Ma Vie De Courgette
    4,3
    4917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Publiée le 18 juin 2017
    Ce film a été pour moi un véritable supplice. Il cumule tous les défauts... : laid, prétentieux, pesant... Et surtout, il n’est absolument pas adapté à un public d’enfants, tant il est déprimant, cruel et vulgaire. Comment expliquer cette avalanche de louanges ?... Incompréhensible... Je suis sorti de la salle véritablement “dégoûté de la vie”. N’emmenez pas vos enfants voir ce film qui, à coup sûr, en aura traumatisé plus d’un. Rien de commun avec le loup et le “petit chaperon rouge” qui évoluent dans un univers de conte. Pour les adultes, ce “spectacle” est d’un ennui mortel...
    Publiée le 19 novembre 2016
    Moyen MAIS agréable à regarder une approche de la vie intéressante. MAIS trop enfantin. Allez y accompagnée vos enfants le voir ils en ressortiront plus grand et heureux

Publiée le 16 juillet 2020
    Ni sèquences ultra-spectaculaires ni dècors grandioses ni chansons sirupeuses, juste une histoire bouleversante mise en scène avec une sobriètè et une sensibilitè exceptionnelles! Difficile de ne pas s'attacher à ce garçonnet de neuf ans placè en foyer parce qu'il a tuè accidentellement sa pauvre mère! Contre toute attente, Courgette apprendra à être heureux et aimè! L'èmotion atteint des sommets grâce à un rècit inventif et merveilleusement contè en èvitant intelligemment le pathos! Claude Barras et Cèline Sciamma abordent des thèmes lourds mais trouvent le dosage parfait dans ce qu'ils racontent pour ne pas traumatiser ou brusquer le jeune public! Et ça fonctionne du tonnerre, avec, au bout, l'espoir d'une vie meilleure! Ne surtout pas s'arrêter au titre ou à l'inquiètante ètrangetè de la technique du stop-motion! Ça dèborde de poèsie, de lègèretè et de tendresse! On a rarement autant chialè et souri pour une courgette! Bref, on frise constamment le chef d'oeuvre! A voir absolument...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 octobre 2016
    Voici enfin un film d'animation qui nous change des grosses prods... Simple, court, mais un sujet délicat qui me laissé septique au départ (à éviter je pense avant 7ans). Mais cela se montre intelligent, globalement réaliste et finalement positif (puisqu'au vue de la société actuelle, c'est un thème qui peut être abordé plus que l'on ne pense). Comment rennaît, se reconstruit un enfant après une tragédie familiale. Jouant évidemment sur la force de l'amitié, de l'amour ou encore de la bienveillance. On peut dire que le réal maîtrise ce coté. LE visuel nous change des films habituels avec parfois des expressions montrant leurs émotions. Mais ou pour pallier à tout cela, comme tout gamin ; ils vont s'inventer "une nouvelle famille". Il arrive à traiter de sujets graves et douloureux avec tendresse et humour. Le tout, sans pathos et avec son coté quand même bouleversant (mais sans tomber dans l'excès). Bref, la magie opère peu à peu et quant la fin arrive, on en a le cœur qui vacille face à un petit bijou qui sera malheureusement trop méconnu connu mais qui aborde avec succès l'enfance, l'abandon, l'amitié et l'amour. A la fois délicat et émouvant. Un format court mais suffisant. Donc pour ceux qui ont la chance de le trouver près de chez eux , ne pas hésiter.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 mai 2020
    Ma vie de courgette est une véritable poésie. Les détails sont importants, les textes sont justes. Les images sont belles et le sujet traité est vraiment intéressant et important pour les enfants. On y rit souvent et on est ému parfois. Un joli conte.
    stanley
    stanley

