Ma Vie De Courgette
    4,3
    4981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 15 novembre 2022
    Wow, c'est un super film avec de suspens , de humeur et de drama, je vous recommande,
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 2 janvier 2017
    Je voulais pas aller le voir a l'origine je savais pas quoi voir mais franchement l'animation est déprimante, trop sérieux pour une animation, les discours sont monotones, bref sa respire pas la joie de vivre.. Pas du tout mon style d'animation pour ma part..
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 22 octobre 2016
    Icare dit Courgette surnom donné par sa maman, se retrouve du jour au lendemain seule suite à un malencontreux accident qui envoie sa maman au paradis. Il est alors placé au « Foyer des Fontaines » où il va faire la rencontre de six enfants comme lui. Le bémol ...

La suite et ma note sur mon site
    Publiée le 1 septembre 2016
    Tiré du livre "Autobiographie d’une courgette" de Gille Paris, "Ma vie de courgette" décrit avec dureté, mais plein d’un espoir émouvant, la vie dans un foyer pour enfants maltraités ou en difficulté. Claude Barras à la réalisation et Céline Sciamma au scénario traitent ce thème dur avec tendresse et humour. Servi par une très belle animation en stop motion, "Ma vie de courgette" réussit à s’adresser aux petits comme aux grands avec un regard à hauteur d’enfant mais grandement humain.
    Bouleversant, ce film passe par toutes les émotions pour parler de ces violences faites aux enfants.
    Benoit V.
    Benoit V.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un pur moment d'émotion et de poésie saupoudré d'un humour tendre et irrésistible. A voir absolument.
    Publiée le 31 mars 2017
    Ils on oublie d'écrire un vrai scénario, le c'est juste un argument mis en images ...des petits événements ça peut passer sur certains films avec des acteurs mais la on s'ennuie fermé heureusement le film est court
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mai 2017
    Un film d'animation beau et touchant, qui parle de choses vraies et concrètes aux enfants. Parfois un peu dur tout de même, la réalité de la vie est brute. Mais des moments drôles et une fin apaisante servent le propos et donnent le change. Un très beau film à éviter tout de même pour les moins de 6 ans à mon avis.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2016
    Avec son sujet délicat, Barras fait un film d'animation d'une grande tendresse. Les personnages et les décors sont très beaux. On a l'impression d'être dans un grand jouet avec les voitures que l'on pousse sur les routes. Le travail d'animation est très fort et les émotions sont présentes quand il s'agit de parler du passé des enfants. L'histoire en elle-même, malgré son côté naïf, donne envie de faire partie de ce monde où les choses se résolvent si bien qu'on a vraiment confiance dans le bonheur rêvé d'un enfant.
    moket
    moket

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film a quelque chose de burtonien tant dans le ton que pour l'animation ou le design des personnages. Drôle, mélancolique, attachant et aussi triste que le regard de son personnage. Dommage qu'il soit si court...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2021
    Réalisé en stop motion avec des marionnettes, un petit bijou de film d’animation qui traite d’un sujet douloureux avec plein d’humour, d’humanité et de tendresse.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mai 2018
    Vraiment super bien. Moi qui suis très tranchant dans mes critiques à chaque fois, je dois avouer que là, c'est du très haut niveau. J'ai passé un super moment. L'animation est hyper originale, les personnages sont très attachants, le scénario est original au possible, le format n'est pas long, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'avoue même avoir été touché alors que le public cerné est assez jeune. On peut voir à quel point les enfants sont exceptionnels et innocents, ils sont à peu près tout ce que l'on devrait être et derrière ce film d'animation, il y a de très bonnes valeurs. Ok, parfois on peut baigner dans les caricatures mais à vrai dire, ici on ne va pas se mentir, on est pas dans un "truc" de réflexion ni de philosophie. On m'en avait dit beaucoup de bien et j'avais vu les nombreuses critiques positives et pour une des rares fois, je suis vraiment du même avis. Le cinéma d'animation occidental m'a aujourd'hui réconcilié et ça faisait bien longtemps ... A voir vraiment et à tous les âges ! 15/20.
    Publiée le 26 juillet 2021
    Les films en "stop-motion" sont à la fois un défi technique de haut-niveau pour leurs créateurs, et une fenêtre d'expression artistique assez unique, de par leur aspect visuel caractéristique. Ma Vie de Courgette a été conçue par une équipe franco-suisse qui se montre parfaitement à la hauteur de la tâche, et livre une belle et touchante histoire dans un foyer d'orphelins, qui se paye même le luxe de se montrer drôle par moments. Le seul petit regret est un certain manque de dynamisme, qui aurait pu être comblé par exemple par une bande-son plus présente.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 23 octobre 2016
    Et voilà LE coup de coeur de l'année! Une pure merveille,un bijou de justesse et d'émotion,une réussite incroyable sur un sujet périlleux , et sous une forme qui ne l'est pas moins! J'ai dû pleurer la moitié du film,ou pas loin, mais c'est d'une beauté ,d'une poésie et d'un charme inouïs !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 novembre 2016
    Un chef-d’œuvre de l’animation. Un film bouleversant mais sans pathos, où la gravité des situations est vue avec la légèreté des yeux d’enfants, où les plus meurtris sont les plus attentionnés, où ces gamins accablés, sans oublier leurs malheurs, font primer la curiosité et l’enthousiasme de la jeunesse. Et ce sont les adultes malheureux qui sont les moins résiliants (le policier généreux et même l’odieuse tante, seul personnage négatif du film). À ce merveilleux scénario (adaptation d’un livre écrit en 2002 par le réalisateur lui-même) s’ajoutent une animation éblouissante, dépouillée mais riche en nuances, une musique émouvante et des doublages parfaitement réussis (dont Michel Vuillermoz). Un merveilleux petit film sensible, tendre et bouleversant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    Une animation pleine de tendresse et très touchante. Une petite histoire assez courte sur un fond difficile subtilement présenté mais une bonne dose d'optimisme. Une bonne portion de sourire et un peu de plaisir.