre si calibrée, qu'elle en oublie aussi l'émotion.
Le Point
Mais malgré d'énormes batailles en images de synthèse qui évoquent Le Seigneur des anneaux, des milliers de soldats en armures rutilantes, des nuages de flèches dans les airs, de mystérieux guerriers qui défient les lois de l'apesanteur en courant sur les murailles des forteresses, des duels à l'épée en haut d'échafaudages branlants… la magie ne prend guère.
Les Fiches du Cinéma
La version en prises de vue réelles n’a pas la fantaisie du dessin animé (exit Mushu et le criquet) mais les personnages n’ont pas non plus la profondeur et la complexité qu’on pourrait attendre d’un film pour adultes, malgré tous les efforts déployés par Liu Yifei, l’actrice principale, qui a exécuté elle-même la plupart de ses cascades.
Mad Movies
Remplissant leur mission avec professionnalisme [...], Caro et son équipe ne parviennent toutefois jamais à se distinguer de la masse, ni à proposer la moindre idée originale.
Positif
Le premier "Mulan" disait tout, le second ne fait que rabâcher dans un réalisme pesant.
Première
Cette Mulan se prend très au sérieux et elle finit par en devenir un peu insipide.
Télé 7 Jours
L'humour a déserté ce millésime 2020 (Mushu, reviens !), qui s'inscrit dans la veine des films de sabre, mais ne soutient jamais la comparaison avec les joyaux du genre ("Tigre et Dragon"), dont il n'a ni le souffle, ni la magie.
aVoir-aLire.com
Une adaptation en prises de vue réelles de l’un des meilleurs "classiques" Disney ? Pas tout à fait. Car le studio aux oreilles de Mickey a laissé au film d’animation original tout ce qui en faisait la force : l’humour de Mushu et du criquet, mais surtout la véritable dimension subversive de la transidentité.
Critikat.com
Une fresque guerrière fade et quelconque, qui même sur le terrain très convenu du récit d’apprentissage manque de substance et de cohérence.