Publiée le 23 octobre 2016
    Ce qui frappe dans la réussite de Ma vie de courgette est la confrontation, parfaitement réussie, entre une forme très classique et un récit très personnel, original et profondément moderne. Résultat d'un travail en stop motion harassant, moins de 10 secondes de film tourné par jour, Ma vie courgette est d'une grand beauté esthétique malgré la simplicité des décors (une maison ordinaire, la nature épurée et, surtout, des figurines enfantines très touchantes). Les visages, aux traits basiques, parviennent à susciter toutes les émotions : joie, colère, dérision, méchanceté et bonté. Ce qui émeut le cinéphile, proche de verser des larmes à la fin de cette belle histoire. Le récit, brillamment scénarisé par la formidable Céline Sciamma, est d'une grande finesse. Très moderne, l'histoire montre des enfants accidentés de la vie, vaste panel des détresses juvéniles : spoiler: mômes victimes de parents violents, drogués, alcooliques, incestueux, névrosés ou en situation irrégulière.
    On perçoit d'ailleurs chez certains de ces enfants des futurs laborieux ou criminels ( spoiler: voir Simon et la fillette violée par son père).
    Ils sont en fait accueillis dans l'orphelinat, une vraie nouvelle famille. C'est la trouvaille du film, ne pas montrer la caricature de l'orphelinat mais des adultes sûrs, honnêtes et compatissants, même si les codes du film d'école sont présents au début du film (le réfectoire, les bêtises, le chef du clan...) Une autre belle idée : avoir fait doubler les voix des personnages par des acteurs enfants. Un très beau film d'animation émouvant et intelligent.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 février 2017
    Esthétiquement, ce film d'animaton est très réussi. La simplicité des décors qu'il affiche et les beaux et gros visages de ses personnages aux yeux immenses séduisent d'emblée. L'interprétation est aussi particulièrement soignée. Michel Vuillermoz dans le rôle adulte principal mais surtout tous les enfants donnent aux paroles de leurs personnages justesse et sensibilité. Si le film peut décevoir, c'est auprès des lecteurs du livre de Gilles Paris "Autobiographie d'une courgette" dont est très librement inspiré le film. En transformant l'histoire pour la rendre visible par un plus large public et en la condensant pour la faire tenir en 1 heure, Céline Sciamma a perdu en route une bonne partie de ce qui faisait sa richesse. Le livre est conté avec les mots d'un enfant de 9 ans et ses mots donnent au récit une vision à la fois naïve, drôle et grave qu'on ne perçoit pas dans le film. C'est la cohabitation du drame et de la candeur qui donne à l'histoire encore plus de force. En simplifiant trop le récit, en abandonnant totalement le regard de l'enfant et en passant très rapidement sur l'histoire et la psychologie des différents personnages, enfants comme adulte, les auteurs du film ont perdu beaucoup de la puissance de cette histoire.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 novembre 2016
    un petit bijou ! tout est réussi et tout est dit !
    les vies fracassées des enfants, leurs résiliences, l'espoir d'une vie meilleure

j'ai adoré !!!
    poet75
    poet75

Publiée le 20 octobre 2016
    Comment parler de questions délicates et douloureuses à des enfants? Ce film d'animation intelligemment conçu et écrit par Céline Sciamma et finement réalisé par Claude Barras réussit ce pari. Le petit Icare, surnommé Courgette, et les autres enfants du foyer social où il est envoyé ont toutes les raisons d'être malheureux. Tous ont connu des drames familiaux et pourtant ils arrivent à vivre et à rêver. Il y a beaucoup de force chez les enfants ainsi que de la résilience. Et c'est encore mieux quand on rencontre des adultes sensibles et intelligents. Dans "Ma vie de courgette", il y a même un flic qui remplit à merveille ce rôle-là. Une belle réussite que ce film d'animation. 7,5/10
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 octobre 2016
    Icare a 9 ans et s’il ne se rend pas vraiment compte, il est maltraité par sa mère alcoolique qui le surnomme Courgette. Suite au décès de celle-ci, le jeune garçon est placé dans un foyer pour mineur. Il fait alors la rencontre d’autres enfants qui, eux aussi n’ont pas un passé des plus simples. Réalisé en stop-motion, Ma Vie de Courgette est un conte moderne sur la souffrance de l’enfance. Si Claude Barras touchera beaucoup les adultes, il emploiera le charme nécessaire pour expliquer ces moments douloureux aux plus jeunes. En effet, le dessin animé ne nous place pas dans une rêverie féérique. Bien au contraire, le cinéaste ose parle aux enfants de la maltraitance, de l’abandon, du deuil et de la solitude. Récompensé par les plus grands festivals, Ma vie de Courgette est très certainement le film d’animation le plus poignant de cette année.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Ma vie de Courgette réalisé par Claude Barras en 2016.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire sensible
    • Les personnages attachants et expressifs

