Ma Vie De Courgette
    4,3
    4917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 octobre 2016
    Ma Vie de Courgette n’a clairement pas volé les prix qu’il a reçu jusque là ni usurpé sa réputation. Le film est une vraie réussite qui pourra plaire aux plus jeunes comme au plus grands grâce à des niveaux de lecture différents. Certains n’y verront que l’histoire d’une bande de copains tandis que d’autres saisiront l’histoire dramatique et émouvante derrière le film. Quoi qu’il en soit tous passeront un très bon moment devant le film de Claude Barras. [Lire la critique complète sur le site]
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 12 octobre 2016
    Très beau film. Son seul défaut : être aussi court (1h06) et pourtant cette petite histoire est parfaitement construite et nous sommes réjouis en sortant de la salle d'avoir vu d'aussi belles images, émotions et entendu de si jolis dialogues magnifiquement interprétés. Bravo à tous ceux qui ont créé cette œuvre !

P.S.: aussi bien destiné aux jeunes qu'aux adultes
    framboise32
    framboise32

Publiée le 24 octobre 2016
    Quel joli film ! Intelligent, drôle, bien fait. Le scénario est travaillé. La réalisation en stop-motion avec ses personnages et ses décors mi coloré, mi-« passé » de Claude Barras est parfaite. On ne voit pas beaucoup de paysages, cela est du au cadrage serré sur les visages et les personnages. Ils sont attachants : Du policier un peu blasé, à la directrice de l’orphelinat, de la surveillante, et des enfants. On est touchés en plein coeur. Les adultes sont sans doute plus touchés par cette histoire sur l’enfance que les enfants eux mêmes.
    Cela ne va pas empécher les enfants d’apprécier ce superbe film. L’orphelinat et ses occupants n’est pas montré d’un point de vue triste. Le film ne se laisse jamais aller à l’imagination. On est dans le réel. Et c’est ce qui en fait la force. On passe de moments tristes à des moments de bonheur. Les enfants apprécieront les aventures quotidiennes de Icare et de ses amis, leurs amitiés, leurs déceptions, leurs bonheurs.
    Ma vie de courgette est indispensable. Si il y a un film à voir pendant les vacances avec vos enfants, c’est celui-ci !!! Une vraie réussite
    tupper
    tupper

Publiée le 24 octobre 2016
    Un récit simple plein de poésie, d'intelligence, d'humour. Le sujet traité est grave et l'animation rend toute cette gravité. Les sentiments sont exprimés avec force par ces petites marionnettes enfantines ce qui outre la prouesse technique tient un peu de la magie.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 26 octobre 2016
    Ma vie de courgette est un film tout en contraste : Il est aussi mignon visuellement qu’il est dur scénaristiquement. L’animation en stop-motion est toujours aussi bluffante, ces petites têtes sont à croquer, ce qui ajoute peut-être à la tristesse du film, ou pas, difficile à dire ! Le problème est pour lui de trouver son public : pour les enfants, ça parait trop brutal, mais le style d’animation peut freiner beaucoup d’adulte pas ouvert au design enfantin… C’est un film à part, qu’il est même étonnant de voir au cinéma ! On en sort chamboulé, ému, triste, c’est beau et glauque à la fois ! Bref, un film court (1h06), très simple, mais touchant et qu’on est content d’avoir vu !
    Henning P
    Henning P

Publiée le 24 octobre 2016
    Beaucoup de critiques élogieuses pour ce film animé francophone. Beaucoup trop ?

Peut-être ?!

On est touché par l'histoire de ce petit garçon qui se retrouve dans un foyer pour enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper d'eux. Mention spéciale bien sûr à l'animation et on imagine le travail colossal qui a été réalisé.
    Pourtant je n'ai pas été plus emballé que cela. L'histoire est d'un classique de chez classique. Et les personnages tellement clichés. Oui, oui le flic est sympa !
    Les enfants de moins de 7 ans, je déconseille de les faire regarder si on ne leur explique pas après le pourquoi du comment. On ne va pas les angoisser non plus !

Un bon petit animé, très court (juste une heure et des poussières) et qui fera plaisir aux enfants de 8 à 10 ans. Et un peu aussi aux plus grands qui se retrouveront dans certains des enfants.

Pour les adultes, ne vous attendez pas à autre chose qu'une petite prouesse technique et à un peu de poésie. Mais j'ai l'impression que cela aurait pu être beaucoup mieux si le scénario avait été travaillé davantage et les caractères des enfants un peu moins stéréotypés.

