Mon compte
    Morgane
    Note moyenne
    2,6
    1327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morgane ?

    156 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    27 critiques
    3
    58 critiques
    2
    34 critiques
    1
    23 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mars 2020
    Lee Weathers est envoyée dans une cabane dans les bois pour enquêter sur un "accident" par ses employeurs
    Syn Sect, une entreprise sinistre qui n'a rien fait de bon dans le domaine du génie génétique. Elle y trouve Morgan, une jeune femme qui a grandi dans un laboratoire mais qui n'a en réalité que 5 ans. Lorsqu'on lui refuse un voyage dans le monde extérieur, elle attaque violemment un membre de sa "famille", ce qui contraint donc l'entreprise à envoyer Lee pour évaluer la viabilité future du projet. Morgan avait un concept assez décent avec des bons acteurs et un bon casting.
    Cela commence assez bien, mais ne parvient pas à développer pleinement ses idées et se transforme en un thriller de science-fiction assez banal. Surtout il ne s'agit en aucun cas d'un film d'epouvante-horreur....
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 février 2023
    « Morgane n'est pas une fille, c'est une chose ! » Mèlange de genres dans un scènario qu'aurait pu signer Alex Garland, voire carrèment James Cameron! C'est le premier long de Luke Scott (fils de Ridley) derrière la camèra! Ça commence doucement avant de trouver son rythme de croisière dans un dèchainement de violence et d'action! Kate Mara est une sorte de Terminator au fèminin programmèe pour tuer un être gènètiquement modifiè (Anya Taylor-Joy, redoutable et dèjà très convaincante). On ira pas jusqu'à dire qu'on est « Morgane de toi » de ce film, disons qu'on y prête toute son attention dans ce qu'il propose! Mais où considèrerions-nous qu'un être comme Morgan est moins qu'un être humain - une chose ou une crèature qui peut être possèdèe - plutôt qu'un être sensible avec des droits ? Ce sont d'intèressantes questions à explorer même si "Morgan" (2016) ne fait qu'effleurer la surface! Pour un premier essai, c'est pourtant pas si mal en terme d'ambiance toutes portes fermèes! D'autant plus que les scènes de baston entre Mara et Taylor-Joy sont efficaces et sans fioritures...
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 août 2017
    Les films de science-fiction, avec créatures à étudier afin d'observer et maîtriser ses pouvoirs, c'est mon truc tout en reconnaissant que la source commence à être sérieusement tarie et prompte à pas mal de titres sans intérêt. Ici, l'ambiance huit-clos est assez bien rendue, tout comme celui de la petite communauté devant cohabiter parfois difficilement, d'autant que le fiston de Ridley Scott s'est entouré d'un casting assez fourni (Kate Mara, Toby Jones, Rose Leslie ou la troublante Anya Taylor-Joy), dont certain(e)s sont toutefois réduits à de la quasi-figuration (Paul Giamatti, Michelle Yeoh et surtout Jennifer Jason Leigh!) et cherche longtemps à poser un climat loin de toute violence gratuite. Malheureusement, si « Morgane » se laisse regarder sans trop d'ennui jusqu'au bout, hormis les qualités évoquées précédemment, rien de vraiment original ni inventif dans cette série B qui, tout en gardant une petite sensibilité, finit par virer au produit standard, certes honnêtement mené, mais plutôt anecdotique, à l'image d'un « twist » honnête mais loin d'être renversant... Passable.
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2016
    Premier film pour Luke Scott, le fils de Ridley, qui s'était déjà essayé à l'univers SF avec le court-métrage "Loom". "Morgan" ressemble pas mal à "Ex-Machina" dans l'idée avec la création d'une vie artificielle par contre on est très loin d'avoir la même justesse dans le traitement puisque quand arrive le moment fatidique où l'on pense que l'on va avoir une réflexion plus poussée, le réalisateur se défile plus ou moins en prenant un virage tourné vers l'action ce qui n'est pas désagréable, mais on sent que l'on passe à côté de quelque chose qui avait un grand potentiel. En terme d'action, c'est plaisant et rythmé puis il y a une bonne ambiance bien froide notamment grâce au huis clos et au cadre, mais tout cela ne tient pas vraiment la distance et les toutes dernières minutes m'ont vraiment semblé interminables... Pour un premier film, c'est quand même pas mal, c'est assez bien construit, prenant et divertissant, les acteurs sont très bons notamment Kate Mara et Anya Taylor-Joy, c'est juste dommage que le scénario manque de profondeur, mais ça, le réalisateur n'y est pour rien...
    selenie
    selenie