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La durée trop courte du film
    • La simplicité qui peut agacer parfois

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est mignon et le thème abordé est fort. 7/10.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 février 2017
    Quel excellent film d'animation ! J'ai longtemps résisté à aller le voir, car peu friand du cinéma d'animation. Tant de sensibilité mise en scène avec sobriété, pas de pathos, ni de bêtification. Une belle démonstration des mécanismes de la résilience. Un hommage rendu aussi à la DASS si souvent décriée, comme si être placé était nécessairement un échec ou un drame. Oui, être orphelin, être maltraité ou abandonné ou rejeté signe un engagement particulier dans l'existence. Mais, le destin n'est pas d'avance plié. Les adultes chargés de s'occuper des enfants délaissés ne sont pas forcément tordus, les enfants peuvent avoir d'autres ressorts que la cruauté entre eux. De l'affection peut circuler, de la solidarité peut se mettre à l'oeuvre. Dans abandon, il y a "don" et parfois après un abandon, on peut s'extraire de la position d'objet déchu, rencontrer la générosité et l'amour. Quid de la rencontre de Courgette et de Camille, qui adoptés par Raymond, deviennent en quelque sorte frère et soeur adoptifs. Pourront-ils s'aimer amoureusement ou s'aimeront-ils désormais fraternellement ? Claude Barras signe là un très beau film sur l'enfance, sur la curiosité sexuelle, sur les capacités phénoménales des enfants à absorber maintes expériences parfois terribles et à se montrer néanmoins désireux de croquer la vie à pleines dents. Les déchirures ne scellent pas à tout coup le destin. Quel beau message d'espoir !
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 mai 2016
    Belle réussite plastique et poétique, Ma Vie de Courgette a bouleversé les spectateurs cannois ! Dans un film d'animation, écrit par Céline Sciamma à partir du roman Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris, Claude Barras livre une œuvre unique, alternant le plus grave et le plus enjoué. En effet, Ma vie de Courgette aurait pu être un film larmoyant sur un orphelinat (dans lequel se trouve bien sûr une enfant battue, un fils de drogué, un arabe, un gros, une noire, etc…), mais l'originalité de l'animation emporte avec elle une certaine authenticité que n'aurait pas pu proposer un film en prise de vue réelle.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 1 octobre 2016
    « Ma vie de courgette ». Voilà un titre qu’on n’est pas prêt d’oublier. Innovant, drôle et émouvant, le film de Claude Barras sait nous toucher en plein cœur.

Adapté du roman « Autobiographie d’une courgette » de Gilles Paris, le court long-métrage offre 66 minutes de pur plaisir aux petits comme aux plus grands ! Réalisé en stop motion (une succession de scènes où l’on filme des objets déplacés petit à petit leur donnant une impression de mouvement), le tournage a demandé un énorme temps de travail à l’équipe artistique et le résultat est vraiment épatant ! A l’heure où les studios d’animation privilégient les images de synthèse, il est bon de voir que ce type de savoir-faire ne se perd pas et au contraire, continue de nous livrer des petits bijoux dans la lignée de « Panique au village ». L’univers de « Courgette » est coloré (seul la scène du drame présentera un ciel gris) et met en exergue une histoire touchante excessivement bien écrite.

L’histoire, justement, raconte l’arrivée de Courgette à l’orphelinat « Les fontaines ». Là, il fait la rencontre de cinq autres enfants, eux aussi blessés par la vie et l’horreur du monde des adultes. Il y a Simon, une brute sensible ; Jujube le gourmand bien portant ; Béatrice, qui attend chaque jour le retour de sa maman ; Alice, jeune fille introvertie et Ahmed le petit farceur toujours de bonne humeur. Malgré leurs fêlures, ces jeunes enfants se reconstruisent jour après jour et forment une fine équipe. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Camille, qui viendra bouleverser leur petite vie bohème.

