Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 5 octobre 2016
    très divertissant, juste ce qu'il faut de cynisme. Blanc et Duris jouent parfaitement. scénario original et au goût du jour en temps de crise économique...
    Publiée le 4 octobre 2016
    Un film qui peut se voir à la télé, et qui donc ne peut mériter plus que trois étoiles.
    Hormis cela tout le reste est bien : les acteurs sont justes et bons (oui il est juste et bon de te rendre grâce... mais je m'égare), le scénario est sobre mais efficace, l'histoire est "un peu" originale, même si elle s'inspire du passé (je ne balancerai pas le titre du film, qui est déjà vieux), la mise en scène est pauvre mais pas trop (elle n'est pas sans dents, comme dirait quelqu'un).
    On ne s'endort pas, mais on n'a pas envie non plus de sortir après pour en parler.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 2 octobre 2016
    Film à l'humour ravageur, loin du comique franchouillard. Ici, on ne cesse de rire, tant les situations ou les réparties sortent en rafale, toutes plus hilarantes les unes que les autres. C'est fin, spirituel et particulièrement bien vu. Mais, on ne se contente pas de beaucoup s'amuser. Le fond fait aussi réfléchir : dénonciation cynique et décalée d'une société massacrée par le libéralisme, on ne peut que s'identifier à des personnages au destin improbable mais dont on sent que la problématique est au cœur du quotidien de tant d'exclus. Cette comédie sociale est vraiment à voir ... et à revoir.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 2 octobre 2016
    Entre les blagues de pipi au début, au milieu et à la fin du film, l'enchaînement de clichés et un scénario pas du tout crédible, je déconseillé tout bonnement ce film sans fond ni forme...
    Publiée le 1 octobre 2016
    Entre policier et comédie, passant constamment de l'un à l'autre, Un Petit Boulot est une sorte de farce d'humour noir à la française. Adaptation réussie d'un roman dont l'intrigue se passe dans une ville des Etats Unis, les dialogues de Michel Blanc percutent. C'est bien fait et l'action est dynamique. Pas mal, le boulot !
    Celine W.
    Celine W.

Publiée le 27 septembre 2016
    Humour noir mais pas trop , j'ai vraiment bien aimé , on finit par s'attacher à tous ces gens . C'est social et ca pourrait arriver
    bobabar
    bobabar

Publiée le 27 septembre 2016
    Triste que ce réalisateur nous ai quitté, et dommage pour le cinéma car après "L'arrache-cœur", une deuzième comédie différente mais tout autant réussie, donnant cette fois dans l'humour noir.
    Les dialogues de Michel Blanc sont supers, comme d'habitude. Et le duo d'acteur itou. Je trouve qu'il n'y a pas assez de bruit autour de ce film !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 27 septembre 2016
    Un petit boulot est un film très sympathique.
    Les touches d'humour sont très drôles, et on aperçoit par moment la patte de Michel Blanc derrière certains dialogues. La force du film est d'être complètement amoral et à aucun moment, on ne se pose vraiment la question de si c'est bien de tuer. De fait, alors que les personnages devraient nous paraître antipathiques (Duris et Blanc incarnent respectivement un tueur à gage et un mafieux), on s'attache beaucoup à eux.
    Romain Duris est très bon et son duo avec Michel Blanc (excellent lui aussi) fonctionne très bien. Les autres acteurs sont bons : Alice Belaïdi, Gustave Kervern et Charlie Dupont.
    Ce n'est pas le film du siècle, mais on passe un bon moment.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 septembre 2016
    Comédie sociale à l'humour noir, avec quelques dialogues pimentés, un bon casting et une histoire entraînante. Le reproche principal est finalement la sagesse du film, qui aurait pu pousser plus loin par rapport au thème et au scénario, cela reste finalement assez calibré pour la famille et une diffusion le dimanche en première partie de soirée. La réalisation est elle-aussi assez classique et certains seconds rôles comme Gustave Kerven sont sous-exploités. Mais le tout se regarde très bien, surtout après "un plan parfait" qui était absolument catastrophique.
    Christophe N.
    Christophe N.

Publiée le 26 septembre 2016
    Conte immoral mais joliment interprété cette satire de notre société moderne nous renvoie nos propres peurs et mets aussi en relief notre non-réactivité face à des évèvements tragiques...comme si la société était devenue comme anesthésiée
    Publiée le 26 septembre 2016
    ce film un peu surprenant au début (est-ce totalement sombre ou y-a t-il de l'humour), nous emmène progressivement dans un monde à la fois post industriel et à la fois fantasque où les situations sont plus ubuesques les unes que les autres.
    Une fois lancé, le sourire et le rire ne nous quitte plus. Les acteurs sont touchants, les répliques à la Audiard, et l'humanité est le fil rouge de ce petit bijou d'humour noir.
    courrez-y pour vous faire du bien!!
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 septembre 2016
    On passe un très bon moment avec le dernier film d'un réalisateur qui nous a quitté trop tôt : pas mal d'humour noir, des dialogues savoureux et percutants, et une direction d'acteurs parfaite. Que demander de plus? peut-être creuser un peu plus les personnages, et rendre plus crédible l'histoire d'amour qui tombe à pic dans la deuxième partie du film. En tout cas un long-métrage qui méritait de faire plus d'entrées au box-office au vue des critiques positives, mais le mois de septembre étant ce qu'il est en termes de fréquentation...
    Publiée le 30 septembre 2016
    Un petit téléfilm sympathique plus qu'une comédie noire hilarante. Romain Duris se lance dans le numéro de l'ouvrier au chômage à la voix rocailleuse (et aux cheveux gras) avec plus ou moins de succès. Mais on ne sait pas trop comment : il arrive toujours à être attachant. Le duo formé avec Michel Blanc fonctionne. Malheureusement pas assez d'humour noir, pas assez d'Alex Lutz, pas assez de rythme et trop d'amourette inutile. Résultat de l'opération : mitigé.
    xilua
    xilua

Publiée le 26 septembre 2016
    Et pourquoi tueur ne deviendrait pas un petit boulot comme un autre dans cette société qui plonge brutalement des centaines de salariés dans les affres du chômage de masse? Il n'y a que par la dérision qu'un tel sujet peut être traité, et le duo Romain Duris Michel Blanc y arrive parfaitement. Les répliques surprenantes s'enchaînent et les suspens est cultivé jusqu'à la dernière scène. Un très bon moment de cinéma 🤗
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 25 septembre 2016
    Très bonne comédie avec Michel Blanc (un patron de la pègre locale) et Romain Duris (un chomeur un peu paumé) qui jouent des roles de truands sympatiques. Ce dernier est près pour gagner de
    l'argent à tuer sur les ordres de son ""parrain"

Les dialogues font penser à ceux de Michel Audiard (Savoureux)
    On en s'ennuie pas une seconde. Quelques images des baléares ne sont pas non plus
    pour déplaire en sachant que la majorité du film se passe certainement en Belgique
    ou le Nord de la France....