    6 331 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2016
    La thématique du film est en soi un sous-genre bien connu, alliant thriller et SF et vu le spitch de "Morgane" on pense évidemment à de nombreux films et notamment ici un bon mixte entre "Splice" de Vincenzo Natali et "Ex Machina" de Alex Garland. Le premier vrai soucis vient de l'entretien psy dans lequel l'approche du psychiatre est loin d'être intelligent et/ou compréhensif. Le tournant du film est donc un peu maladroit. Un très bon moment même si le film aurait d'abord gagné à rallonger la première partie de 5-10mn pour apporter une dose émotionnelle plus forte.
    cylon86
    cylon86

    2 544 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 octobre 2016
    Fils de Ridley Scott, Luke Scott se lance dans la réalisation, épaulé par papa à la production. Avec la volonté de s'attaquer au thème des expériences génétiques et des questions d'éthiques du progrès, ''Morgane'' commence donc tranquillement avant de virer vers le thriller d'action. Si on peut saluer la volonté du cinéaste et du scénariste de vouloir faire un film de genre angoissant, ils sont loin d'avoir l'intelligence d'Alex Garland dont l'excellent ''Ex Machina'' partage des similitudes avec ''Morgane''. Ici Lee, une consultante en gestion du risque un peu froide est envoyée dans un laboratoire secret pour enquête sur Morgane, fruit d'une expérience génétique aux réactions parfois violentes. Adorée par tous les scientifiques qui l'ont créé (ces abrutis...), Morgane développe d'étonnantes capacités et il s'agit pour Lee d'estimer s'il faut l'éliminer ou non. En dépit de toute la bonne volonté du monde venant de Luke Scott qui signe un travail de mise en scène plutôt efficace, le film est parasité par un scénario complètement stupide truffé de personnages qui le sont tout autant. On finit par ne plus relever le nombre de fois où l'on regarde un personnage prendre une décision tout en se disant ''Mais ?! Il est complètement stupide !'' et le twist final, grillé dès les cinq premières minutes du film, ne vient pas arranger le tout. C'est dommage car avec son format en huis-clos, ses thématiques et son casting, ''Morgane'' avait vraiment le potentiel d'être un bon film. Reste la consolation de voir Kate Mara en badass aux cheveux courts qui n'a pas peur de prendre des décisions et de foncer dans le tas quand il le faut.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2018
    Un film qui semble passer à côté de son sujet. En dehors de son excellent casting, il n’y a vraiment pas grand chose à en retirer. Le scénario est bancal, accumule les invraisemblances, c’est monté n’importe comment, le frisson est bien fade et la tension est surfaite. De plus il y a eu tellement de film (et bien meilleurs) sur le sujet qu’il supporte très mal la comparaison avec ces derniers. On arrive presque au frontière du navet, un film qui ne mérite pas vraiment de s’y attarder et que je devrais faciment oublier
    Yetcha
    Yetcha

    894 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2023
    Un excellent thriller futuriste qui réserve un twist délicieux. Des scènes bien rythmées et sanglantes. Une jolie pépite qui vaut le détour.
    Pascal I
    Pascal I

    774 abonnés 4 133 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    L'ensemble tient la route mais reste "soft". Coté thriller c'est plutôt suspens, coté ambiance c'est peu sous tension. Il y avait moyen d'avoir quelque chose de plus accrocheur. L'histoire le permettait. 3/5 !!!
    moket
    moket

    539 abonnés 4 345 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mai 2018
    Un sujet, une ambiance et un casting prometteurs, mais un film finalement traité comme un film d'action de série b qui laisse une impression d'inachevé.
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2017
    Un excellent film de science-fiction. Anya Taylor-Joy incarne une adolescente fragile . Kate Mara interprète une consultante en gestion du risque . Une fable futuriste sur les expériences scientifiques.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 13 février 2017
    Si nous devions résumer Morgane en quelques mots, ce serait un Frankenstein revisité, moderne et féministe. Morgane est une jeune adolescente créée artificiellement et vivant dans un laboratoire tenu secret. Mais la jeune fille est violente et une experte en assurances est envoyée pour évaluer les risques. Réalisé par le fils de Ridley Scoot, Morgane est un film raté à cause d’une idée trop ambitieuse. Jamais le sujet de l’intelligence artificielle n’est approfondi. Morgane se contente d’être un film d’épouvante peu inspiré. Pourtant l’actrice Kate Mara tient bon dans son rôle d’experte froide et envoutante. Mais sa jeune collègue ne parvient pas à nous faire croire qu’elle n’est pas humaine. Alors qu’il y avait de la tension, la facilité d’écriture est telle, qu’on n’est jamais surpris par un semblant de rebondissement.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    765 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2019
    Malgré la présence d'un très bon casting où se distingue notamment Kate Mara ou encore Anya Taylor-Joy, une jolie photographie ainsi qu'une idée de départ plutôt alléchante, ce film de science-fiction ne m'aura pas totalement convaincu. Il manque en effet a Morgane une mise en scène digne de ce nom, le déroulement du récit provoque par moment un certain ennui et l'ensemble manque quelque peu d'émotion. Un film honorable mais dans le même genre mieux vaut revoir Ex Machina.
    Benito G
    Benito G

