Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 1 septembre 2016
    Bravo à Michel blanc et à Romain duris ! C'était un plaisir de voir un film français (et c'est bien rare de nos jours) ! On rigole, on s'offusque, on ne s'ennuie pas une minute ! À voir !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 1 septembre 2016
    La crise, ou comment en sortir.... Une reconversion originale autant que réussie pour Jacques (Romain Duris - look "homme des bois", loin du séducteur de l'excellent "L'Arnacoeur"), dans un conte très immoral, plus "le bonheur dans le crime" que "chronique sociale" classique ! Les différents tableaux composant l'irrésistible transformation du laissé pour compte en expert (très chanceux !) du "nettoyage" sont inégaux, mais l'ensemble se visionne avec plaisir (efficaces adaptation et dialogue de Michel Blanc - par ailleurs en improbable "capomafia", sur fond de friches industrielles..). Dans la galerie de figures secondaires, on saluera tout particulièrement Alex Lutz (en chefaillon au nom de dramaturge allemand) et le Belge Philippe Grand'Henry (en chauffeur - louche ?). Un plutôt bon cru pour l'ultime réalisation du regretté Pascal Chaumeil.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Deux de mes acteurs préférés à l'affiche d'un même film, je n'ai pas pu résister et je suis allé voir ce film en avant-première dès lundi soir !
    Et je n'ai pas été déçu !
    C’est une pépite d'humour noir, comme Michel Blanc sait si bien le manier, surtout depuis quelques années.
    Jacques (Romain Duris) est au chômage, sans le sou, vivotant quand Gardot (Michel Blanc) lui propose "un petit boulot" peu commun, mais rémunéré tout de même 20 000 euros : tuer sa femme qui, prétend-il, le fait cocu.
    S'en suit toute une série de scènes, certes d'importances et d’intérêts inégaux, mais où Duris se montre - une fois de plus - excellent dans son rôle de tueur improvisé, sans scrupules que seul le bruit de la dénotation dérange lorsqu'il tue, face à un Michel Blanc, froid et calculateur, tout aussi excellent, et qui va se proposer de devenir l’imprésario du nouveau tueur à gages !
    Si vous ajoutez à cela quelques seconds rôles tout aussi cocasses, des dialogues ciselés ("pour ma femme, tu m'as pris moins cher ! - Oui, mais c'était la femme d'un ami !:") et la réalisation, efficace du regretté Pascal Chaumeil (le réalisateur de "L'arnacoeur", qui nous a quittés il y a un an), vous obtiendrez un film aussi amoral que drôle et une vraie distraction pour vos zygomatiques !
    A noter également la musique de Mathieu Lamboley, à la fois polar et comédie, qui a déjà signé plusieurs musiques de films français et dont la carrière, à mon avis, devrait être très riche !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 septembre 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film très sympathique.
    Le scénario est inventif et bien ficelé.
    On ne s'ennuie pas, c'est amusant, il y a des situations étonnantes et de très bons dialogues.
    Les deux acteurs principaux sont vraiment très bien dans cette excellente comédie.
    keser
    keser

Publiée le 1 septembre 2016
    En ce moment c'est bien la mode des films sur la vacuité du monde dans lequel on vit. Et bien ce film surfe sur cette vague très en vogue en ce moment. Les situations toutes plus loufoques les unes que les autres s'enchaînent à un rythme effréné. Le film contient une grande dose d'humour noir subtilement placé. Encore un film "OVNI" à ne pas rater !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 septembre 2016
    C’est du genre thriller à l’emporte-pièce où les morts programmés ne le sont que très rarement par l’arme désignée. Un film qui joue le contre-sens avec une absence de sérieux qui devient un gage de professionnalisme. Un film parfaitement hexagonal, bien qu’inspiré du roman d’Iain Levison « Since the Layoffs » dont l’auteur a participé au scénario aux côtés de … Michel Blanc. Un comédien par ailleurs parfait dans son costume de mafieux un brin tocard qui fait la nique à Romain Duris encore au sommet de ce qu’il sait le mieux faire : jouer et nous faire croire à sa comédie. Un film qui joue le décalage, l’humour à contre-temps et qui arrive à stigmatiser les petits chefs tatillons (petit rôle mais grand passage de Alex Lutz) et les plans d’actions sociales, tout en dégainant un peu n’importe comment, quand le boss l’a décidé et que son exécutant y trouve maintenant du plaisir. Quand ça parait un peu trop gros, il y a toujours une ficelle pour rattraper le coup, et si la ficelle est à son tour un peu trop grosse, c’est qu’il faut tout bonnement se laisser embobiner. Et croire au cinéma !
    Pour en savoir plus
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 21 septembre 2016
    Une très bonne comédie française, très bien jouée par Romain Duris et aussi écrite pour Michel Blanc. On s'amuse des situations loufoques dans lesquelles tombe Jacques, et aussi des choix qui s'imposent à lui, en se demandant, étrangement, ce qu'on aurait fait à sa place...
    islander29
    islander29

