La Prunelle de mes yeux
    1,9
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prunelle de mes yeux ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 décembre 2016
    Un film très en-dessous des précédentes réalisations d'Axelle Ropert, notamment de son très juste Tirez la langue, mademoiselle. La prunelle de mes yeux se veut être une bulle de légèreté mais avec un scénario justement trop léger et une mise en scène paresseuse, il en devient indigeste et même énervant. Comme quoi la réalisation d'une (bonne) comédie n'est pas donné à tout le monde et reste un exercice périlleux et précis qui ici est assez raté...Pourtant le sujet sur le papier était vraiment attirant mais sur l'écran tout y est un peu bâclé, tout tourne en rond, tout est cousu de fil blanc, la réalisatrice tirant toutes les grosses ficelles qui lui étaient données en piège. Même la direction d'acteurs n'est pas à sauver tant les personnages se révèlent des plus caricaturaux (surtout les seconds rôles) avec un jeu très théâtral, certains dialogues faisant même penser à des répétitions de texte volontairement surjouées entre les acteurs...à tel point qu'on se demande si cela est fait exprès, pour donner un ton ironique, si ce n'est parodique, au film...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mai 2017
    L'idée originale est diluée dans une oeuvre générique et franchement pas très enchanteresse. Si l'actrice est superbe, le temps s'étire et s'allonge irrémédiablement et on pousse un ouf de soulagement à la fin car le supplice est enfin terminé.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 23 mai 2017
    1 étoile pour la ravissante Melanie Bernier et 0.5 pour tout est bien qui fini bien... Mais c'est 1h30 de supplice , c'est long, très long, des dialogues qui souffrent réellement d'un manque de profondeur. NEXT !!!
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Une réalisatrice sans une once de talent. Un film fadoche, niais, bébête qui se croit malicieux mais n'amuse jamais. Un film qui n'apporte rien dont l'humour pèse des tonnes. On en ressort bredouille et consterné d'avoir perdu temps et argent.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 22 décembre 2016
    Un merveilleux film, complètement atypique, libre, bien incarné, drôle, émouvant et intelligent. Une œuvre non formatée, bien travaillée, et un objet de cinema comme on en fait plus. Une grande réussite pour finir 2016 en beauté. Bouillon et Bernier sont fooooormidables !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 novembre 2017
    un film basé sur une blague de mauvais gout et nous porte..pas très loin. On reste clairement sur notre faim des quelques situations proposées.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 décembre 2016
    L'amour est aveugle, au pied de la lettre. Axelle Ropert poursuit sa filmographie sous le signe de la fantaisie et on ne va pas s'en plaindre. D'accord, La prunelle de mes yeux est une comédie romantique mais qui essaie au moins de briser les codes du genre tout en respectant les grands fondamentaux. Dans ce jeu où chamailleries et attirance mutuelle forment les règles, le film ajoute quelques ingrédients pas nécessairement comiques au départ mais qui le deviennent : la grecquitude (?) du héros, avec la découverte du monde très "sérieux" du rebetiko, sur des airs de bouzouki, et la cécité de sa belle, pas traitée comme un handicap mais comme source de légèreté et cocasserie, autant dire que ce n'était pas gagné. Les bémols à mettre concernent le rythme, pas toujours soutenu, et certains dialogues, pas toujours bien joués par certains seconds rôles (mais parfaitement par l'impayable Serge Bozon). Rayon interprétation, on est tout de même séduit par Mélanie Bernier (qu'on aimerait voir plus souvent) et par Bastien Bouillon (idem), tout à fait charmants et capables d'assumer l'absurde voire le ridicule de leurs rôles. Et la romcom peut rouler tranquille jusqu'à son dénouement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 avril 2017
    un scénario extrêmement limité, des situations souvent absurdes et une interprétation théâtrale. la représentation d'un cinéma Français bien pâle!
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 décembre 2016
    Oui, c'est gentillet. Une comédie, qui mélange différence, handicap, talents artistiques et amour. On mélange tout ça et... Eh ben à la fin, ils s'aiment, mais ils ont effectué quelques circonvolutions pour y parvenir. Bref, rien d'exceptionnel, mais c'est Noël...
    SociN
    SociN

Publiée le 17 mars 2019
    Un film un peu barré, avec quelques répliques absurdes et des situations improbables. Le tout reste pourtant amusant grâce au charme des acteurs (Mélanie Bernier en tête).
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 18 février 2020
    Un film touchant, des acteurs très convaincant, une musique appréciable, des choix intéressant. Je valide.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 février 2019
    Première scène réussie : incisive, bien écrite, laissant augurer un divertissement de bonne facture. D'ailleurs, si je reconnais une qualité au film d'Axelle Ropert, c'est de ne pas ressembler aux comédies romantiques lambda. Que ce soit dans le rythme, les dialogues, les situations, les personnages, il y a quelque chose d'assez personnel, d'inattendu. Malheureusement, je me demande si je ne préfère pas encore les fades romances habituelles... Si cette drôle d'histoire, bien qu'hautement improbable, a un certain charme dans ses premières minutes, on sent bien que la réalisatrice n'a rapidement plus grand-chose à raconter. Certes, il y a un peu de méchanceté, avec un aspect décalé chez les premiers comme les second rôles, mais cela ne peut tenir sur la durée. Non seulement on finit par ne plus y croire du tout, mais en plus cela devient clairement gratuit, se contentant d'enchaîner des scènes répétitives et/ou sans saveur, au point de quasiment compter les minutes nous séparant de la fin... Sans même parler du dénouement, d'une invraisemblable spoiler: bien-pensance
    , totalement à contresens de ce qui avait pu être proposé jusque-là... Au moins en saurais-je un peu plus sur le rebetiko. Dommage pour Mélanie Bernier, charmante, surprenante, sans oublier Thierry Gibault en conseiller Pôle Emploi pour le moins original, les deux seuls à retenir l'attention. D'Axelle Ropert, j'avais apprécié « Tirez la langue, mademoiselle », je serais désormais un peu plus sur la réserve après cette décevante « Prunelle de mes yeux ».

Publiée le 27 décembre 2020
    Il s'agit d'une entrée en matière essentiellement non humaine sans noms devant ou derrière la caméra Le chauvin masculin typique rencontre une fille dans un ascenseur et ne remarque pas du tout qu'elle est aveugle. Plus tard il pense qu'il pourrait être amusant de prétendre qu'il est lui-même aveugle. Vous voyez où je veux en venir. Je l'espère parce que vous devriez être en avance sur moi. Il y a eu un film d'après-guerre d'Hollywood sur un principe similaire avec Dana Andrews en pianiste aveugle dans un groupe dirigé par Hoagy Carmichael ou elle avait perdu la vue au combat. Une fois de plus le rôle principal féminin en l'occurrence Mélanie Bernier a également affecté la cécité. La Prunelle de mes yeux n'était pas Citizen Kane et il était encore à des années-lumière de l'être...
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 25 octobre 2016
    Aveugle, mal voyant ou bon voyeur : aucun doute pour le spectateur avisé, le plaisir est dans la comédie des biens vivants. ll ne faudra rien regretter: les yeux pétillent et les cœurs palpitent donc pas de regrets ou de reproches. Seules les déceptions des exclus d'une belle fête vécue par procuration seront acceptables.