Mais bon on voit malgré toute la misère affective qu'ils ont subi, la bienveillance des adultes à leurs égards. Des touches d'humour bien venues.
    Cela reste une fiction; on peut croire que dans la réalité, la vie pour ces enfants abandonnés est bien plus dure (et on n'a pas besoin de mettre une météo des enfants pour le savoir).

14/20
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 22 octobre 2016
    "Ma vie de Courgette" est un film d’animation unique en bien des points. Si vous êtes habitué aux films d’animations anglo-saxon, vous savez que s’ils sont presque tous excellents, ils sont aussi très calibrés et définitivement grand public.
    Techniquement irréprochable, le stop-motion de Claude Barras se rapproche des meilleures productions, mais se distingue par un style graphique beaucoup plus marqué et moins évident.
    Les plans sont magnifiques et très travaillés à l’image des plans séquences dignes des meilleurs films.
    C’est beau, bien que toujours empreint d’un côté sombre. Par exemple les enfants ont des cicatrices, ils se salissent, ils saignent... Comme dans la vraie vie et c’est sur ce point que le film est le plus audacieux : porter la réalité à l’écran sans ambages.
    Le scénario de Céline Sciamma fait le choix de s'adresser directement aux enfants, sans faire de l'humour destiné aux adultes, choix toujours opérés par les ténors du genre afin d'attirer les grands en salle. L'histoire ose aborder la réalité de sujets difficiles qui ne sont ni vendeurs, ni évidents (mort, abandon, deuil, sexualité…) tout en parvenant à faire rire et donner de l’espoir. Le tout sans pathos ou misérabilisme, avec, en contrepoids, beaucoup de tendresse pudique.
    Ce conte très actuel ne cache pas aux enfants que la vie peut être dure et cruelle et qu’en s’accrochant, il est possible de se reconstruire, sans oublier l’importance de s’ouvrir aux autres et de bien s’entourer.
    Un bien beau message tellement nécessaire de nos jours.
    Le tout porté par une bande son très originale (comme les Bérurier Noir, si si !!!) qui éduquera les oreilles de tous. Enfin, mention spéciale pour l’incroyable scène où tout le monde danse.
    Voilà enfin un film pour enfant qui ne vous prend pas pour des courges et qui fera rire et qui touchera les plus petits comme les plus grands !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 octobre 2016
    Quel joli film que ce Courgette qui ne respire pas la joie de vivre et qui évoque sans détour l’enfance malmenée. L’ensemble est tourné avec beaucoup de pudeur et de sensibilité sans jamais faire appel au mélo. Si le film commence de manière presque glauque, la lumière se fait jour progressivement et le réconfort vient de la présence de quelques adultes chaleureux et d’amitiés forgées dans l’adversité. Cette noirceur pourra peut-être effrayer certains parents qui ont peur de traumatiser leurs enfants, mais les gamins au-delà de 7 ans me semblent capables de voir aussi des drames, d’autant que celui-ci se termine bien pour les personnages. Pour les adultes qui sont, comme moi, sensibles au thème de l’enfance maltraitée, le film est un véritable crève-cœur qui bouleverse avec un sens de la subtilité rarement atteint dans ce domaine. Préparez vos mouchoirs et laissez-vous emporter par la poésie sombre de ce bel objet cinématographique.
    Publiée le 21 octobre 2016
    Très beau film avec beaucoup de sensibilité qui traite de sujets durs mais bien réels. Heureusement qu'il y a des touches d'humour pour dédramatiser la situation! La forme du film d'animation peut faire croire que c'est un film pour les petits alors qu'il s'adresse plutôt aux enfants à partir de 9-10 ans et définitivement aux adultes! A voir absolument!
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 18 juillet 2017
    en ayant vu la bande annonce je m'attendais a un film d'animation vraiment triste . mais finalement c'est un très bon film d'animation . j'était vraiment très ravis de l'avoir vu . et j'ai aussi beaucoup rigoler . Claude barras nous a offert une très jolie surprise . j'ai déjà envie de le revoir . alors que je viens de voir le film
    MateoC96
    MateoC96

