Un Petit Boulot
    2890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Petit Boulot ?

Publiée le 17 septembre 2016
    C'est grinçant. C'est aussi une réflexion sur la violence sociale et professionnelle, particulièrement dans les anciennes régions industrielles du nord. Il y a du cinéma belge dans ce film (humour noir, désoeuvrement, déclassement...) où d'ailleurs on retrouve des acteurs de l'excellente série belge La Trève diffusée en ce moment sur France 2. Michel Blanc et Romain Duris sont excellents dans leur rôle respectivement de petit mafieux local ringard un peu décalé, jaloux mais pas très méchant, et de tueur à gage amateur, sympathique et maladroit, comme deux doubles dans une histoire où l'absurde et la réalité se côtoient en permanence.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 2 octobre 2016
    Film à l'humour ravageur, loin du comique franchouillard. Ici, on ne cesse de rire, tant les situations ou les réparties sortent en rafale, toutes plus hilarantes les unes que les autres. C'est fin, spirituel et particulièrement bien vu. Mais, on ne se contente pas de beaucoup s'amuser. Le fond fait aussi réfléchir : dénonciation cynique et décalée d'une société massacrée par le libéralisme, on ne peut que s'identifier à des personnages au destin improbable mais dont on sent que la problématique est au cœur du quotidien de tant d'exclus. Cette comédie sociale est vraiment à voir ... et à revoir.
    Olivier l
    Olivier l

Publiée le 3 septembre 2016
    J ai passe un très bon moment. Très bon rythme, histoire sympa avec de l humour. De tres bons acteurs, Michel Blanc, Romain Duris, Alex Lutz.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 13 septembre 2016
    Evidemment on est assez loin de "série noire" le film d'Alain Corneau avec Patrick Dewaere ou de "Buffet Froid" de Bertrand Blier , et on s'en éloigne au fur et a mesure que le film avance malgré une voix off et une musique stylée qui peuvent laisser penser que le cinéaste avait d'autres ambitions qu'un film comique .
    L'impression globale est celle d'une comédie , on sent bien le style de Michel Blanc et difficile de ne pas se réjouir de dialogues et de situations très drôles avec Romain Duris notamment .
    Le personnage féminin apparaissant sur la fin est plutôt falot et n'apporte rien au film , décidément Michel Blanc ne sait pas conclure !
    Bobl'éponge
    Bobl'éponge

Publiée le 10 septembre 2016
    Un bon film agréable à regarder. De l'humour souvent noir et décalé, d'excellents acteurs, des dialogues qui font mouche.
    matmar
    matmar

Publiée le 7 octobre 2016
    Du réalisateur Pascal Chaumeil on se rappelle de l'Arnacoeur (comédie romantique savoureuse entre Romain Duris et Vanessa Paradis) et la comédie Un Plan Parfait (comédie loufoque avec Dany Boon et Diane Kruger). Cette fois-ci il reste dans la comédie mais en s'essayant au registre noir. Il s'accompagne encore d'un duo d'acteur brillants: Michel Blanc et de nouveau Romain Duris. Il sait les entourer d'acteurs connus du registre de la comédie: Alext Lutz, Alice Belaidi... comme il l'avait fait par le passé avec François Damiens, Julie Ferier (l'Arnacoeur), ou Jonathan Cohen et Alice Pol (Un Plan Parfait). Tout est donc réuni pour encore passer un bon moment de détente, connaissant les capacités comiques de Blanc, Duris et de ses acolytes. L'histoire se déroule en Belgique ou un groupe d'amis -dont fait partie notre héros, joué par Romain Duris- d'une même entreprise se retrouve sans emploi suite à la fermeture de leur usine. Ils sont alors prêt à tout pour retrouver 'un petit boulot'. Michel Blanc est en quelque sorte le "parrain" du coin et connait les protagonistes pour les croiser dans son cercle de jeu illégal. Il propose alors à Patrick (joué par Duris), pour une belle somme d'argent afin de devenir un tueur à gage. Ce dernier -qui a tout perdu et besoin d'argent pour relancer une affaire de station service avec un ex-collègue (joué par Gustave Kervern)- est quelque peu déconnecté de la réalité, accepte, et façon pied nickelé, commet chacun des meurtres de façon plus en plus loufoque. Duris réussit une belle performance avec son look de roots, et des situations toujours plus cocaces, que son jeu incarne à merveille. Michel Blanc est parfait en méchant au rabais. Bref on ne s'ennuie pas et la fin ne déplaie pas car elle n'est pas conventionnelle.
    Publiée le 15 septembre 2016
    excellente comédie avec un duo d'acteurs vraiment au top. C'est drôle et très finement joué. On est tout de suite dans l'action, on ne s'ennuie pas! Merci pour cet agréable moment.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 2 septembre 2016
    Ni mauvais, ni bon. On passe un moment sympa, les répliques sont savoureuses, limite jeux de mots. Les acteurs jouent justes, mais l'idée n'est pas suffisement traitée.
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 25 septembre 2016
    Très bonne comédie avec Michel Blanc (un patron de la pègre locale) et Romain Duris (un chomeur un peu paumé) qui jouent des roles de truands sympatiques. Ce dernier est près pour gagner de
    l'argent à tuer sur les ordres de son ""parrain"

Les dialogues font penser à ceux de Michel Audiard (Savoureux)
    On en s'ennuie pas une seconde. Quelques images des baléares ne sont pas non plus
    pour déplaire en sachant que la majorité du film se passe certainement en Belgique
    ou le Nord de la France....
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 septembre 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film très sympathique.
    Le scénario est inventif et bien ficelé.
    On ne s'ennuie pas, c'est amusant, il y a des situations étonnantes et de très bons dialogues.
    Les deux acteurs principaux sont vraiment très bien dans cette excellente comédie.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 1 septembre 2016
    J'ai beaucoup aimé cette comédie noire.
    Il y a de l'humour, des rebondissements, beaucoup de situations cocasses.
    Du très bon boulot a été fait pour ce film.
    Publiée le 2 septembre 2016
    Excellent scénario. Un film enthousiasmant par sa capacité à mêler humour noir, cynisme et critique sociale. Michel Blanc apporter au film une bonne humeur bienvenue !
    Celine W.
    Celine W.

Publiée le 27 septembre 2016
    Humour noir mais pas trop , j'ai vraiment bien aimé , on finit par s'attacher à tous ces gens . C'est social et ca pourrait arriver
    Publiée le 1 septembre 2016
    De la comédie sociale au film de genre il n'y a qu'un pas. Dans la lignée du Couperet (Donald Westlake adaptation de costa Gavras) ce Petit Boulot fait le taf. Crise, misère et petits arrangements entre amis. On est dans la satire, la comédie. La critique sociale est diffuse et la tentative de suicide désabusée. Le tout est assez jubilatoire et en même temps sous le ciel gris des hauts de France avec sa dépression et son cortège de perdants, la vie n'est pas rose. Tous se retrouvent autour d'une bière encore et encore, qu'en sortant de la salle, direct au bistrot pour s'enfiler une trappiste. Un film relâché comme une chanson de JJ Cale, drôle sur la durée, hilarant par moment Un Petit Boulot va remplir les salles de la rentrée.
    safran14
    safran14

Publiée le 17 septembre 2016
    Un bon petit film sans prétention qui se laisse regarder avec plaisir. Tout repose sur Romain Duris parfaitement à l'aise dans son personnage et capable de jouer sur plusieurs registres. Une réalisation de qualité, tant pour le rythme, que l'image ou la bande son. N'hésitez pas vous passerez un bon moment.