Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Express
par Valentin Pimare
Subtil et sans parti pris, le documentaire restitue à merveille l'ambiance du travail à la chaîne, superposant une voix-off sur des gestes devenus mécaniques.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Marie Soyeux
Alors qu’Alain Cavalier, dans ses Portraits réalisés à la fin des années 1980, guette les traces d’années de travail et de savoir-faire sur les êtres, ce sont les traces de l’être dans le travail qui sont ici sondées, dans une intimité plus âpre et engagée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La dimension hautement politique de ce film ne l'empêche nullement d'être porteur de suspense, de multiples niveaux de lecture, d'interrogations et de beauté plastique. C'est ça, ce travail.
Libération
par Didier Péron
On voit très crûment la dissymétrie de conditions entre l’intellectuel et le travailleur manuel (...) Le film n’interroge pas cet hiatus, il le laisse se faufiler et justifie d’autant le mordant de la question du titre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Damien Leblanc
Ce passionnant documentaire donne surtout la parole aux ouvriers (qui produisent 800 000 pièces automobiles par jour) et montre avec élégance comment chacun d’entre eux gère l’effort corporel et mental imposé par son activité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Ce formidable documentaire fait mieux que filmer une simple expérience : il contemple, donc, le "travail", dans son essence même : un dialogue incessant entre celui qui crée et ceux qui fabriquent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Cécile Rousseau
Entre les murs de l'usine, le compositeur, les chanteurs amateurs et les salariés se retrouvent finalement pour la représentation d'une oeuvre sonore originale et protéiforme. Mais les portes se referment vite. Sans connaître le ressenti du personnel sur cette expérience.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Filmant le travail du musicien Nicolas Frize et celui des ouvriers d'une usine, ce beau film s'intéresse aux espaces de liberté qui donnent du sens au travail et le rendent supportable.
Positif
par Dominique Martinez
Un film qui laissera une trace plus culturelle que politique car, malgré le projet affiché, la question - centrale - de l'organisation du travail est simplement absente.
Critikat.com
par Adrien Mitterrand
A trop vouloir faire du film l’écrin d’une belle histoire, les cinéastes finissent par atténuer la portée d’un geste qui promettait d’aborder en profondeur la passionnante question du rapport entre l’homme et le travail.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cette seconde piste (filmer le travail du compositeur Nicolas Frize) ne s'avère pas aussi porteuse que la première (le travail des ouvriers).
L'Express
Subtil et sans parti pris, le documentaire restitue à merveille l'ambiance du travail à la chaîne, superposant une voix-off sur des gestes devenus mécaniques.
La Croix
Alors qu’Alain Cavalier, dans ses Portraits réalisés à la fin des années 1980, guette les traces d’années de travail et de savoir-faire sur les êtres, ce sont les traces de l’être dans le travail qui sont ici sondées, dans une intimité plus âpre et engagée.
Les Inrockuptibles
La dimension hautement politique de ce film ne l'empêche nullement d'être porteur de suspense, de multiples niveaux de lecture, d'interrogations et de beauté plastique. C'est ça, ce travail.
Libération
On voit très crûment la dissymétrie de conditions entre l’intellectuel et le travailleur manuel (...) Le film n’interroge pas cet hiatus, il le laisse se faufiler et justifie d’autant le mordant de la question du titre.
Première
Ce passionnant documentaire donne surtout la parole aux ouvriers (qui produisent 800 000 pièces automobiles par jour) et montre avec élégance comment chacun d’entre eux gère l’effort corporel et mental imposé par son activité.
Télérama
Ce formidable documentaire fait mieux que filmer une simple expérience : il contemple, donc, le "travail", dans son essence même : un dialogue incessant entre celui qui crée et ceux qui fabriquent.
L'Humanité
Entre les murs de l'usine, le compositeur, les chanteurs amateurs et les salariés se retrouvent finalement pour la représentation d'une oeuvre sonore originale et protéiforme. Mais les portes se referment vite. Sans connaître le ressenti du personnel sur cette expérience.
Les Fiches du Cinéma
Filmant le travail du musicien Nicolas Frize et celui des ouvriers d'une usine, ce beau film s'intéresse aux espaces de liberté qui donnent du sens au travail et le rendent supportable.
Positif
Un film qui laissera une trace plus culturelle que politique car, malgré le projet affiché, la question - centrale - de l'organisation du travail est simplement absente.
Critikat.com
A trop vouloir faire du film l’écrin d’une belle histoire, les cinéastes finissent par atténuer la portée d’un geste qui promettait d’aborder en profondeur la passionnante question du rapport entre l’homme et le travail.
Le Monde
Cette seconde piste (filmer le travail du compositeur Nicolas Frize) ne s'avère pas aussi porteuse que la première (le travail des ouvriers).