Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Damien R.
    Damien R.

Publiée le 1 octobre 2017
    Un film qui arrive à nous faire aimer un tueur... Un histoire qui nous fait comprendre que chacun peut descendre très bas, et remonter très haut en l'espace d'une vie, la bascule n'est jamais très loin !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 septembre 2017
    Une comédie qui louche un peu vers la comédie sociale et surtout une merveille d'humour noir qui peine toutefois légèrement à trouver son rythme. Mais les dialogues sont bien écrits, les personnages touchants et les acteurs convaincants.
    Publiée le 25 septembre 2017
    Un petit bijou d'humour noir, à l'interprétation savoureuse, aux séquences décalées, avec nuances sociales et dialogues riches.
    moket
    moket

Publiée le 24 septembre 2017
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 23 septembre 2017
    Comédie à l'humour noir, croustillante, signée par Pascal Chaumeil, le réalisateur de l'arnacoeur sur un scénario de Michel Blanc très inspiré. Romain Duris apprivoise son rôle d'apprenti tueur à gage avec perspicacité et nous livre une prestation fluide, sans accroc, bénéficiant au duo avec Michel Blanc, cocasse, dans son rôle de patron de cercles de jeux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 septembre 2017
    Une comédie noire assez sympathique. Avec une bande d'acteur amusante entre un Romain Duris qui se découvre ouvrier du meurtre, Michel Blanc en vieux gangster un peu dépassé, Gustave Kervern en copain bonne pâte,la lumineuse Alice Belaidi et Alex Lutz en cadre d'entreprise tyrannique qui écoute du Natacha St Pierre. Le début du film m'a vraiment emballé puis il connaît un gros trou d'air qui correspond au début de l'histoire entre les personnages de Jacques et d'Anita; avant de retrouver un second souffle sur la fin. Le film a un petit côté frères Coen pas déplaisant, bien écrit, ça a été un bon moment à passer.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 septembre 2017
    Comédie française un peu déjantée, avec beaucoup d'invraisemblances et de légèreté mais franchement drôle et fraîche avec des situations qui frisent le ridicule mais de façon assumée sur le ton de la farce. Romain Duris est exceptionnel de drôlerie et de spontanéité, Michel Blanc parfait dans son rôle de petit caïd local parfois dépassé par les événements et Alice Belaidi apporte son sourire, son énergie et sa joie de vivre. Un film où on sent que les comédiens ont pu se lâcher et improviser pour un ton très frais, spontané, drôle avec des passages de cabotinage hilarants. Une excellente comédie française, sans verbiage ou message, avec de l'action et un second degré bien agréable.
    Océan C.
    Océan C.

Publiée le 17 septembre 2017
    Je viens de voir ce film en DVD, je l'ai trouvé vraiment très bon, Romain Duris et Michel Blanc sont simplement parfaits ! Le film est drôle, même très drôle par moments, l'intrigue est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute ! Un film à voir absolument !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 septembre 2017
    Le film français par excellence : une idée qui parait novatrice, mais qui fini tellement mal exploité que tout le travail fournit pendant les une heure trente de films sont foutus en l'air.
    Vraiment le début était surprenant, rafraichissant pour un film français, puis le scénario avance, puis le film commence à se noyer dans ce qu'il voulait faire.
    Encore une fois au lieu d'assumer à 100% son concept, là on a le droit à un film de criminels gentillets qui fonctionne au début, mais qui tourne à l'eau de rose sans saveur dès qu'il y a un enjeu derrière.
    Bref, un film avec du potentiel, mais qui est gâché par là où il finit. Une histoire de soufflé qui retombe bien mollement, et bien tristement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 mai 2017
    un film excellent dont les protagonistes tirent pleinement profit par leur jeu impeccable.
    PLV : une comédie noire avec d'excellents comédiens.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 24 mai 2017
    Un film très agréable à regarder. Parfois un peu cynique. Des passages amusant. Des comédiens très en forme. Un bon scénario. Bien filmé. Un bon moment passé devant ce film qui nous divertis bien.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 avril 2017
    Réalisé par un certain Pascal Chaumeil (RIP), auteur de ce sympathique petit film qu'était "L'arnacoeur" (je l'ai même vu deux fois, c'est dire) et qui retrouve au passage Romain Duris, c'est plutôt confiant que l'on va voir "Un petit boulot". Effectivement, cette comédie cynique et amorale est bien troussée, à la fois drôle et captivante. Une fois de plus, le Nord (ou la Belgique, plus précisément) en prend pour son grade, entre chômage et meurtres. Amusant et cruel, comme une banderole du PSG.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 mars 2017
    Un petit boulot, le film posthume d’un cinéaste français prometteur, et oui tout le monde semble partir trop tôt, Pascal Chaumeil, qui nous avait gratifié il y quelques années, avec l’arnacoeur, de l’une des seules comédies romantiques hexagonale, mondiale dirais-je même, qui valait le détour depuis deux bonnes décennies. Toujours avec Romain Duris en tête d’affiche, le cinéaste associe son acteur fétiche à une pointure, Michel Blanc, pour nous livrer un polar misérabiliste, noir certes mais souvent drôle. En gros, le cinéaste s’essaie à un cinéma que l’on pourrait, à vue de nez, rapprocher de celui des frères Coen dans leurs manières de traiter la bêtise humaine lorsque celle-ci vire au drame, à la violence et un total manque d’empathie.

Pascal Chaumeil, avec son petit boulot, s’il livre un film tout-à-fait acceptable, du fait principalement de la très bonne prestation de Romain Duris, ne parvient pourtant pas à pleinement apprivoiser le genre auquel il s’essaie. Entre noirceur sociale, la France déshéritée qui souffre d’une ère industrielle sur le déclin, on pense aux régions du nord, et violence délibérément atténuée par le manque d’impact émotionnel sur les personnage, Chaumeil tente de faire rire par le burlesque, par des dialogues certes assez fins mais qui ne touchent qu’assez peu.

La morale veut donc ici que sans emploi, il s’agirait alors de massacrer son prochain contre fortune. Certes, l’idée n’est ni nouvelle ni dérangeante, elle n’est ni louable ni préjudiciable, mais la manière un peu aléatoire avec laquelle traite son sujet le cinéaste ne permettra pas au public d’accéder à cette forme de pureté dans la déchéance que pourrait nous offrir quelques cinéastes de renom, dont les deux frères mentionnés plus haut. Bref, c’est ici un exercice de style, un ultime exercice, de la part d’un metteur en scène parti malheureusement bien trop tôt, un metteur en scène qui si ici ne parvient pas réellement à convaincre, possédait toutefois un énorme potentiel dans une vaste palette d’approches comiques. Dommage qu’Un petit boulot soit un film facilement oubliable, parce que foncièrement, Pascal Chaumeil, pour son dernier tout de piste, méritait plus de reconnaissance. 08/20
    Publiée le 24 février 2017
    Ce film est juste génial, un polar noir maîtrisé de bout en bout avec deux acteurs au top de leur forme. Un ton acide qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne peux pas laisser indifférent. Un très bon moment à coup sûr, ce genre de film que l'on peux revoir sans se lasser.
    Publiée le 14 février 2017
    De l'humour Noir sur un fond de réalité. un film décalé qui fait sourire. On ressort bien et heureux que ce type de film existe tout simplement.
    Le jeu des acteurs est excellent.