Publiée le 31 août 2016
    un moment de cinéma franchement agréable.
    Un film d'humour noir qui allie quelques répliques cinglantes et des moments d'humour décalé plutôt intéressants...On sent qu''il y a de la recherche dans les dialogues.... Dans la mise en scène....
    Le jeu d'acteur de Romain Duris vaut à lui seul le déplacement, alors si l'on ajoute Michel Blanc, et une jeune actrice prometteuse il faut saisir l'occasion d'un film qui peut faire penser au cinéma de Bertrand Blier.....
    Pas d'ennui, quelques crimes jubilatoires, j'ai adoré le dernier sur la plage une caméra qui sait se positionner et cadrer ses sujets, le film sur un humour décalé a une certaine audace et une certaine vision qui en font pour moi une gentille réussite......J'ai aimé
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 août 2016
    Romain Duris associé au réalisateur de l’excellente comédie romantique « L’Arnacoeur » pour un polar à l’humour noir écrit par Michel Blanc qui y joue également un second rôle de choix. Une affiche intéressante pour une promesse de film réjouissante. Mais finalement, on sort de la salle bien déçu par une mayonnaise qui ne prend jamais vraiment pour un résultat tout à fait anecdotique et dispensable. Certaines scènes sont assez caustiques et sauvent le long-métrage de la banalité triste dans laquelle il se range de prime abord mais c’est trop peu pour être signifiant.

Se risquant à un constat social qui a le mérite d’être plus qu’effleuré, le mélange des genres passe parfois mal entre ce réalisme justement social et un humour absurde voire proche de la farce. Certains gags font cependant mouche et les dialogues écrit par Michel Blanc frappent parfois juste pour nous tirer quelques sourires. Mais à la longue, n’est pas Audiard qui veut et ces phrases très écrites mises dans la bouche des acteurs tirent aussi le plus souvent à blanc (sans mauvais jeu de mots). Heureusement, l’association de Romain Duris et Michel Blanc devant la caméra est assez réjouissant.

Pour ce qui est de l’intrigue, rien de bien neuf à se mettre sous la dent, « Un petit boulot » se contentant de ressasser les bonnes idées des polars marqués par la tutelle des frères Coen voire de Tarantino chez les américains et de Guy Ritchie, première époque, pour nos cousins anglais. Le fait de situer l’action dans le Nord et la Belgique change un peu du tout venant mais l’escapade insulaire espagnole de la dernière partie semble de trop. On se retrouve donc face à un petit film pas déplaisant mais tout à fait insignifiant.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 5 septembre 2016
    Je n'ai pas accroché à l'histoire , décalée . Les acteurs sont très bons , j'ai parfois souri : de là à en faire une comédie ...et une fin your à fin amorale .
    crissy
    crissy

Publiée le 29 août 2016
    Romain Duris prouve qu'il sait tout faire ! et nous on tombe encore une fois sous son charme... Quelques répliques bien sorties pour un film qui s'apprécie autant qu'il ne se prend pas au sérieux...
    Publiée le 5 septembre 2016
    très bonne comédie. allez y vous passerez un très bon moment. romain duris comme d'habitude est sublime. bravo à l'équipe et une pensée au réalisateur qui ne pourra pas savourer ce succès
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 février 2017
    Pas mal, entre thriller et comédie qui de mieux que Romain Duris pour mener une telle intrigue. J'ai été, par contre, un peu déçue de la fin car je trouvais que ça montait en puissance. Je trouve également qu'il manquait une morale à cette histoire qui implique quand même un certain cas de conscience. On arrive néanmoins à se mettre à sa place et à se dire "et moi? est-ce que je pourrais accepter?"
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2016
    Excellent! Je m'attendais pas à si bon dis donc ! Une réussite à tous les niveaux ! Un grand merci à M.Blanc pour son scénario,ses dialogues ... J'ai bien accroché à cette ambiance glauque et un peu macabre: un mari qui veut faire tuer sa femme et qui le demande d'une façon hyper decontract' au looser du coin : Romain Duris (extra, comme d'hab!). Paquet de rebondissements, des situations délirantes avec un paquet de répliques bien tordantes à l'humour noir qui fusent dans tous les sens, des acteurs au top (Kervern et particulièrement Blanc que je n' avais pas vu aussi bon depuis longtemps ) sans oublier la mise en scène de Chaumeil qui colle parfaitement et installe le spectateur parfaitement dans l'ambiance de cette comédie que je conseille vivement à tous !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 septembre 2016
    Dernière réalisation du regretté Pascal Chaumeil, Un petit boulot est un Flingueur à la française fort sympathique. C'était le quatrième long-métrage du réalisateur de l'Arnacoeur... Sur un scénario de Michel Blanc (dont il tient également l'un des rôles principaux), on suit Jacques (Romain Duris) qui vit dans une petite ville belge touchée par la fermeture de l'usine dans laquelle beaucoup d'habitants travaillaient. Séparé de sa copine et endetté, il est abordé par un malfrat local (Michel Blanc) qui lui propose un contrat : tuer sa femme. Celui-ci accepte... Un film qui touche un thème d'actualité à savoir le chômage, une critique social est bien là. De plus, le réalisateur mélange les genres comme le suspens policier, la comédie noire et le thriller. Les dialogues sont bien ciselés avec un lot d'humour cocasse. Le tandem entre Romain Duris et Michel Blanc fait des étincelles ! Même les personnages secondaires sont bien ficelés ! Alice Belaidi est convaincante, naturelle. Alex Lutz, assez étonnant dans son rôle d'inspecteur ! Des rebondissements qui ne manquent pas à l'appel mais un rythme souvent inégal... Ce qui gâche un peu certaines scènes. Mais bon, le long-métrage ne cesse de surprendre le spectateur. Et puis, cette atmosphère totalement décalée entre bien dans cette farce. Donc, Un petit boulot nous fait passer un bon petit moment en salle. Agréable.