Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
M. Bayer
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 avril 2024
Prévisible de fou, nul! Mdr à un moment le type doit aller chercher son fusil, dans la panique il le charge sans penser à prendre d’autres munitions, plus tard dans le film, il passe son fusil à une meuf qui se met à sortir des munitions de nul part oklm. Y’as une séquence baston de quelques secondes qui donne de l’espoir vite fait, mais après ça redeviens pourris. En vrai le concept de base est pas mal, mais le délire télékinésie est mal exploité et ça part en couille, tout ça pour un pseudo effet de surprise en mode twist final mais c’est éclaté au sol. Bref grave déçu.
L'idée est intéressante, la crédibilité des scènes un peu moins. Il y a trop d'invraissemblances dans les détails pour que l'on ressente des émotions. Que ce soit d'empathie, de peur ou de satisfaction. C'est très plat. En dehors du twist prévisible des 3 dernières minutes, on s'ennuie un peu. Malgré des actrices et des acteurs plutôt au niveau, dont un Paul Giamatti qui fait une apparition remarquée.
Morgane est une jeune fille créée de toute pièce par un laboratoire de génie génétique et suivie par une équipe de chercheur pendant plusieurs années. Lee est consultante en gestion du risque et doit statuer sur la suite du programme de développement. Ce thriller en huis-clos n’est pas un film d’épouvante ou d’horreur, même si la violence est présente, c’est une interrogation sur la possibilité qu’un être non humain ait des sentiments humains. Le réalisateur Luke Scott qui est le fils de Ridley Scott nous propose un film bien ficelé mais qui n’a pas le souffle de ceux de son père. Kate Mara et Anya Taylor-Joy (« Le jeu de la dame ») sont glaçantes dans ce face à face qui tient en haleine et où la vérité sera dévoilée dans les dernières secondes.
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 février 2023
« Morgane n'est pas une fille, c'est une chose ! » Mèlange de genres dans un scènario qu'aurait pu signer Alex Garland, voire carrèment James Cameron! C'est le premier long de Luke Scott (fils de Ridley) derrière la camèra! Ça commence doucement avant de trouver son rythme de croisière dans un dèchainement de violence et d'action! Kate Mara est une sorte de Terminator au fèminin programmèe pour tuer un être gènètiquement modifiè (Anya Taylor-Joy, redoutable et dèjà très convaincante). On ira pas jusqu'à dire qu'on est « Morgane de toi » de ce film, disons qu'on y prête toute son attention dans ce qu'il propose! Mais où considèrerions-nous qu'un être comme Morgan est moins qu'un être humain - une chose ou une crèature qui peut être possèdèe - plutôt qu'un être sensible avec des droits ? Ce sont d'intèressantes questions à explorer même si "Morgan" (2016) ne fait qu'effleurer la surface! Pour un premier essai, c'est pourtant pas si mal en terme d'ambiance toutes portes fermèes! D'autant plus que les scènes de baston entre Mara et Taylor-Joy sont efficaces et sans fioritures...
On ne va pas crier au génie, mais Morgan(e) est un bon thriller. L'atmosphère est pesante, l'idée de départ est correcte et le film se laisse regarder avec plaisir, même dans la première moitié où il n'y a pas d'action. On s'imagine ce qui va arriver (la violence) et on est servi, mais on reste un peu sur sa faim. Par contre la dernière minute est tout de même une surprise (pour moi en tout cas). Globalement c'est pas mal, mais je n'irais pas jusqu'à le regarder une deuxième fois.
Morgane réalisé par Luke Scott de 2016 est un bon film. Bon petit scénario. On retrouve de bons visages comme Toby Jones ou Paul Giamatti. Je lui met 3,5 étoiles.
Alors désolée mais je ne comprends pas qu'on puisse classer ça comme un film d'horreur scientifique c'est une daube sans nom, tout est prévisible, il n'y a aucun suspens, tout est mou et fade... Si vous avez 01:30 à perdre allez y sinon passer votre chemin
Le sujet ayant déjà été bien exploité notamment dans Ex machina et Split, il était difficile de faire original mais ce côté rassurant d'une balade en forêt au bord d'un lac surprend un peu. Tant de chercheurs bien intentionnés envers leur création peuvent-ils se résoudre à la laisser évaluer par une charmante risk manager qui semble être face son propre reflet?....Les sentiments nous perdront encore....Kate Mara ne perd pas le contrôle avec sourire un brin glacial.
Le pitch est sympa, même si déjà vu, le casting intéressant, et l'image est belle. Mais c'est tout. On sent venir le twist final à des kilomètres, tout est téléphoné et sans surprise. Les 3/4 des personnages ne servent à rien d'autre qu'à remplir inutilement les petites 1h32 du film et à se faire bêtement décimer. Dommage, ça commençait pourtant bien.
Le déroulement de l'histoire et plutôt en mode brouillon, car on ne sait pas ou le film veut en venir et nous montrer.
Mais par la suite tout s'enchaine, spoiler:
la fin est un twist qui est bien maîtrisé car on sais que Lee n'est pas une humaine mais elle est comme Morgane une IA
Globalement, le film est mal exploité. Il aurait pu tenir en moins d'une heure, mais on nous comble par des scènes qui n'apporte rien au film. Il n'y a aucune évolution des personnages entre le début et la fin du film. On se demande alors à quoi il a servi. Il n'y a pas tant de moments ennuyants, mais c'est mauvais sur plusieurs niveaux : action, histoire, thème traité, conclusion. On dirait qu'il ne se passe rien.
Même si on sait exactement ce qu'il va se passer et même si on comprend aussi la révélation finale assez rapidement, le film est assez bien construit dans son scénario et ses personnages. ça se regarde sans ennui même si c'est pas un film inoubliable.
Pas si mal ce film d'anticipation (ou pas) qui doit beaucoup à la solide prestation des deux actrices principales. Le thème abordé n'est pas très original (création de super humains) mais le rythme donné par la réalisation évite l'ennui et le twist final révèle une réalité troublante.
Un film qui m'a beaucoup plu, je ne me suis pas ennuyé du tout, même si tout n'y est pas parfait, les décors sont réussi, la bande sonore rythme bien le film et ce qu'on pensait être l'histoire s'avère être tout autre chose. C'est un peu tiré par le cheveux quand on réfléchi au pourquoi du comment, mais l'essentiel pour moi a été de passer un agréable moment.