    677 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 décembre 2016
    Fils de Ridley S. aux commandes d'un film de ce genre. Après tout pourquoi pas. Son père a su nous épater dans bien des films. Il reprends donc les effets classiques au genre mais tout en se basant sur un sujet quelques peu intéressant ; ou le coté "peur" passera par la peur des manipulations génétiques et donc les dangers qui en pressent. Un sujet de plus en plus d'actualité, donc beaucoup on envie de tenter ou d'y croire mais reste sur leurs gardes. Imposant un rythme rapide, on est vite dans le film et la tension qui s'installe ; s'installe relativement vite et plutôt palpable. Le sujet en fera pensait (enfin sur un sujet un peu voisin dira t-on) et surtout plus sec et concis. Le film "Ex Machina". LEs acteurs jouent chacun avec beauté et principe. Incarnant parfois la beauté à jouer... Et en ce qui concerne Anya T. (voir photo^^) ; elle y incarne à merveille une ado capable de se transformer en machine à tuer. Allant jouer ce jeu jusque dans le regard de la personne. Un jeu avec brio ou elle transperce l'écran et nous fait froid dans le dos. Quant aux hommes présent dans le film, on pourrait regretter ; la façon dont ils sont mis en avant et qui les réduits presque à faire de la figuration. L'ado prenant une grande place dans le film et portant avec brio l'ensemble sur ses épaules. Mais cela est du en partie, (je pense) au scénario assez basique, bien que l'action ; quant à elle ; ne l'action ne faiblit à aucun moment (c'est déjà bien vu le réal pas adepte de ce genre et pour une premiere ; c'est déjà pas mal et pourrait annoncer d'autres oeuvres dans le genre ; même si celui-ci est passé un peu inaperçu. MEt bon, la grande majorité du public ; trouveront que le film prend entre guillemet son temps pour installer ; non pas l'histoire ; mais le coté "atmosphère tendue" et les relations ambigues avec l'entourage de la jeune "femme". On regrettera une fin, un peu absurde (c'est mon point de vue) ou en plus de l'action ; on n'a le droit à une débauche de violence et de rebondissements relativement convenus. Donc du coup, même si il y a quelques coup de mou ; on reste happé par l'ambiance mystèrieuse de ce thriller que l'on pourrait qualifier de féministe (après tout, pourquoi pas). Donc dans l'ensemble, c'est relativement banal et résumerait l'ensemble comme un jeu vidéo d'1h30 ou il n'y a personne pour jouer... (enfin là, je grossit vraiment la chose^^). Ridley S. nous propose des oeuvres avec sa touche perso que l'on reconnaît la majorité des cas. Ici, c'est un de ses films Luke S. qui s'essie au thriller sur la base de l'intelligence artificielle... Mais avec en tout cas, un mise en scène bien maitrisé. MAis misant sans doute plus sur la mise en scène, il subsiste un manque d'ambition au regard du sujet ou il y avait pourtant à faire (même si le sujet a déjà été traité dans divers films). Bref, pour un premier film d'anticipation, le fils Ridley s'en sort convenablement mais avec quelques d'inabouti. Ou l'on sentirait presque une certaine paresse (coté épouvante, vous pouvez changer de film^^). En soit, le film n'est pas mauvais. Mais là ; ou une émotion intense aurait pu atteindre le spectateur ; cela n'ait malheureusement pas le cas. Et c'est manquant devant un tel film ou notre imaginaire fait aussi son travail.. Un ensemble convenable mais il manque une consistance et de réel moment de suspens, de frayeur... A défaut , "Ex Machina" lui ait supèrieur... Mais pour une premiere réalisation ; c'est convenable voir prometteur s'il approfondit un peu son boulot^^.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    283 abonnés 2 888 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juin 2019
    Ce n'est pas un film innommable en soi (l'esthétique et la photographie sont très soignées, les choix de casting plutôt intéressants) mais il est clair que l'idée centrale est en elle-même un peu trop réductrice, Morgane tournant rapidement et brutalement au seul registre de l'action sans distiller vraiment le malaise comme on aurait pu l'imaginer. Luke Scott est un peu débutant dans le registre, et quelque part sa démarche se veut un peu trop stylée, les personnages en eux-mêmes ne sont pas spécialement fouillés dans leur psychologie, et le scénario n'est pas exempt de défauts et d'incohérences spoiler: (si Kate Mara est là pour éliminer la jeune Morgane, pourquoi se contente-t-elle de l'anesthésier la première fois qu'elle l'a dans le viseur? L'affaire était réglée et on pouvait éviter quelques morts de plus... enfin je dis ça...)
    . Le film a pour lui d'être assez bref et rythmé pour se suivre malgré tout, même si ce n'est pas un coup d'éclat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top