Mon compte
    Les Beaux Jours d'Aranjuez
    Note moyenne
    2,5
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Transfuge
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    C’est un film gonflé, certains diront « gonflant », certes un peu bavard mais exceptionnel à plus d’un titre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Transfuge

    par Oriane Jeancourt Galignani

    "Les Beaux Jours d'Aranjuez" a la perfection d'un jour d'été.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    À l'intérieur, dans un merveilleux bureau bibliothèque, spacieux et studieux, un homme devant sa machine à écrire les observe, les songe, les écrit… À moins que ce ne soit eux qui inventent leur auteur (Jens Harzer). Un juke-box distille la musique de Nick Cave. C'est tout et c'est assez.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Yves Aumont

    Une immersion sensorielle déconcertante, existentielle et paisible.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Bravant l’aridité d’une mise en scène tout entière portée par le verbe et le bruit des feuillages, Wenders célèbre le langage et l’érotisme avec une verve des plus littéraires. Où la 3D donne corps à un paradis perdu avant l’apocalypse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le cinéaste allemand s’empare d’une pièce de Peter Handke et, avec les meilleures intentions, l’étouffe sous un formalisme daté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Trois caméras postées au service d’une mise en scène feutrée traqueuse de visages, l’auteur de "Paris, Texas" use délicatement de la 3D, de son infinie profondeur de champ, contribuant à créer une troublante et touchante intimité, assurant au film un drôle de sentiment d’éternité.

    Culturopoing.com

    par Laura Tuffery

    L’exigence du texte aurait sans doute suffit à une mise en scène fluide de ce duo en plein air, sans que nul piano, nul jukebox ne vienne perturber ce coït verbal, ce que les dix dernières minutes seulement des "Beaux jours d’Aranjuez" lui laissent pour nous émouvoir et rappeler le talent de conteur de Wim Wenders.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Basé sur un texte de Peter Handke et en 3D, le nouveau film de Wim Wenders s’enferme dans ses expérimentations jusqu’à devenir sa propre caricature.

    Positif

    par Albert Bolduc

    Si le texte de Handke intéresse, l'artificialité du dispositif, loin de sublimer la situation, lui donne un quelque chose de faux et de raide qui, assez vite, agace.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Bien que la caméra tourne autour d'eux avec élégance, le texte (...) s'égare dans d'assommantes considérations pseudo philosophiques.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Jamais un film nu n’a été autant habillé de gadgets, et Wenders dirige son projet du bout des doigts, incapable de le rattraper quand il bascule dans ce qui a de tout temps menacé son cinéma : l’ombre du ringard.

    Critikat.com

    par François Giraud

    Au fond, cette adaptation du texte de Peter Handke, qui peut rappeler les tentatives ciné-littéraires des années 1960 et 1970 (de Resnais et Duras), échoue dans son incapacité à transgresser ce matériau littéraire pour aboutir à une forme cinématographique adéquate.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le temps passe, lentement, très lentement. Les acteurs ont à l’évidence du mal avec le texte, ce qui se peut comprendre. Le spectateur, aussi, a du mal. Il se demande pourquoi ces phrases sentencieuses, cet enfilage de poncifs, cette prétention satisfaite d’elle-même, en un mot pourquoi ce pensum. "Nous avons été ici pour rien ?" Oui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce long dialogue entre un homme et une femme, écrit par Peter Handke, filmé par Wim Wenders, laisse, par sa platitude, toute latitude à l’esprit pour vagabonder.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On n'éprouve aucun plaisir à constater une fois encore la fuite de son inspiration et l'évaporation de la grâce de son cinéma depuis Jusqu'au bout du monde, en 1991.

    Télérama

    par Jacques Morice

    On devine l'intention — fuir la vulgarité, redonner ses lettres de noblesse au dépassement de soi. Résultat totalement contre-productif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top