Claude Barras, le réalisateur du film, dit de « Ma vie de courgette » que « ce film est aussi et avant tout un hommage à tous les enfants maltraités, qui survivent tant bien que mal à leurs blessures. Avoir une bande de copains sur qui compter, tomber amoureux, et pourquoi pas, même, être heureux, mais il restera encore bien des choses à apprendre de la vie. C’est ce message, à la fois simple et profond, qu’il m’a semblé essentiel de transmettre à nos enfants ».

Celui qui nous est un habitué des courts métrages (« Chambre 69 », « Au pays des têtes », « Le génie de la boîte de raviolis ») nous livre ici un film remplit de belles valeurs comme celle du courage, de l’empathie, de l’amitié et de la tolérance.

Aidés dans leur reconstruction par la bienveillance des personnes du centre et de Raymond, l’ami policier de Courgette (doublé par le comédien Michel Vuillermoz), ces enfants s’accordent une deuxième chance de repartir sur le sentier de la vie sans jugement de leur passé (si ce n’est les quelques moqueries et paroles maladroites venues de la part de Simon), avec toute la naïveté infantile qu’ils sont en droit de posséder. Touchants, ces personnages le sont davantage grâce au doublage subtil des comédiens en herbe qui prêtent leur voix: Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Raul Ribera…, aucun d’entre eux n’avaient jamais fait ce type de travail mais la justesse de leur interprétation donne une touche d’humanité supplémentaire aux fragiles petites marionnettes.

Même la musique de Sophie Hunger, pudique et très à propos, vient apporter son lot de tendresse dans cette histoire qui nous emporte en l’espace de quelques minutes. Sa reprise de Noir Désir « Le vent nous portera » est à l’image du long-métrage : aérien !

« Ma vie de courgette », en compétition pour cette 31ème édition du FIFF, trouve tout à fait sa place dans la « séance famille ». Sur nos écrans en octobre prochain, le film vaut véritablement la peine d’être vu avec vos petites têtes blondes ou vos élèves ! Réussi et touchant, il véhicule un message d’amour tendre et présente le monde de l’enfance avec une justesse incroyable. Son univers artistique et son sujet ouvriront les portes d’un autre cinéma à bien des publics et raviront toutes les générations de spectateurs !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Disons- le d’emblée : ce film d’animation est une œuvre poétique et réaliste, un modèle de cinéma animée. La réalisation en stop motion est remarquablement faite. Mais ce qui impressionne le plus n’est pas là : il y a peu de films d’animations aussi bien écrit et construit. Les personnages sont magnifiques. Les textes sont directs. Ma vie de Courgette s’adresse à tout les publics : aux petits, comme aux grands. Claude Barras aborde un thème compliqué à faire transmettre (surtout aux enfants). Et il réussi. Et puis, au scénario, il y a aussi Céline Sciamma, (qui coscénarise de plus en plus de films sur l’enfance...). A 10 ans, Icare alias Courgette (c’est le nom que lui donnait sa mère, qui est « partie au ciel ») se retrouve sans parents. Il est placé dans un foyer pour orphelins... Le film porte beaucoup d’espoir : l’espoir de retrouver une famille, de retrouver sa maman renvoyer du territoire, retrouver son père dès qu’il sera sorti de prison... Ce sont des cas réaliste. Et donc on croit au film. Ma vie de Courgette est poétique. Quand Courgette écrit des lettres, quand il fait son cerf- volant en pensant à son père, lui aussi mort. Le début est bouleversant : on voit un enfant, dans sa chambre, tout seul. On entend au loin le bruit d’une télé. L’enfant descend de sa chambre et ramasse des canettes de bières. Sa mère est alcoolique.
    La scène est compliquée à faire comprendre à un petit enfant. C’est difficile. Mais un enfant comprend vite et quand il voit cette scène, il comprend. Pas tout, mais un peu. Un enfant à l’œil sensible. C’est quasiment tout le temps comme ça que Claude Barras opère pour faire son film. Il nous fait voyager pendant une heure six dans de magnifiques paysages. Le film est magnifié. – Sandro Martinez, 9 ans et demi