Mon compte
    Nocturnal Animals
    Note moyenne
    2,9
    34 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • LCI
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • GQ
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Charlie Hebdo
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Libération
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    "Nocturnal Animals" est un film perfectionniste qui ne montre ni ne dit rien au hasard.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    Tom Ford signe un thriller psychologique au style flamboyant et à la construction fascinante, porté par un casting cinq étoiles. (...) Son film est intense, coloré, étrange, imprévisible et viscéral comme il faut. Sa construction, déroutante sur le papier, s’impose comme une évidence au fil des minutes.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Nocturnal Animals" sidère par la beauté de ses images comme par les performances d’acteurs brillamment dirigés. (...) Bien qu’il peine parfois à équilibrer ses deux récits, le spectateur se laisse prendre et ressent une empathie profonde pour des êtres perdus (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Ford déroule le fil de sa narration en orfèvre, avec un soin particulier apporté au balancement entre sophistication et sauvagerie, au gré des cadres et décors.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    "Nocturnal Animals" ressemble à un long et éprouvant cauchemar, d'une beauté époustouflante et d'une brutalité sourde.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    GQ

    par Jacky Goldberg

    Avec "Nocturnal Animals", Tom Ford démontre qu'il est plus qu'un grand créateur de mode faisant de belles images : un vrai cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Portée par un casting superbe, cette fable existentielle, mélancolique et violente interroge sur la solitude qui nourrit la création, les choix qui entraînent les regrets, dans un univers visuel contrasté. Un regard lucide et sans pitié.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    La croyance de Ford en l'art, qu'il s'agisse de peinture, d'étoffes, de mots, ou d'images, est totale - totale au point même de pouvoir tuer. Et c'est ainsi que si la démonstration de force (formelle, narrative, interprétative...) peut agacer sur les bords, qu'importe. Car au coeur, elle fait mouche.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un cauchemar sexy et vénéneux à la David Lynch.

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    Oeuvre cathartique, un peu caricaturale mais qui trouve pleinement sens et profondeur dans la superficialité.

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Entre mélo sentimental, polar noir et satire de la culture du paraître et des faux-semblants, Tom Ford livre un film virtuose et viscéral.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Voici

    par Lola Sciamma

    "Nocturnal Animals" joue sur le chaud et le froid en exerçant un véritable pouvoir de fascination.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Tom Ford filme des loups dans la nuit pris dans la lumière des phares, des hommes aveuglés par le culte narcissique d’une beauté illusoire. Mise en abyme oscillant entre survival et drame avec ingéniosité… pour une très belle leçon de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Charlie Hebdo

    par Sigolène Vinson

    Certes, il y a de belles images, de beaux cadrages, une belle lumière. Mais ce n'est pas encore du David Lynch (...).

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Le défi ne manque pas de panache. Le résultat, hélas, n’est pas toujours à la hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Attention, le styliste Tom Ford réalise ici un film étrange et envoûtant, qui fascine par sa beauté formelle et plastique, mais peut choquer les âmes sensibles.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    La Septième Obsession

    par Alexandre Jourdain

    Le film nous parle de l’absurdité de la stase formelle, avance que la perfection aseptisée et imposée par la publicité nie l’existence même.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Passant du stylisme au cinéma, Tom Ford y transporte son univers glacé et glacial, qui donne ici à son thriller une élégance formelle plus qu’une vérité de chair.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Adapté d’un roman d’Austin Wright, le deuxième long métrage de Tom Ford développe un esthétique calibrée mais s’embourbe dans une narration confuse.

    Paris Match

    par Clément Mathieu

    "Nocturnal Animals" est un film visuellement captivant, passant avec aisance de l'élégance froide du monde de Susan à l’enfer crasseux d’Edward. Malgré ce talent indéniable, le metteur en scène ne parvient pas toujours à donner à sa narration un sens aussi fort qu’il le souhaiterait.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Un récit esthétique mais trop inégal pour séduire.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Hélas, les nombreux allers-retours entre la réalité et le livre, négociés sans finesse, finissent par limiter l'expérience. Emaillé de scènes captivantes, le film achoppe sur l'image récurrente et trop facile d'Amy Adams, le souffle coupé, rejetant la tête en arrière après chaque chapitre de ce roman (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    On a le sentiment d’un film bien joué, bien cadré, bien éclairé (tout le monde fait le job) qui serait atteint du même syndrome que l’héroïne, incapable de la moindre fragilité, de la moindre faille où pourrait s’engouffrer l’émotion.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La partie thriller sur une famille brutalement agressée sur la route par trois voyous fait un peu exercice de style. Mais le segment sur la galeriste riche et désabusée a un plus grand accent de sincérité ; sans doute cela tient-il à l’interprétation troublante d’Amy Adams. Cette partie mélancolique sauve un film assez emberlificoté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A l'arrivée, un exercice de style clinquant et creux d'où n'émerge qu'une vague misanthropie. Dommage, parce qu'esthétiquement ça a de la gueule.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le film, – pourtant récompensé d’un Grand Prix du jury à la Mostra de Venise – se déroule en vain jusqu’à une chute qui, loin de donner du sens à cette imbrication de ces histoires, laisse le spectateur sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) à chaque fois que "Nocturnal Animals" revient à Los Angeles et aux affres de l’existence d’une directrice de galerie, les questions que pose le film sont vidées de leur enjeu par une raideur qui les laisse à l’état de figures rhétoriques dont on finit par se demander si elles ne sont pas là pour donner à un film, finalement ordinaire, l’apparence d’une oeuvre de l’esprit.

    Positif

    par Bernard Génin

    L'histoire fonctionne, ménageant son lot d'émotions fortes grâce à deux comédiens impeccables (...). Mais l'auteur de "A Single man" semble s'être dit qu'il s'éloignait par trop de son univers.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    D’où, à l’arrivée, un objet à la fois hyper prétentieux et totalement maladroit, mêlant deux niveaux de réalité entre lesquels rien ne circule sinon l’artificialité de tous ses procédés.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ford enfonce des portes ouvertes en surlignant les regrets et la culpabilité. Et le temps paraît bien long.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec "Nocturnal Animals", Tom Ford signe un polar bourré de clichés et totalement désincarné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Esthétique pompeuse sortie d'un mauvais défilé de mode des années 1990, intrigue emberlificotée, mise en scène ampoulée : il n'y a pas grand-chose à sauver de "Nocturnal Animals", signé de Tom Ford, l'ancien styliste de Gucci.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Julien Gester

    Le couturier Tom Ford brode un thriller sans éclat autour d’une brochette de stars, et s’enfonce dans la vacuité de ce qu’il filme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Chic et toc.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top