Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le premier long-métrage de Marie Madinier a donc ça à son actif : mettre en mouvement une comédie romantique à force d’aspirations d’une élévation peu commune – la volonté de tutoyer les dieux, le désir d’aimer sans partage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Le Secret des banquises" est un très joli premier film en équilibre entre le conte et la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Une comédie romantique signée d'une jeune réalisatrice surdouée qui passe au scanner avec un humour à froid les mécanismes du coup de foudre et de la relation amoureuse.
Public
par La rédaction
Joliment écrite et interprétée, cette comédie romantique singulière est une version originale du combat de la passion contre la raison.
Télérama
par Pierre Murat
Enfin un scénario de comédie original, audacieux, qui échappe aux clichés de feu l'humour Canal et aux éternels films de potes égarés dans une contrée exotique.
Voici
par La rédaction
Une expérience singulière, douce et drôle, qui doit aussi beaucoup à l'alchimie du couple Guillaume Canet/Charlotte Le Bon, un brin Cary Grant/Audrey Hepburn.
CNews
par La Rédaction
Avec Le Secret des banquises, la diplômée de la Fémis Marie Madinier met en scène une romance dans un univers scientifique. Interprété par le duo glamour Canet-Le Bon, ce conte fantastique pourra faire penser à l'onirisme des films de Gondry.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre professeur vaguement nimbus et étudiante un peu bécassine, une comédie dont le scénario et le ton ne manquent pas d’originalité, mais qui a du mal à exploiter pleinement l’un et l’autre.
Première
par Isabelle Danel
(...) il y a un univers original, entre science-fiction farfelue et fable poétique. Mais I'aspect comédie, par manque d'écriture, reste en deça des espérances, les acteurs semblant un peu figés dans des personnages trop emblématiques (...).
Télé 2 semaines
par M.O.
Original et séduisant, le scénario aurait malgré tout mérité une fin plus travaillée.
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Après un tel ratage, on est en droit de se demander quand la science-fiction, en France, cessera d'être ainsi tournée en ridicule.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Dans ses meilleurs moments, cette comédie sans humour ressemble à du Cronenberg revu par AB Productions.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
Le premier long-métrage de Marie Madinier a donc ça à son actif : mettre en mouvement une comédie romantique à force d’aspirations d’une élévation peu commune – la volonté de tutoyer les dieux, le désir d’aimer sans partage.
Le Parisien
"Le Secret des banquises" est un très joli premier film en équilibre entre le conte et la réalité.
Ouest France
Une comédie romantique signée d'une jeune réalisatrice surdouée qui passe au scanner avec un humour à froid les mécanismes du coup de foudre et de la relation amoureuse.
Public
Joliment écrite et interprétée, cette comédie romantique singulière est une version originale du combat de la passion contre la raison.
Télérama
Enfin un scénario de comédie original, audacieux, qui échappe aux clichés de feu l'humour Canal et aux éternels films de potes égarés dans une contrée exotique.
Voici
Une expérience singulière, douce et drôle, qui doit aussi beaucoup à l'alchimie du couple Guillaume Canet/Charlotte Le Bon, un brin Cary Grant/Audrey Hepburn.
CNews
Avec Le Secret des banquises, la diplômée de la Fémis Marie Madinier met en scène une romance dans un univers scientifique. Interprété par le duo glamour Canet-Le Bon, ce conte fantastique pourra faire penser à l'onirisme des films de Gondry.
Le Dauphiné Libéré
Entre professeur vaguement nimbus et étudiante un peu bécassine, une comédie dont le scénario et le ton ne manquent pas d’originalité, mais qui a du mal à exploiter pleinement l’un et l’autre.
Première
(...) il y a un univers original, entre science-fiction farfelue et fable poétique. Mais I'aspect comédie, par manque d'écriture, reste en deça des espérances, les acteurs semblant un peu figés dans des personnages trop emblématiques (...).
Télé 2 semaines
Original et séduisant, le scénario aurait malgré tout mérité une fin plus travaillée.
L'Ecran Fantastique
Après un tel ratage, on est en droit de se demander quand la science-fiction, en France, cessera d'être ainsi tournée en ridicule.
L'Obs
Dans ses meilleurs moments, cette comédie sans humour ressemble à du Cronenberg revu par AB Productions.
Studio Ciné Live
(Un) ratage d'une complétude intimidante.