Publiée le 5 novembre 2016
    Claude Barras a dit que le film est autant visible pour les petits que pour les grands. Les critiques, quant à eux, affirment que ce dessin animé est destiné (avant tout) pour les adultes. Moi, je ne comprends pas. Je ne comprends pas qui est la cible de ce film. Le dessin animé et le fait que les protagonistes soient âgés de 10 ans font croire qu'il est destiné à un public jeune de 0 à 12 ans. Les quelques notions de sexe ciblent plutôt les adolescents et la question de l'abandon et de la mort aux adultes. On m'a toujours dit: "Ami de tous, ami de personne". Le film veut avoir un public extra-élargi mais finalement il ne convainc personne avec ce mélange de genres. Certains disaient que c'était l'animation de l'année ("Ma vie de courgette" est prénominée aux Oscars!) et ben... je suis déçu.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 8 octobre 2017
    Le point commun avec ces films made in boboland qui pleurnichent sur l'enfance maltraitée (Polisse,la Tète haute et celui ci) c'est qu'ils laissent généralement hors-champ les parents "indignes" et avec eux leur cortège de souffrance et de violence sociale subie. N'existent hic et nunc, à l'écran, que les enfants eux mêmes accompagnés des seuls adultes estimables : le ou les flics Choupinous et les services sociaux avec leur personnel dévoué et leurs locaux qui ressemblent à s'y méprendre à l'Ile aux Enfants. Les quelques apparitions des vilains parents irresponsables ne s'accompagnent pas d'avantage d'une quelconque mise en perspective quand à leur situation mais nous offrent le tres commode spectacle essentialisant de ces salauds-de- pauvres-que l'on-ferait mieux-de stériliser. Ce gribouillis ecoeurant et démagogique s'est retrouvé couvert d'éloges et de prix, ceux d'une France Charlie peuplée de Parents d’Élevés impliqués et donneurs de leçons.
    Publiée le 22 octobre 2016
    Ancien petit garçon de 72 ans, j'ai aimé me retrouver devant ces images 3D simples et très colorées, au déroulement doux, qui mont rappelé ma scolarité primaire. Le scénario écarte le désespoir et la colère réels qu'éprouvent normalement des enfants privés de leurs familles, il donc est exagéré de parler ici de leçon de "résilience" comme l'ont fait certains critiques. C'est un bon moment de détente en cette période de congés scolaires et, au vu des réactions des nombreux très jeunes spectateurs et de leurs parents, très apprécié par tous (on rit souvent mais pas aux mêmes moments).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2022
    Au lieu de mener une vie de petit garçon trépidante, Courgette doit se satisfaire d’une vie morne, son père a refait sa vie avec "sa poule" et doit supporter une mère dépressive et alcoolique. Mais ça, c’était avant, avant le drame qui l’a conduit tout droit dans un orphelinat. Courgette n’a que 10ans lorsqu’il perd sa mère et se retrouve seul et doit tant bien que mal s’adapter à sa nouvelle vie et ses nouveaux copains…

Ma vie de Courgette (2016) est le premier long-métrage de Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) et librement adapté du roman "Autobiographie d'une Courgette" de Gilles Paris (déjà adapté en 2007 par Luc Béraud avec le téléfilm "C'est mieux la vie quand on est grand"). Avec ce film, ils sont parvenus à nous replonger en enfance (l’écriture est d’une rare justesse), à la rencontre de ces enfants abandonnés par leurs parents et dans l’attente de retrouver une nouvelle famille. Un film destiné aux adultes que le réalisateur a souhaité rendre accessible aux préadolescents qu’il convient d’accompagner pendant le visionnage du film, car certains messages (plus subliminaux que d’autres) ne seront pas compréhensibles par les plus jeunes.

Le film traite d’une multitude de sujets, aussi bien de la mort, de l’abandon, de la maltraitance ou encore de l’inceste. Et pour contrebalancer tout ça, il n’en reste pas moins joyeux, avec de beaux moments tendres et émouvants, où il y est question de solidarité, d’amitié, d’espoir, d’entraide et d’amour.

Cette adaptation a été tourné en stop-motion, le résultat s’avère tout bonnement bluffant, les personnages sont superbement écrits et très bien retranscrits à l’image, il en va aussi des décors en passant par la fluidité de l’animation, Claude Barras nous offre ici un petit bijou de 66 minutes, très justement couronné du César du meilleur film d'animation et de la meilleure adaptation en 2017.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 novembre 2016
    la vie de Icare qui préfère être appelé courgette
    de la perte de sa maman jusqu’à l'arrivée dans un orphelinat.
    un graphisme à part qui nous éloigne des dessins animés actuels.
    un film court (1h06) et des dialogues parfois percutants.
    touchant.