Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kiki3364
38 abonnés
223 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 octobre 2016
Au vu des mauvaises notes attribuées à Morgane par la presse, j'étais un peu méfiant mais finalement, voilà que je sors de la séance plutôt agréablement surpris. C'est une sorte de Ex-Machina qui aborde le thème de l'intelligence artificielle d'une façon plus gore, plus trash, moins réfléchi dans l'ensemble et avec plus d'action. Kate Mara, magnifique (même quand elle ne sourit pas) comme toujours et badass. Rose Leslie, bien dans son rôle également, tres naturelle et fraîche. Je pense au final que ce film ne mérite pas le titre de "épouvante horreur" contrairement à ceux de science fiction et thriller. Ceci est d'ailleurs peut être la cause de mauvaises notes par des gens qui pensaient trouver le grand frisson. Faites votre propre avis !
Ce film n'est absolument pas à classer dans le genre "épouvante/horreur". C'est uniquement un film que l'on peut ranger dans la catégorie "thriller / science fiction". D'ailleurs quand on regarde la bande annonce on s'en rend bien compte. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film car il est vraiment inquiétant et intéressant.
film á classer dant les thrilers/science fiction...j'ai aimé son déroulement pas trop rapide, l'ambiance et surtout le thème sur la manipulation génétique du cerveau humain...pas déçue du tout !
Je viens de voir ce thriller bien mystérieux et bien ambitieux. Il y a du suspens, du rythme, de l'action, de l'émotion, des questionnements pour un résultat final renversant.
Ce film est très intrigant et très prenant. On est bien tenus en haleine tout le long. C'est franchement passionnant et inquiétant. On se pose des questions sur certains personnages. Ce film m'a beaucoup. Seul petit reproche : par moments c'est un peu trop violent et c'est dommage mais cela n'en reste pas moins un très bon film, un très bon thriller.
L'idée de ce type de scénario est du déjà vu dans d'autres films. Cependant bien réalisé, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Bon jeu d'acteurs.
« Morgane » est un bon premier film pour Luke Scott. L’histoire est intéressante sans être novatrice ou même originale. Le rythme est cohérent. L’intrigue est bonne et offre une part de mystère. La mise en scène est basique tout en étant efficace. Le casting est dominé par les prestations de Kate Mara et d’Anya Taylor-Joy, qui nous offre des confrontations viriles et énergiques. Les scènes de combat sont réalistes. La photographie est simple, se limitant à un laboratoire, une vieille maison et la forêt avoisinante. L’ensemble se veut être un métrage divertissant.
Morgan est la première réalisation de Luke Scott, l'un des fils de Ridley (qu'on ne présente plus, réalisateur de génie et de tant de chef d'oeuvres, depuis Blade Runner et Alien) et donc logiquement neveu de Tony (qui a réalisé notamment une pub de 110 min pour l'US NAVY, connue sous le nom de Top Gun, et quelques autres bons films comme True Romance). Il est donc logiquement aussi le frère de Jake Scott, réalisateur du totalement déjanté Plunkett & Macleane. Autant dire qu'avec un pédigré de cette importance, il était attendu au tournant.
Morgan est l'histoire d'un cyborg qui a agressé un de ses créateurs. Une consultante en gestion du risque (interprétée par la sublime Kate Mara, que l'on connait notamment grâce à House of Cards et The Fantastic Four) ultra-pro est envoyée par la direction du projet afin d'analyser la situation.
Le synopsis est intéressant, et rappelle immanquablement le très bon et très dérangeant "Ex Machina", film britannique avec lequel, outre une certaine analogie de scénario, il partage la faculté de nous imprégner totalement d'une atmosphère hors du commun. Et c'est précisément cela qui permet, notamment, de déceler du génie (inné ou hérité) chez un réalisateur.
Le principal intérêt de ce film est de nous transporter dans univers spécifique, qui nous plonge dans un monde et une vision différente. En cela, cette première réalisation est un succès, malgré ce qu'en dit le box office US (le film n'ayant manifestement pas rencontré son public). Personnellement, j'adhère complètement, le casting est idéal (Kate Mara et Anya Taylor-Joy parfaites dans leurs rôles respectifs, fait monter ma note d'une étoile à elles seules), la tension est très présente et pas si éloigné d'Alien, sans savoir si c'est vraiment volontaire (une forme d'hommage à son père?) ou simplement génétique (tiens, un des sujets du film, quelle coïncidence). Le tout donne un film très court, mais très intense, qui vous embarque dans un univers qui ne devrait pas vous laisser indifférent, avec un scénario bien tourné qui révèle tout son intérêt graduellement. A voir !
Super film, avec la sous exploitée (et tout à fait sublime) Kate Mara . On ne découvre le sous texte du scénario que peu à peu, et il est très intéressant. N'écoutez pas les critiques mauvaises étranges qu'on trouve ici et foncez.
Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été plutôt captivé. Film sympathique sans être excellent, qui mérite peut-être une note moyenne légèrement supérieure.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. On a beau le rappeler régulièrement, mais certains ne veulent toujours pas comprendre. Comme dans ce film où des apprentis sorciers ouvrent la boîte de Pandore par d'hasardeuses expériences. L'avantage, c'est que ça nous terrifie et nous fait vivre de bien inquiétantes aventures. "Morgane" ("Esther" était déjà pris) est ainsi un bon petit trip horrifique. Avec mention spéciale à la dénommée Kate Mara qui incarne avec puissance une héroïne froide et efficace qui nous fait également pas mal frissonner. Et c'est clair que je passerai pas mes vacances avec elle...
Une fille assez flippante créée artificiellement, dotée d'émotions (et c'est là le problème), et une envoyée spéciale dépendant de la direction de cette entreprise, chargée de venir éliminer la fille vue la situation qui devient vite incontrôlable... Un thriller fantastique sur l'intelligence artificielle et ses limites, bien mené avec de l'action surtout en seconde partie, et de bons acteurs. J'ai personnellement justement un petit faible pour l'envoyée de la direction, impeccable en toute circonstance dans son tailleur et droit dans ses bottes, ou plutôt ses chaussures à talons. Et il s'avère qu'au final c'est une envoyée bien plus que spéciale...
Loin des niaiserie eugénistes actuelles, Morgan propose une vision glaçante de ce que peux devenir l'évolution de la robotique et du clonage. Le film n'offre aucune morale et son message si on veut en retirer un est aussi froid que "ça". Un très bon film.